C'est une belle expérience de vie que vous allez vivre. J'ai fait le trajet du
Québec jusqu'au Costa-Rica trois fois. Voici quelques conseils:
Aux frontières, toujours passer tôt le matin. Les visas sont en effet émis aux frontières mais il n'y en existe pas un pour l'ensemble des pays de l'
Amérique centrale. Vous devez savoir que quand vous entrez dans un pays, on indique sur vos passeport les coordonnées du véhicule et vous devez (très important) faire estamper votre passeport à la sortie pour indiquer que votre véhicule est sorti du pays. Aussi avant de sortir du
Mexique, vous devez payer une taxe de sortie dans une Banques pas nécessairement à la frontière. En sortant du
Mexique, il faut faire attention car cette procédure ne s'effectue pas toujours à la frontière du pays voisin (
Belize ou
Guatémala).
Pour les assurances, vous pouvez prendre des assurances pour le
Mexique avant de partir via Internet, voici des sites:
www.mexpro.com/
www.igib.com/
Pour les autres pays il faut les prendre aux frontières.
Au passages aux frontières, il y aura une horde de jeunes qui vont s'offrir pour vous aider à passer à travers les procédures d'entrées qui sont complexes et différentes d'un pays à l'autre. N'hésitez pas à les utiliser, pour 2$ ou 5$ vous allez sauver beaucoup de temps.
Ne jamais rouler la nuit. Dans les pays comme le
Guatémala, le
Salvador, le
Nicaragua ou le
Honduras, le camping est difficile et pas toujours très sûr. Prendre une chambre dans un hôtel avec gardien ou demander de payer pour stationner et dormir dans le véhicule est possible n'est pas cher et évite des problèmes.
Les sites de Camping sont assez nombreux au
Mexique, il existe un excellent guide en anglais qui présente toutes les coordonnées des campings du
Mexique et du
Belize.
www.rollinghomes.com/Mexico%20Book.htm
Dans les villes ou en campagne, ne jamais JAMAIS laisser votre véhicule dans la rue, ou un stationnement sans surveillance. Toujours utiliser les stationnements payants et gardés. Un voyageur averti évite les ennuis.
Au
Guatémala, il est possible de camper à Panachel au
lac Atitlan et au site de
Tikal ailleurs c'est compliqué.
Je connais beau coup d'adresse et d'endroits tout au long de la route ou il fait bon arrêter et visiter mais je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même.
Un conseil toujous garder un peu d'argent US pour passer les frontières, il y a des frais et les cartes de crédit ça ne fonctionne pas et généralement (sauf le
Mexique) il n'y a pas de guichet pour retire de l'argent.
Les coûts aux frontières sont variables d'un pays à l'autre, les jeunes guides que vous prendrez pour vous aider devraient vous donner l'heure juste.
En passant, au
Mexique quand vous voudrez vous déplacer plus rapidement et en sécurité, n'hésitez pas à prendre les autoroutes payantes, elles sont super. Coût environ 0, 10 $ le Km.
Je serai au
Costa Rica entre Janvier et avril. Si vous passez venez nous voir
Voici l'endroit
www.puracasa.com
Bon voyage