Alors pour la plongée, sois tu prends contact avec ton centre avant d'arriver et tu planifie tout avant, comme ça tu es sûr de tes dates de plongées. Soit t uarrives, et tu passses voir le club en personne, mais tu ne pourras pas plonger le jour même, ce sera le lendemain au minimum. En ce qui concerne les plongées proprement dite, tu as 2 possibilités (je te conseille la 2e) : tu n'as jamais plongé, et tu ne veux faire qu'une plongée : Fais un baptême. Au
Mexique sur les baptêmes ils t'amènent à 9m. L'inconvénient, c'est que les baptêmes se font tjs sur le même site, et c'est pas le plus beau (on est qd même émerveillé car c'est la première plongée, mais il faut savoir que les autres sites sont bien mieux). je sais pas si le certificat médical est nécessaire pour le baptême. tu n'as jamais plongé, et tu veux faire plusieurs plongées : passe ton premier niveau de plongée (au
mexique, il ya de fortes chances que ça soit l'open water de PADI). A
playa del carmen, au cours de ta formation open water padi (ma copine a fait ça) ils t'amènent sur des sites vraiment sympa comme tortuga où tu vois entre 20 et 30 tortues vertes au cours de ta plongées. Sur d'autres tu vois des raies pastenagues, et toute la faune et flore caraïbes. A Playa, je te conseille, le phocea
riviera maya (httpphocearivieramaya.com), ils peuvent aussi te proposer d'aller sur
Cozumel car ils sont jumelés avec un club là bas. N'oublie pas ton certificat médical. Perso, c'est ce que je te conseille si tu es débutante, ça vaut vraiment le coup ! Et puis, si ça t'as enchanté, pourquoi pas aller faire quelques plongées supplémentaires vers Akumal ou au
Bélize, ou tout simplement approffondir
Cozumel ou playa ? Perso, j'y ai fait 9 plongées magnifiques, et ma copine 6. Aucun de nous deux n'avons été déçus, on est même prêt à y retourner !
Tu as tous les niveaux de gamme possible pour les bus : du local au luxueux. Le local coûte une bouchée de pain (quasiment gratuit !), le luxueux est vraiment d'un bon rapport qualité / prix. Perso, j'ai fait les deux, en fonction de la durée du trajet. Mais si tu es ric rac sur ton budget, utilise uniquement le local et y aura pas de problème. Le local est un super endroit pour les connaissances et discuter avec les autochtones (je me suis payé 2h de franche rigolade avec mexicain, entre Tuxtla et San Cristobal, le gars était vraiment super sympa et plein d'humour, un super souvenir, chose que tu ne trouveras jamais dans les bus luxe du style ado !!! Par contre, dans les bus ado, tu y trouveras le calme, unsiège inclinable pour te reposer. A toi de faire ton choix).
Le train : à part le train entre
Chihuahua et Los Mocchis qui traverse la sierra Tarahumara (je te conseille fortement d'y aller et de faire escale à
Creel. Le train n'est pas donné, mais sur place, rien n'est cher car c'ets pas un coin très touristique), il n'y pas de train touristique au
Mexique.
Quant aux compagnons de voyage, ça dépend de ta personnalité. Perso, j'ai fait des voyages seuls (c'est surtout pour se retrouver, e taussi faire exactement le parcours que tu veux sans avoir à faire de compromis), d'autres avec des potes (franches rigolades, mais quelques compromis à faire), ou avec ma copine, et une fois, ma copine plus ses amies. Chacun de ses voyages a eu ses attraits et ses inconvénients. Donc là dessus, tu es le seul apte à choisir.