Bonjour Guerric,
Outre le budget énorme que représente la location de 2 voitures, Je pense qu'il est plus agréable d'être ensemble. Sauf si vous avez décidé de descendre la Van Zyl Pass ou d'aller au fin fond de la
Namibie, où il est recommandé d'être au moins deux (certains y vont seuls, j'en connais).
En 2014, nous avons voyagé en
Namibie de fin octobre à début décembre à 4 avec 2 tentes sur le toit de la voiture. Ces dernières étaient très confortables et faciles à monter, du moins après quelques jours d'entrainement (bien vérifier les fermetures éclair de la protection étanche avant de quitter le loueur). Environ moitié en camping et moitié en hébergement sur 35 jours.
Par contre, le coffre est un peu juste pour y ranger les bagages de 2 couples (donc se charger le moins possible et avec des sacs souples, c'est préférable aux valises !), la caisse de secours, le casse-croûte et le matériel pour la cuisine, mais on se débrouille en arrimant certaines choses sur le toit entre les tentes (les chaises par exemple) = demander un cordage ou loueur ou en acheter un. La cabine est restée confortable tout au long du périple (hors sacs photos).
Quant à la promiscuité, si tout le monde ronfle, le problème est en partie résolu, pour les autres bruits, ça dépend de l'âge des participants ?).
Les tentes de sol ont l'avantage de palier aux problèmes de promiscuité ci-dessus, mais aussi de pouvoir partir de bonne heure le matin sans avoir tout à démonter, si on reste deux ou plusieurs jours sur place. Avec les tentes sur la galerie il faut tout ranger à chaque fois (bien organisés, 30 minutes suffisent pour être prêts à filer, hors petit-déjeuner, à mon avis plus rapide qu'avec des tentes au sol).
Après ce voyage, nous sommes toujours amis puisque nous repartirons un mois et demi en RSA et dans le Sud de la
Namibie à/c du 20 octobre prochain, dans les mêmes conditions.
En ce qui concerne les réservations, il va falloir faire vite. Cela dépend bien sûr des endroits où vous souhaitez aller. Nous avions réservé certains lodges et campings par l'intermédiaire d'une agence francophone (très bien), mais rien pour la partie Kaokoveld et
Damaraland et n'avons jamais eu de problème. Mis à part
Sossusvlei, nous n'avons jamais rencontré la foule.
Bien cordialement.
Jacky + Yolande.
PS: personnellement, je louerai un seul véhicule avec les tentes sur le toit.