Salut Anne,
La
Nouvelle-Zélande est très photogénique, tu vas pouvoir griller de la pellicule... oups souvenirs d'une autre époque

Sur le principe de louer une voiture et de parcourir les deux îles, je pense que c'est une bonne idée (l'idéal étant de revenir à ton point de départ avec un vol interne).
Afin de pouvoir être au coeur de l'action aux moment clés de la journée (lever et coucher de soleil) je te recommande de passer quelques nuits dans les parcs nationaux. Dans la plupart des parcs tu as le choix entre la tente ou les huts ->
voir le site du DOC
. Dans certains parcs (par exemple celui d'
Abel Tasman) il existe des logements plus confortables, mais le prix, lui, est franchement luxueux !
Concernant l'itinéraire et les régions à privilégier, c'est une source infinie de discussions (et heureusement, car c'est ce qui fait l'intérêt du forum). Personnellement je ne donnerais pas forcément la priorité à l'
île du Sud (entre les deux îles, mon coeur balance), voici quelques pistes pour fabriquer ton itinéraire.
En premier lieu je te conseille de ne pas réserver tes nuitées. Cela te permettra de faire évoluer ton itinéraire selon la météo (un casse tête pour le photographe la météo néo-zélandaise) et la période de ta visite est en moyenne saison (donc à priori pas de soucis pour trouver des logements).
Il y a une grande diversité de paysages en NZ et il n'y a pas de région que l'on pourrait qualifier de "sans intérêt". Donc même si la météo chamboule l'itinéraire que tu auras planifié, il sera préférable de suivre le soleil plutôt que ton planning.
Voilà quelques sites que je trouve particulièrement photogéniques (classés du nord au sud) :
- Le cap Reinga pour ses falaises, ses dunes de sable, l'ambiance bout du monde
- La forêt de Waipoua et ses kauris (les forêts sont une option intéressante pour faire de belles photos, même lorsque la météo est maussade)
- La baie d'Auckland à 360 degrés depuis l'île de Rangitoto (Auckland de nuit depuis Devonport)
- Les sites géothermiques aux alentours de Rotorua (des palettes de couleurs incroyables)
- Le Tongariro Crossing pour accéder au monde magique des volcans. Le panorama est spectaculaire depuis le sommet du Ngauruhoe (ascension un peu difficile). Attention à bien te renseigner pour l'accès au Tongariro Crossing
car il y a eu de petites éruptions récemment (l'itinéraire peut être fermé temporairement) - Le volcan Taranaki pour sa forêt et le panorama géant qu'il propose
- Marlborough Sound, un magnifique labyrinthe d'eau et de terre (belles possibilités de photos lors de l'arrivée à Picton avec le ferry)
- La parc national d'Abel Tasman, les plus belles plages de sable du pays
- Punakaiki pour l'ambiance et ses rochers érodés et la West Coast de manière générale pour le bord de mer sauvage (et le classique lac Matheson dans lequel se réverbèrent les Alpes et le Mt Cook, il y a beaucoup de "mirror lake" en NZ)
- Le lac Rotoiti (Nelson Lake NP) tôt le matin lorsqu'il est encore bien calme
- Les glaciers impressionnants du Mt Cook (depuis Mt Cook Village ou encore mieux depuis la Mueller hut)
- Le lac Wanaka, vu avec un peu de hauteur il est encore plus beau (depuis le Roys Peak par exemple)
- Les paysages de montagnes et de forêts de Fiordlands NP ou du Mont Aspiring NP (par exemple depuis le track du Routeburn)
- Le Milford Sound (tôt le matin et si possible avec le ciel bleu...)
Forcément cette liste est très réductrice, mais ça m'a remémoré de beaux clichés

A partir de ces souvenirs, mon conseil d'itinéraire serait un parcours allant de
Auckland à
Queenstown (retour avec un vol interne). Voici une liste de sites intéressants en conservant la répartition 1 semaine au nord et 2 semaine au sud :
Auckland,
Rotorua,
Tongariro, Marlborough Sound,
Abel Tasman, lac Rotoiti, West Coast, lac
Wanaka,
Mt Cook, Routeburn,
Queenstown.
Selon la météo et le temps restant à la fin de l'itinéraire j'ajouterais le Northland, le Taranaki ou encore
Milford Sound.
J'espère que cette réponse est suffisamment nette et qu'elle répond à ton objectif

Bonne suite de préparatifs
Pascal