Salut,
Je pense que le programme est impossible à tenir.
Il faut composer en amérique latine avec les transports qui sont ce qu'il sont. Tu sais à peu près quand tu pars (encore que...) mais pas vraiment quand tu arrives. Un trajet est toujours plus long, jamais plus court et en fait jamais tenu (sauf certaines lignes longues mais celle là tu les fais visiblement en avion)
Par exemple, je prend ce jour ci (mais les autres sont à l'avenant, avec le même risque de dérapage):
Jour 9 – D12/8 – Agua Calientes / Cusco
Matin : Machu Pichu
Aprem : Ollantaytambo (train), puis retour à Cusco
Admettons que tu fasse du Machu express et que tu sois de retour à Aguas Caliente vers midi (ce qui exclue la
Montana - magnifique pourtant mais il est vrai que ça se mérite: il n'y a pas un tiers des inscrits qui arrivent au sommet - et sans doute même le Hayna...). Il se peut que tu attendes 2 heures aux guichets de la gare de AG pour acheter ton billet à cause de diverses problème (c'est du vécu). En gros, qui plus en haute saison touristique, tu vas courir le machu en même temps que les hordes de retraités américains, hordes qui désertent le site vers midi....
Admettons que tu sois à Ollantaytambo vers 15 heures.
Ensuite, les minibus mettent 3 heures de route (de mémoire) pour arriver à
Cusco (la ligne ferrovière était coupée pour mon cas entre ollantaytabo et la gare vers
Cusco - j'ai mangé son nom)
Par contre, un retour fin d'après midi à Ollantaytambo permet d'y apprécier la soirée sur place, et de faire le lendemain matin les salines et Moray en privatisant un taxi pour la matinée. Puis à midi, en gros, repas puis départ
Cusco. Mais là, forcément, le nombre de visite / jour n'est plus le même....
Bref, ça ne peut passer que si tous les transports partent de suite, roulent normalement, etc.....et ça c'est juste pas possible en Am Sud ! Tôt ou tard, tu vas te gauffrer. Il se passe des trucs qu'on n'imagine pas en faisant un itinéraire à l'européenne. Tiens, par exemple, quand j'ai voulu quitter
La Paz pour revenir au
Pérou, il y avait grêve des douaniers à la frontière et donc frontière fermée ! Bien sûr, tous les vols ont été blindés très vite, pas de secours par avion. Départ finalement le lendemain dans un trou de souris par une frontière annexe, ouverte qq heures avant de refermer ! Et ainsi de suite, j'ai d'autres anecdotes du genre, ce pour quoi il faut prendre de la marge. Sans parler de ton souhait de "rencontrer des gens". L'Am Sud en transport en commun se vit au rythme qui veut bien se passer !
Pour l'aspect rencontre, j'avais fait un truc fort sympathique. En passant par une "agence" de
Puno, trajet de 3 heures en bateau pour l'ile d'Amantani, logement chez l'habitant et une nuit sur place (chez l'habitant 2 repas + nuit + petit dej). Amantani c'est quelques milliers d'habitant mais juste quelques touristes. L'eau courante est celle du lac ramenée dans des cuves pour stockage individuel, l'ectricité est tellement comptée que l'hôte vient visser l'ampoule dans la lampe et l'enlève aussitôt après le départ. Les habitant sont regroupés en communauté et reçoivent les touristes à tour de rôle, mais en fait pas souvent. Là, on peut commencer à parler d'immersion. Mais ça prend 2 jours et une nuit (avec en plus il est vrai un passage rapido par les îles Uros (une vaste blague et une usine à touriste bien artificielle mais un passage malgré tout "obligé") et un tour de l'île à pied sur Taquile et repas sur place (Taquile étant relativement fréquenté en terme touristique, mais sans comparaison possible toutefois avec le cirque de Uros)
Avec ton programme et la prise d'un vol intérieur, tu vas te retrouver illico de zéro metres à plus de 4000 mètres en 3 jours. Je te prie de croire qu'en marchant 300 mètres seulement sur le fameux "péruvian flat" (qui n'est jamais flat) à ce niveaux là, tu sera cuit ! Bon, après une semaine, ça va mieux mais on ne court toujours pas comme un lapin.
Pour le matos photo, c'est avant tout une démarche personnelle. Perso c'est boitier reflex + UGA + transtandard + téléobj. + accessoires et parfois trépied (trépied quand même rarissime en journée). Le sac photo (lowepro hatchback 22 L) me sert de bagage cabine en avion, et de sac rando (lourd...) à la journée avec l'eau, papier argent, coupe vent imper respirant, lunettes solaires. Mais là dessus chacun voit midi à sa porte....à chaun sa conception de la photo.
Les fringues: technique de l'oignon multicouches.
Chaussures rando imperméable pour moi en tige basse (typée un peu "hiver" mais sans plus), des chaussettes légères et des chaussettes "lourdes", et des mocassins bateaux (pour la balade en soirée à
Lima,
Aréquipa,
Cusco etc..., pour servir de savates à l'hotel, et pour changer de godasses car ça fait du bien le soir).
Les chevilles sensibles pourront opter pour des tiges hautes, c'est quand même un programme avec de la vraie rando en terrain caillasse.
Pour les photos jointes:
- la vue depuis la
montana sur le machu. Il serait dommage de ne pas faire une des 2 rando pour monter au dessus du machu ! Le hayna est plus court, plus facile en réalité, mais nettement plus fournis en touristes ! Bonne condition physique impérative pour la
montana. J'ai mis 2H30 pour monter (dénivellé: 3140 metres en haut de la
montana - le fleuve en bas c'est 1800 metres - la cité du macchu va de 2200 à 2400) et 40 minutes pour descendre. J'ai 100 kilos de viande à monter sans le sac à dos, mais les genoux et chevilles solides. La plupart de ceux qui sont arrivés en haut étaient des gabarits poids plûmes de grimpeurs, qui sont montés plus vite mais descendus moins vite que moi.
- une parure funéraire du musée larco à
Lima, oui l'or ça brille, un musée indispensable.
- la famille d'accueil sur l'île d'Amantani,
- santa catalina,
- un hommage amusant à l'alcool local, le pisco.
- un petit bout de
La Paz depuis le haut du téléphérique.
Bon voyage !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Evhius.
Evhius.
Evhius.
Evhius.