Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Cocuy · 16 mars 2016 à 6:03 11 messages · 5 participants · 1 561 affichages | | | | 16 mars 2016 à 6:03 · Modifié le 16 mars 2016 à 6:26 Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 1 de 11 · 1 543 affichages · Partager Nous venons de prendre nos billets pour Cancun avec l'idée approximative suivante:
J 0 (arrivée le soir): 1 nuit à CancunJ 1-2: Tulum (2 nuit)J 3-4: Calakmul (2 nuits à Xpujil)J 5-6: Campeche (2 nuits)J 7-8: Uxmal (2 nuit)J 9-10: Merida (2 nuits)J 11-12-13: Chichen Itza > Puis Cancun (2 nuit)Avion décollant à 15h50 le 13e jour
On a bien conscience que 12 Jours pleins (hors jours d'arrivée et de départ) et 13 nuits, c'est juste vu les temps de transport: Est-ce donc jouable de faire ce parcours en bus sans faire la course?
Ou vaut-il mieux louer une voiture? Mais on se pose plein de questions: - Combien coûte la location journalière, kms illimités, assurances et franchises comprises? - Quelles agences sérieuses: Bon véhicule, pas d'entourloupes (du genre faire payer une rayure déjà existante)? - Quel budget compter pour les péages pas toujours donnés? - Enfin, peut-on rouler avec un permis étranger (j'ai un permis français et une équivalence de permis équatorien) ou a-t-on besoin du permis international?
Peut-être peut-on se poser plus longtemps dans certains coins et shunter Campeche?
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Cocuy · 16 mars 2016 à 8:55 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 2 de 11 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
chacun ses goûts, mais perso, je dis bien perso pour les amateurs du zocalo repeint régulièrement comme neuf de Campeche , Campeche c'est juste une nuit-étape si on est obligé (je préfère et de loin Merida). En 12 jours seulement, je déconseille Campeche.
Voir le site ADO pour les horaires de bus, ainsi vous verrez si c'est faisable en bus en 12 jours.
En bus le souci me semble être Calakmul. Suivant la période, pour visiter Calakmul au départ de Xpujil, il faudra voir avec un taxi (c'est faisable quand même, et le prix du taxi reste abordable vu la distance Xpujil- Calakmul).
D'autre part pour quitter Xpujil, comme ce sont des bus de passage, ça avait trainé pour moi pour avoir une place libre en septembre 2012; et en 12 jours... 
Sinon à Tulum ne ratez pas la grande et belle plage sauvage au sud du site Maya, après le phare (si les sargasses sont au large  ), car au nord de Tulum et jusqu'à Cancun, c'est presque tout bétonné et avec une belle route genre autoroute à deux voies (le must étant Playa del Carmen et Cancun bien sûr !  ).
Le site de Coba (à 40 km de Tulum) mérite une visite. Et si vous avez le temps, le site d'Ek Balam (à 60 km de Chichen Itza) | | | À: Cocuy · 16 mars 2016 à 16:01 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 3 de 11 · 1 502 affichages · Partager Nous venons de prendre nos billets pour Cancun avec l'idée approximative suivante:
J 0 (arrivée le soir): 1 nuit à CancunJ 1-2: Tulum (2 nuit)J 3-4: Calakmul (2 nuits à Xpujil)J 5-6: Campeche (2 nuits)J 7-8: Uxmal (2 nuit)J 9-10: Merida (2 nuits)J 11-12-13: Chichen Itza > Puis Cancun (2 nuit)Avion décollant à 15h50 le 13e jour
On a bien conscience que 12 Jours pleins (hors jours d'arrivée et de départ) et 13 nuits, c'est juste vu les temps de transport: Est-ce donc jouable de faire ce parcours en bus sans faire la course?
Ou vaut-il mieux louer une voiture? Mais on se pose plein de questions: - Combien coûte la location journalière, kms illimités, assurances et franchises comprises? - Quelles agences sérieuses: Bon véhicule, pas d'entourloupes (du genre faire payer une rayure déjà existante)? - Quel budget compter pour les péages pas toujours donnés? - Enfin, peut-on rouler avec un permis étranger (j'ai un permis français et une équivalence de permis équatorien) ou a-t-on besoin du permis international?
Peut-être peut-on se poser plus longtemps dans certains coins et shunter Campeche?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Olivier,
Tout votre parcours est faisable en bus. Cela va être serré mais c'est jouable. Comme l'a noté jean Luc, le plus dur sera pour Calakmul. Perso je vous recommande de chercher d'autres touristes pour partager les frais du taxi.
Maintenant si vous avez le budget je vous recommande la voiture de location, c'est vraiment beaucoup mieux que le bus.
Pas besoin de permis international ici, votre permis français es OK. Les péages sont assez cher (pour les locaux), mais vous avez toujours la possibilité de prendre des routes (sin cuota). | | | À: PierreCancun · 16 mars 2016 à 19:02 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 4 de 11 · 1 496 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces réponses. Une voiture louée, ce serait une première pour nous!
Notre parcours Cancun- Tulum-Xpujil- Campeche- Merida- Cancun, j'ai vu que ça faisait facile 1300 kms sans parler l'AR à Calakmul. Pour le coût des ADO, aux heures qui nous intéressent, ça va chercher dans les 4000 pesos, soit 225 usd actuellement. En rajoutant les taxis ça et là et l'AR à Calakmul (600-800 pesos?), on peut rajouter 50 usd? Bref ça ferait un budget transport de moins de 300 usd.
Pour la location je vois des prix incroyables, du genre 90-100 € pour 13 jours, soit 7 € par jour (+ 5 usd/jour pour l'assurance).  Il y a anguille sous roche je suppose. www.rentalcars.com/
Je regarde sous toutes les coutures ce que ce site propose mais c'est bien par jour. A ce prix-là, difficile d'hésiter, sauf traquenard! | | | À: Cocuy · 16 mars 2016 à 20:38 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 5 de 11 · 1 484 affichages · Partager Hola Olivier,
Ces prix la sont impossible, c'est certainement pour appâter le client. Comptez entre 40 et 50 dollars/jour une voiture avec les bonnes assurances. | | | À: PierreCancun · 16 mars 2016 à 21:07 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 6 de 11 · 1 477 affichages · Partager Merci de m'avertir. Ce que je comprends pas, c'est que même SNCF.COM indique un tarif à 170 € tout inclus pour 13 jours, ce qui fait du 13€/jour. Dac il s'agit d'octobre/novembre, mais ça reste très bas. Je regarde Right car et là, c'est 240/250 usd tout inclus pour 13 J, soit 19 usd/jour, ce qui est déjà moins invraisemblable.
Si les tarifs de base sont à 40/50 usd/jour, tous ces sites sont très trompeurs.
Dernière chose. Ayant une CB Premier, n'est-il pas redondant de prendre leurs assurances onéreuses vol, bris, collision, dépannage, véhicule de remplacement? | | | À: Cocuy · 17 mars 2016 à 2:18 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 7 de 11 · 1 465 affichages · Partager Cela dépend bcp du loueur......Ainsi Mexcar est 2x moins cher que Avis et 3 x moins cher que Europcar pour la même voiture.....
J'ai loué pour un ami une petite Huynday l, an dernier a l'aéroport de Puerto Vallarta pour environ 30$CAN par jour INCLUANT TOUTES LES ASSURANCES..... Leur assurance de base, incluse, ne couvre QUE les dommages matériels à autrui.De toute façons ils (rentalcar) t, obligeront à prendre la LDW et surtout la SLI (la plus importante).
Le probleme avec la cie mexicaine c, est qu, ils n, ont jamais la voiture sélectionnée.....il faut donc SE BATTRE POUR AVOIR UNE VOITURE EN SURCLASSEMENT POUR LE MÊME PRIX...
Appellez au: 1866 566 3702 (English) 1866 566 3707 (Français)
httprentalcars.com | | | À: Memphre · 17 mars 2016 à 3:08 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 8 de 11 · 1 463 affichages · Partager Merci. 30 $ can, c'est un peu plus de 20 €. Ce serait parfait. Tu as réservé avec mexcar? Sérieux comme agence? | | | À: Cocuy · 17 mars 2016 à 15:19 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 9 de 11 · 1 453 affichages · Partager Par internet et suite a une longue conversation avec leur representant (francophone) en Angleterre..... Location pour une semaine-La voiture n, était pas trop propre.....  .mais aucun probleme mécanique-Refaire le plein au retour. Et je suis persuadé qu, aucune des compagnies mentionnées sur le site web de rentalcars.com n, a à sa disposition toutes les voitures annoncées.....Même s' il est vrai que Cancun est plus achalandé que Puerto Vallarta.
Pas certain non plus que MEX serait venu nous dépanner en cas de probleme....  Le montant bloqué sur la carte de crédit en guise de garantie est assez important. il vaut donc mieux avoir 2 cartes de deux banques différentes..... | | | À: Cocuy · 18 mars 2016 à 14:53 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 10 de 11 · 1 433 affichages · Partager Je confirme, pour le Yucatan, la voiture, c'est vraiment l'idéal. Nous avons fait tout notre voyage (en partant de Mexico) en bus mais dès que nous sommes arrivés dans le Yucatan, nous avons pris une location et nous ne l'avons pas regretté. Les routes sont en bon état, très facile de se repérer et ça permet de vous concocter votre propre programme dans la journée selon vos envies et le temps que vous passez sur chaque site.
Nous étions passés par Auto Escape et en avions eu pour 180€ pour 8 jours. Par contre on s'était tapé 100$ de frais de drop off (voiture prise à Mérida et rendue à Cancun) auquel on avait failli échappé (au moment de sortir de l'agence on s'est fait rappeler par l'employé qui avait oublié de nous les faire payer  ) | | | À: Asquin · 18 mars 2016 à 15:08 Re: Voyage de 12 jours au Yucatan: Bus ou voiture? Message 11 de 11 · 1 427 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vis au Mexique depuis des années, et pour avoir reçut des dizaines d'amis et familiers, ont m'a demandé des centaines de fois des infos à propos des rent a car.
Ici dans le Yucatan il y a une concurrence sauvage, ce qui pousse les comparateurs et autres à afficher les prix les plus incroyables sur leurs sites. Ce sont des offres rien de plus. Je n'ai jamais vu une voiture à moins de 40 USD avec toutes les assurances comprises.
Il faut bien faire attention aussi aux fameuses cartes bleues qui ont un tas d'exceptions pour ne pas vous rembourser et certaines catégories de véhicules ne sont pas prises en charges, e.g. les SUV et 4x4. Aussi bien faire la paperasse avec sa banque pour pouvoir décliner les assurances.
Passer des vacances en se demandant si l'on est vraiment assuré n'est pas génial non ?
De plus avec les cartes bleues vous avez intérêt à avoir de l'argent dessus et beaucoup, car c'est vous qui aller avancer l'argent en cas d'accident, puis croiser les doigts pour vous faire rembourser.
Le mieux est de bien se renseigner auprès de l'émetteur de votre carte et vous verrez qu'il y a pas mal de restrictions.
Mon conseil serait de prendre toutes les assurances proposées, même si cela fait monter un peu le prix (personne n'aime cela moi le premier), car ici au Mexique il faut mieux être assuré et ne pas en avoir besoin que l'inverse. Bref c'est le principe des assurances.
A très bientôt Pierre | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |