Je rejoins les commentaries de Mirabelle sur la plupart des points, etant maman d’un enfant de 2 ans et 4 mois et enceinte du 2eme, je pense encore attendre encore qqes annees avant d’ammener mon fils en
Inde. C’est vrai que je ne connais pas une seule personne autour de moi qui n’a pas ete malade lors d’un sejour donc forcement avec un petit ca fait reflechir.
Mes conseils seraient les suivants:
- Si possible rester a proximite d’un hospital ou au moins d’un dispensaire. C’est assez contraignant car ca empeche de vraiment “s’enfoncer” dans les regions plus reculees et peut etre plus traditionnelles de certains pays (je pense a l’
Inde,
Laos,
Cambodge par exemple) mais la deshydratation due a un coup de chaud ou une diarrhee chez un petit ca va tres tres vite...
- Le camping sauvage, j’oublierais, l’avantage de ces pays c’est qu’on y trouve toujours un toit meme avec un petit budget. Mieux vaut une guest house a qqes euros qu’une nuit sous la tente (attention je suis a fond pour le camping avec les enfants, je vis en
Australie donc ici c’est le paradis du bush camping mais je n’irais pas camper avec mon fils en asie ou rien est prevu).
- Pour ce qui est de l’accueil chez l’habitant, j’ai peut etre mal compris mais ca me parait difficile de compter trop sur les gens pour vous loger et vous nourrir vous et votre famille, dans les villes c’est comme partout ca ne se fait pas trop et dans les villages, les gens sont quand meme tres tres modesties donc 3 bouches de + a nourrir ca fait une sacree difference!! Encore une fois comme pour le lodgement vous trouverez a vous nourrir pour pas cher du tout y compris en
Thailande ou a
Bali qui sont des pays plus touristiques et plus chers.
- La chaleur, votre petit va mettre du temps a s’habituer tout comme vous. Quand on voyage en
Thailande ou a
Bali on se rend vite compte que les jeunes enfants/bebes restent dans les maisons. A
Bali j’etais etonnee de ne pas voir plus de bebes et notre guide me disait qu’ils restaient a la maison avec les grand-parents ou le reste de la famille pour les proteger de la chaleur, des pluies et des maladies. Trimballer un petit avec les valises quand il fait 90% d’humidite ca devient vite difficile. Une chamber fraiche avec une douche ne sont quand meme pas du luxe.
- A 2 ans et demi, votre petit sera souvent fatigue dans la journee, fatigue amplifie par le changement d’environnement, la chaleur, le fait de bouger tout le temps. Il aura surement besoin de dormir 3 ou 3h dans la journee au frais, au calme. Ca n’empeche pas de le faire dormir pendant des visites ou des transits mais je pense que c’est important de prevoir des varies pauses aussi. C’est aussi l’age ou ils ont besoin de reperes et ils adorent leur routine.
- Je n’ai fait que la
Thailande et
Bali avec mon fils, il avait 18 et 11 mois respectivement. On avait que 10 jours a chaque fois donc rien a voir mais on en a quand meme profite. En moyenne on bougeait tous les 3 jours, on a tout organise nous-meme. Aucun problem.
- Attention aux moustiques, et a l’eau surtout, pour la nourriture les conseils habituels, pour le petit que du cuit, pas de glacons, laver les fruits a l’eau minerale. Se brosser les dents a l’eau minerale aussi.
Bref faut quand meme y aller tranquille avec un petit de cet age c’est pas comme vivre 2-3 mois au meme endroit, bouger tous les jours pour un enfant de 2 ans et demi ca peut vite devenir penible...ils sont quand meme encore tres petits a cet age et pas assez grands pour avoir la notion du temps ou comprendre l’interet d’un voyage, bien sur ca ne l’empechera pas de s’amuser, mais il vaut mieux partir avec uen certain flexibilite pour eviter la deception ou l’enervement si vous deviez changer vos plans une fois sur place.