Beaucoup de questions dis donc !
Je vais essayer de répondre du mieux que je le peux.
1/ Votre budget est raisonnable, et pourrait même suffire sans travailler, à condition que vous soyez économiques. Si vous vous en tenez aux campings, nourriture de supermarché avec quelquefois des restaurants bon marché et pour se déplacer trains - bus alternés avec autostop, vous finirez même avec de l'argent sur votre compte bancaire.
2/ Il est possible de trouver des petits emplois à la volée. Mais attention, ceci varie énormément d'un pays à l'autre. Prenez le cas de la
France, où c'est déjà difficile normalement, ajoutez à cela la crise actuelle, et je ne pense pas que vous ayez réellement de grandes chances. A l'inverse, des pays où l'économie va bien, et qui subissent moins la crise,
République Tchèque ou
Pologne par exemple, vous offriront des travaux en tous genres à volonté.
3/ Oui, techniquement. Mais vous devez savoir que ceci est variable selon le pays. Même si techniquement il y a une législation sur l'espace Schengen, celle-ci n'est que rarement respectée. De toute manière, à part dans les pays procéduraux comme la
France, vos petits boulots seraient sans doute plus ou moins au noir, non ?
4/ C'est possible, et on peut s'y fier à peu près autant que de tomber sur un contrôleur de transports qui ferme les yeux sur le fait que vous n'avez pas de ticket. Ca existe, mais ce n'est pas le cas dans la majorité de celles que j'ai pu visiter. Et je ne l'ai jamais vu affiché. Demandez peut-être au patron ?
5/ Vous pouvez, et même une majorité si ça vous chante. En Europe (je ne sais pas comment c'est au
Quebec, désolé si je parais vous prendre pour des idiots) nous avons énormément de petites routes de campagne allant de village à village. Et elles sont assez peu fréquentées, en règle générale.
6/ Je ne suis pas grand connaisseur de festivals. Je ne saurais vous en indiquer que quelques-uns. Les Vieilles Charrues en
France, je crois que c'est en juillet, et ça se passe en
Bretagne. Il y a le Sziget à
Budapest,
Hongrie, en été aussi. Je crois que c'est le plus gros festival d'Europe. Sinon, ça pullule les petits festivals. En
république Tchèque vous pouvez vous déplacer et tomber chaque soir sur un festival. En
France aussi, il y en a plein. Pareil en
Slovaquie, je crois un peu moins en
Pologne, mais c'est un sujet que je ne connais que très peu.
J'espère avoir amené au moins certains éléments de réponse ! Si je me trompe, qu'on n'hésite pas à me corriger.