Une ptite réponse rapide depuis les
USA où je passe une courte semaine (
Washington DC, puis ce soir tard
Seattle pour deux jours, si tout va bien car on y annonce de la neige).
D'abord, félicitation : je vois que ton trajet te permettra de visiter un must encore inconnu,
CARRIZOZZO (mais voir auparavant le post N° 965028 pour ne pas être surpris

).
Concernant les autres points, j'apprécie que tu t'interesses au Nd-O des
Etats-Unis, contrairement à la majorité des visiteurs qui s'en tiennent au classique
Californie/
Utah/
Arizona.
Voici mes remarques rapides écrites en lisant ton projet.
La cote au Nd de
SFO en prenant l'US1 (Bodega, Mendocino, Fort Bragg
[étape ?]) est magnifique. Tu peux ensuite rejoindre la 101 à Leggett, avant d'entrer dans la région des Redwoods et des Sequoïas.
Quand je fais ce trajet en voiture, je fais étape à Eureka plutôt qu'à Crescent City, car il y a beaucoup de motels. Mais c'est plus justifié par l'habitude que par autre chose.
Le
Mt St Helens est extraordinaire en été (ça évolue d'année en année, car la végétation reprend petit à petit le dessus). Mais la visite est rapide. Se fait sans pb en 1 journée sur la route de
Portland à
Seattle. Quant au Mt
Rainier, soit il faut y consacrer plus de temps pour s'y promener, soit on se contente de la vue, ce qui est possible depuis le Sud de
Seattle (quand le temps n'est pas couvert).
Tu passes peu de temps à
Vancouver qui mérite au moins une journée entière, sinon plus. De même, on peut envisager un passage sur l'
île de Vancouver, mais c'est moins évident.
Ton trajet jusqu'au
Yellowstone me parait super rapide. Je ne pense pas que tu ais le temps de visiter
Glacier NP. Attention au
Montana : il n'y a pas de limitation de vitesse
(c'était en tout cas le cas la dernière fois où j'y suis passé), les gens conduisent très vite, et on se prend à avoir peur sur la route !
Après le
Yellowstone, l'idée d'aller vers
Rapid City et le Dakota ne m'emballe pas. D'une part c'est moins attrayant, d'autre part tu fais BEAUCOUP de km et tu perds du temps qui te permettrait de mieux apprécier ailleurs. Mais ça peut se discuter. A ta place, après la sortie West du
Yellowstone, je ferais une étape à
Cody pour assister au rodéo le soir, puis je piquerais plein Sud et au plus vite vers
Moab (ou
Colorado et New
Mexique). Il n'y a pas partout des autoroutes, mais ça roule bien.
Taos et Santa-Fe, c'est à voir, mais sans y passer trop de temps (une 1/2 journée à Santa-Fe pour les ruines indiennes, quelques heures à
Taos.
Attention, sur la place principale, ils fument tous et ça n'a pas du tout l'odeur de tabac, et cela semble-t-il sans être dérangés par la police. Surprenant).
Durango, c'est sympa si tu n'y es jamais passé (gare, train, saloons) mais une étape en fin de journée parait suffisant, sauf si tu prends le train pour aller à Silverton, chose que je n'ai jamais faite.
Mesa Verde, définitivement je n'aime pas. Certains apprécient, les Américains qui n'ont pas d'Histoire en raffolent, pas moi. Et l'été il y a un monde fou avec des queues super longues. Comme le métro à
Paris.
La région de
Tucson, j'aime beaucoup, et il y a beaucoup plus à faire que les seuls parcs de saguaros. 2-3 jours seraient parfaits. Mais il y fait chaud en été.
Très bien d'aller au
canyon de Chelly que beaucoup évitent.
Capitol Reef, j'y suis passé souvent, mais sans jamais le visiter en détail. Donc pas d'avis. La route 12 mérite d'y passer du temps.
Las Vegas, je n'aime pas, et y reste le moins de temps possible. Pour moi ce n'est qu'une ville de congrés ou de réunions qui ne me rappelle trop le boulot, et je ne m'y sens pas en vacances ; mais je reconnais que cet avis n'est pas partagé par tous. Je n'y ai jamais perdu 1$, moi

(mais n'ai jamais gagné non plus

).
Je vois que tu passes à
Monterey/
Carmel sans t'y arrêter. Ca pourrait mériter 1 ou 2 jours.
San Francisco, 4 jours, c'est très bien, tu ne le regretteras pas.
============
J'ai conscience que ce n'est pas un nouveau projet détaillé que je te propose, mais quelques impressions rapides au hasard, susceptibles de t'orienter.
D'une manière générale, beaucoup de tes étapes sont très-très-trop longues, et en 45 jours, tu devrais un peu lever le pied. Prévoir au milieu sans faute 1 ou 2 jours à buller sans rien faire pour récupérer.
Quand à l'itinéraire, en travaillant tu dois l'améliorer sensiblement, car tu fais beaucoup trop de zigzags (
Taos >
Tucson >
Flagstaff > Chinle > Page >
Monument Valley >
Durango >
Moab,...). Par ailleurs, comme je te l'ai dit, l'extension au Dakota après
Yellowstone me parait très discutable. A la place visiter des sites moins connus en UT ou AZ.
En espérant que cela aide.