Salut !
Etant Mauricien à 50 %, je voyage là bas régulierement depuis que je suis petit, je peux donc répondre à quelque une de tes questions.
* est-il possible de partir une journée à la réunion ??
== > Non. Le billet aller retour coute plus ou moins 200 €, ce n'est donc pas très rentable. Par contre, l'ile
Maurice est entouré de petites iles qui font un bon terrai d'excursion d'une journée : L'ile au cerf, l'ile aux bénitiers étant les plus accessible. L'ile au bénitiers est très sympa, car le lagon autour s'étire beaucoup. Tu as pied sur 300, 400, dans une eau parfaite.
* où changer son argent ??
== > A la Sate Bank of
Mauritius
* les bons plans sont les bienvenus :
== > L'année dernière, on a été abordé par un mec sur la plage de Peyerebere, juste apres
grand Baie. Il proposait une sortie bateau depuis cette plage jusqu'a l'ile au bénitiers, pendant toute la journée. C'était pas donné (65 € par personne) mais vraiment l'un des meilleurs trucs que j'ai fais à
maurice : Levé de soleil pendant le départ, plongé a 50 cm des dauphins, rhum arrangé et grillades sur la plage. :)
== > Pour le reste, il faut se faire confiance. Tu trouveras toujours ton compte à
maurice si tu es curieux et ouvert. Je ne vais pas te citer les trucs bien connu de tout les guides. Tu peux t'enfoncer dans le quartier chinois de
port louis, qui est grouillant d'activité. Descendre la rue des forges la nuit permet de se faire une autre idée de
Port Louis.
Plus au sud, comme tu es dans le coin :
- les gorges de la rivière noire, pour marcher un peu dans la foret tropicale.
-
Grand Bassin, le sanctuaire hindu de l'ile, pour faire un tour du lac, s'impregner un peu de l'atmosphère, et approcher des singes sauvages, qui viennent voler les offrandes.
- Pont Naturel, une zone de fallaise déchiquetées, ou les vagues s'écrasent avec force. Peu fréquenté (la dernière fois que j'y étais en totu cas !), et sauvage.
Après, comme dit, je pense que le trésor de
maurice, ce sont les gens, qu'il faut aller rencontrer, découvrir. Se faire tailler un costume entierement sur mesure pour une bouchée de pain (peut être 40 € !)...
Pour le budget, ça dépend de la vie qu'on veut mener. Certains resto d'hotel ont une carte qui peut monter a 150 € le diné, mais si on mange dans la rue (peu risqué si on choisit bien son marchant : la queue et la présence d'enfant/de femmes sont un gage de qualité et d'hygiene) on peut se nourir pour moins de 1 €.
Je vous conseil particulierement les Dhall Purris (galette de lentilles fourées) et les samoussas
Autre "truc". Ranger toujours une petite quantité d'argent dans une poche séparé, et en petite coupure. Lors d'un marchandage, sortir un billet de 100 Rs au lieu des 125 attendus, en disant "Okay ?" marche presque a coup sûr. :) N'héistez pas à faire baisser les prix (dans les 40 %).
Bonne préparation de voyage !!