Pour
Tahiti, ça dépend de ce que vous aimez, mais je trouve qu'une excursion à l'intérieur (Vallée de la Papenoo par exemple, je pense qu'il n'y a que là qu'on peut aller aussi loin dans les montagnes) est quelque chose de vraiment spécial qu'on ne peut faire dans aucune autre île avec cette magie (dans une moindre mesure, à
Moorea). C'est un autre monde et c'est vraiment magnifique. La route est facile à trouver mais il faut un 4x4 car c'est vraiment de la piste de montagne, pour ma part je ne conduis pas sur ce genre de route et je l'ai fait avec un guide (Ciao
Tahiti, très bien).
Il n'y a pas vraiment de tourisme de masse en
Polynésie.
Je ne sais pas si vous avez déjà votre hébergement. A
Tikehau j'avais logé à
Tikehau Village qui était super, bungalows sur la plage, cuisine délicieuse, et ils proposent des excursions magiques sur le lagon (quelques personnes, on était 4) avec snorkeling avec les raies manta et pique-nique sur un motu :
voyageterremer.blogspot.fr/...homme-heureux-1.html
(et message précédent et suivant).
A
Moorea je vous conseille de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer sur l'ile, c'est le plus simple. Le tour de l'ile se fait bien (quelques passages un peu mauvais), il y a une belle plage près du quai des ferries où on peut faire du snorkeling, et on m'avait aussi recommandé le Lagoonarium où le snorkeling est parait-il génial (Motu Ahi) mais je n'ai pas pu y aller. Je vous conseille aussi la visite du marae de Titiroa (sur la route qui mène au belvédère).
voyageterremer.blogspot.fr/...-marae-foret-et.html
Si vous aimez la rando il est possible de se balader en forêt dans la montagne, les sentiers sont clairs mais par contre il n'y a quasiment aucun balisage (pas de direction) donc il est facile de se perdre, peut-être envisager un guide local.
On est aussi allé au Coco Beach, un chouette resto sur un motu à la pointe nord/ouest avec un très bel environnement (voir le jour précédent sur mon blog). Il est conseillé de réserver.