Verousse · 7 septembre 2009 à 17:18 43 messages · 19 participants · 4 851 affichages | | | | 7 septembre 2009 à 17:18 Voyage d'un an ou plus en Amérique Centrale Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 657 affichages · Partager Bonjour,
Moi et mon mari planifions présentement un voyage d'un an ou plus en Amérique Centrale. Nous planifions quitter le Québec en Janvier 2010, en voiture, et traverser les États-Unis jusqu'au Mexique, puis descendre jusqu'au Costa Rica, en passant par le Belize, et peut-être même descendre jusqu'en Argentine. Nous n'avons pas d'itinéraire précis; nous sommes à la recherche d'un expérience de vie plus simple, plus vraie, plus dans l'instant présent. Ce voyage se veut un point de départ pour une nouvelle vie, où nous pourrions vivre autrement, c'est-à-dire, entre autre, ne pas à avoir à travailler de 9 à 5 pour un patron avare; sortir du système quoi! Nous cherchons, soit durant notre voyage ou à notre retour (si on ne décide pas de s'installer à quelque part en chemin), à arriver à être plus auto-suffisants et à échanger/partager/travailler avec les gens du coin.
Nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour les formalités administratives. Nous avons bien chacun un passeport valide, mais ensuite, nous faudra-t-il un visa? Est-ce possible/facile d'aller d'un pays à l'autre en voiture sans "preuve" de quitter le pays?
Pour ceux ayant visité les pays sur notre chemin ( Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, etc.) nous aurions besoin d'information sur les endroits à ne pas manquer, les endroits à éviter, le coût de la vie, les possibilité de travail-échange, les bonnes opportunités, et bien sûr, toute chose que l'on devrait considérer en chemin ou avant de partir.
Aussi, s'il y a des expatriés que l'on pourrait visiter en chemin, ça serait certainement sympa!
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour verousse!! J'ai crus comprendre que vous aller faire le tout en auto!!! c'est vraiment un beau voyage qui vous attent!! Mais pensser a vous rensseigner sur la mainiere quee vous aller prendre pour traversser en colombie car je croi qu'il n'y a aucune route pour le faire... Je maprete a faire le meme genre de voyage je par en voiture du québec mais je croi bien arreter au panama!!! alors qui sais??? peutetre nous croiserons nous la bas!!! | | | Pas de route pour descendre du Panama à la Colombie??? 
Ils ont un traversier pour pouvoir y aller avec la voiture vous croyez? | | | Non,
La frontiere entre le Panama et la Colombie est le Darien Gap. un des endroits les plus dangereux au monde. (Les FARC, les guérilleros, les narcotrafiquants et tout ces joyeux amis Colombiens s'y trouvent)
Il y a probablement moyen d'embarquer la voiture sur un bateau, mais je laisse le soin aux autres de vous en parler puisque je ne connais rien à ce sujet.
Un petit conseil avant de partir pour un périple aussi long dans autant de pays:
Prenez bien soins de vous informez sur chacun des pays où vous aller question d'éviter les zones à problèmes.
Bon voyage ! | | | Guerilleros, narcotrafiquants... c'est pas trop ma tasse de thé!
Tant de choses à savoir avant de partir!
Oui, c'est effectivement important de bien s'informer. Par contre, quelqu'un saurait s'il y a un site web ou quelque chose qui me permettrait d'avoir l'information en un seul endroit? Je sais pas trop où chercher et par où commencer! | | | Guerilleros, narcotrafiquants... c'est pas trop ma tasse de thé!
Tant de choses à savoir avant de partir!
.....C'est bien vrai tout ça....: de Laredo (TX) à Panama il y a un guerillero derriere chaque palmier.... | | | Regardes attentivement la conversation depuis début et tu vas te rendre compte que je parle du Darien Gap, pas du trajet du Mexique jusqu’au Panama....
Anyway, il n’y a même pas de route qui traverse cette région (Je précise....la région du Darien Gap pour éviter toute confusion cette fois............) | | | Bonjour
Beau projet que le votre. Vous verrez à quel point votre vie changera durant cette année et probablement que vs ne voudrez pas retourner à votre ancien système. Au Guatemala, vs obtiendrez un visa de 90 jrs à la frontière et il sera valable aussi pr le Honduras, le Nicaragua ainsi que le Costa rica. Il faut faire étamper votre passeport à chaque fois que vs sortez d'un pays, incluant Mexique. Tu cherches des expatriés au Honduras: passes par Tela, Honduras, ns sommes 6 couples de Québecois installés ici en permanence. Je me ferai un plaisir de partager avec vous et de va faire décourvrir des plages magnifiques. Nicole | | | Mais voyons donc.. content de voir qu.il y a d'autres fous sur cette terre du québec....nous on a tout vendu..tout sauf ma vielle volvo 67... on part bientôt pour sensiblement les mêmes endroits et raisons... un vieux westfalia 1972 rouge...pour les formalités et tout le tralala.on verra sur place..rien a cirer..on avisera et on fera avec.. nouvelle vie..nouvelle façon de faire..on fait confiance à la vie.. départ prévu pour fin sept ou octobre.. Comme j'ai dit à ma blonde..notre maison sera petite mais notre cour va être grande en tab.....
Bourgault a écrit "vivez vos rêves de jeunesse, ce sont les seuls vraies"
bonne route à vous...
le monde a besoin de fous...et je suis bien content d'en faire parti!! | | | Salut rafiot,
Il y a bien longtemps j'ai fait ce que vous vous préparez à faire. Si tu passes par le Guatemala fais signe, on ira boire un verre ensemble.
Bon voyage.
Jef | | | allo meme invitation que jef si vs passer par le belize, et vouler camper sur mon terrain, soyer les bienvenu bien sur on prendra une ptit biere on est pas a jonquiere ici p, il y as pas de grosse biere mais beaucoup de ptites  a plus | | | Hola
Meme chose que les 2 autres. si tu passes par Tela, Honduras, une autre bière t'attends. Nicole | | | Avec toutes ces bieres c, est pas certain qu, ils arrivent entiers au Panama.... | | |  c est super ça, ont vas ainsi créer une nouvelle route EN AMERIQUE CENTRAL non maya mais de routebière ont l appellera non pas backpackers mais BIEREPACKERS  a plus | | | Cool! Merci à tous. En tout cas, ça va vraiment être un voyage super 
C'est vraiment l'fun de voir tant de monde partager le même genre de rêve.
En passant, nous voyons ce voyage un peu comme un long magasinage pour voir où on aimerait nous installer à long terme. On cherche un pays où on pourrait relativement facilement vivre de façon autonome (faire pousser nos fruits, avoir quelques poules, etc...), où il fait beau et bon vivre. Comme y'en a plusieurs qui viennent de différents endroits, peut-être que quelqu'un pourrait me dire le meilleur endroit selon vous pour acheter un p'tit 20 acres pas trop cher, où les taxes et l'électricité, les matériaux de construction et le coût de la vie sont raisonnable et que les voisins sont accueillants. On va bien sûr faire le tour pour voir par nous même (et prendre une bière!), mais ça serait l'fun d'avoir votre opinion. | | | À: Verousse · 12 septembre 2009 à 18:00 · Modifié le 12 sep. 2009 à 18:27 Re: Voyage d'un an ou plus en Amérique Centrale Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 382 affichages · Partager  hello je crois que chaque pays a ses plus et ses moins a toi de voir, en les visitant, moi ici au Belize a sarteneja, j aime beaucoup , si t aime les ptit village de pêcheur ou les gens sont sympathique ou la vie est simple ou les taxe pour une finka de 20 acres coûte $15 us par ans ou le coût de la vie est relativement correct, voir bas si tu ne consomme pas a l américaine et t a tes poules et un jardin ici c est dur a battre, mais il y en a qui n aime pas c est trop tranquille, 2000 habitant 1 policier ici le soir les gens sortent dans les rue sans problème, les enfants sont a l extérieur le soir sans problème il n y a pas de délinquance ou de crime ici mais fait le tour tu verra, vas voi le blog d un couple de français qui se sont installer ici depuis 4 mois web.me.com/valpopy1 il donne l heure juste d ici
a plus | | | bonjour cousin Nous sommes français et nous sommes de retour pour quelques mois pour souffler un peu aprés 16 mois (avril 2008- juillet 2009) passés avec notre camping-car, de votre "beau et vaste.. pays" jusqu'au Costa-Rica et retour... enfin retour partiel puisque notre monture va passer l'hiver à Winnipeg d'où nous repartirons en avril prochain pour Terre Neuve dans un premier temps puis ???? aprés! Vous pouvez donc avoir une description au jour le jour de notre périple sur notre site: perso.orange.fr/les-moreau-en-voyage/ ... si vous n'êtes pas "miroiseur" vous pouvez sauter les pages "oiseaux"! Nous avons été tellement enchanté de notre voyage en Amérique centrale (où nous n'avons rencontré aucun problème majeur) que nous voudrions y retourner. Nous avons fait demi tour avant la frontière du Panama et nous voudrions y retourner pour ça et à nouveau pour le Costa-Rica avant de remettre le nez du camion vers la France. Seulement pour éviter les kilomètres... et les miles.... je cherche une solution bateau qui nous permettrait de rallier par exemple Halifax- Puerto Limon ??? Pour l'instant je n'ai pas trouvé. Si certains ont des idées? Pour ce qui est de l' Amérique du sud, nous y étions allés auparavant, tu peux également regarder notre compte rendu, ou plus exactement le lire car nous n'avions pas inséré de photos. Tu peux également regarder quelques sites de gens ayant fait ce périple: www.opensens.com www.bricerebsamen.com ccarautourdumonde.free Bon courage jean michel et madou | | | Merci pour l'invite... je paie la 2ième..!! :) | | | c'est certain..je garde vos coordonnées..hic... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |