Bonjour, nous avons fait un circuit un peu similaire avec nos 2 enfants de octobre 2016 a janvier 2017. Le Nord
Laos a clairement ete mon coup de coeur! Nous avons passe 2 semaines a
Luang Prabang entrecoupees de qqes virees dans les montagnes: 3 jours a Nong Kiaw et 2 jours a remonter le
mekong et dormir dans un village recule, aucun touriste en vue. Nous avons rencontre un guide local sur les recommendations d'un ami d'ami. Son nom est Mr Puk. Il possede un bateau et a une license de guide. Mr Puk a accepte de nous emmener (3 adultes + 2 enfants) sur son bateau pendant 2 jours. On a dormi dans un village au milieu de nul part, depaysement guaranti. On etait completement en dehors des sentiers battus - en meme temps dans cette region c'est pas difficile, il suffit de traverser le
Mekong en barge pour se retrouver dans un autre monde, completement different de
Luang Prabang. Si vous etes interesses, je peux vous donner son numero de portable. Il parle bien anglais. Nong Kiaw on y a ete par nos propres moyens en mini-van. On a choisi la guesthouse une fois sur place.
Pour les guesthouses:
- a
Luang Prabang on a bien aime la Sackarinh guesthouse. C'etait notre base. On y laissait nos sacs pendant nos virees. Ils ont une family room avec 2 lits doubles au dernier etage. C'est tenu par une famille avec toutes les generations qui vivent dans la maison - du petit fils de 4 ans a la grand-mere un peu gateuse :) Elle est super bien placee dans une impasse avec 2/3 petits restos de rue a 2m, pas de traffic, juste un peu a l'ecart de la rue du marche (rue du temple). Tres calme. Et parfait avec les enfants qui peuvent aller et venir le soir entre la guesthouse et le resto. Les proprio ont meme accepter de garder nos enfants un soir (service payant) pour qu'on puisse se faire un super resto entre adultes (L'Elephant).
- a Nong Kiaw, le choix est bcp plus limite et les options assez spartiates. On a opte pour une chambre familiale au Joy Restaurant and Sunrise Bungalows, la aussi tenu par une famille et notamment un jeune couple dont le mari travaille a la banque locale et la femme, Joy, qui s'occupe de l'hotel et fait la cuisine, ainsi que de sa petite fille quand celle ci rentre de l'ecole. La cuisine etait excellente. La chambre en elle meme n'avait rien d'extraordinaire mais c'est mieux que le reste des chambres visitees, le cote sympa c'est le balcon avec hamacs et vue sur la riviere.
Je ne me souviens plus des prix mais dans les 2 cas on devait payer dans les $50 la nuit pour 4. Petit dej non inclus.
Pour les activites, a
Luang Prabang bien sur le/les temples, faire le tour de la ville a pieds, le marche de nuit, plein de restos, cafes sympas. Louer des scooters (ou prendre un tuk tuk) pour visiter les cascades environnantes. Prendre la barge publique et traverser le
Mekong et longer le
Mekong a pieds a travers les villages et temples.
A
Nong Khiaw, prendre un guide pour remonter la riviere vers Muang Noi et faire un trek (facile) dans la campagne jusqu'a une jolie cascade. Louer un scooter au magasin a cote de chez Joy et remonter la route de montagne et traverser les villages (zero touriste). Faire un bain de vapeur a cote du loueur de scooter - relaxation totale! Suivi d'un verre au Q bar un bar super sympa avec bonne musique.
J'ai adore cette region, mais des qu'on sort de LP on se retrouve tres tres isole et zero infrastructure. Rien a voir avec la
Thailande par exemple. La population en dehors de LP ne parle pas anglais du tout et ne voit d'ailleurs que tres peu de touristes. La vie locale est vraiment passionante, on est comme transportee dans un autre monde, une autre epoque, les villages n'ont ni electricite, ni eau courante, les maisons sont en bambous et les gens se lavent dans le
Mekong.
Par contre, ne jamais sortir des sentiers en promenade car la region est encore infestee de bombes non explosees, c'est vraiment tres dangereux donc bien rester sur les chemins balises.
Je pourrais continuer a ecrire un roman, mais je vais m'arreter la! Nous avons aussi traverser le
Cambodge et le
Vietnam, au cas ou vous avez d'autres questions!