J'avais promis de vous exposer le voyage quasi igual de mon fils à travers ces pays...Voici sa réponse que je me permet de vous "copier-coller" car il n'est pas des nôtres sur ce forum...pour le moment!
Je le cite : --
Trois mois pour ces 4 pays me semblent une bonne durée, si le temps est bien reparti. Évidemment, il faudrait toute une vie pour connaitre chaque endroit, mais un avant-gout est toujours bon a prendre.
Depuis
Buenos Aires, il serait peut-être plus judicieux de partir directement vers la Patagonie, le plus au sud possible (c'est-a-
Ushuaia, voire une virée en Antarctique, possible depuis la
Tierra del Fuego), puis ensuite de remonter vers le nord-ouest,
Bolivie et
Pérou, et garder l'
Uruguay pour le retour.
Faire une boucle permet généralement de ne pas perdre de temps dans les avions, et de suivre une route par bus, plus lente mais plus logique et plus humaine. De vivre au rythme du pays, en quelque sorte.
Peu de trains en Amérique Latine, mais des bus partout tellement pittoresques! Si vous ne stoppez pas en pleine nuit dans un virage de montagne pour changer une roue, faites-vous rembourser! Et puis au prix ou coutent les trajets, il serait dommage de s'en priver. Rappelez-vous que votre voyage n'est pas seulement fait d’étapes, mais aussi et surtout de tout ce que vous vivrez en chemin.
J'ai voyage moi-même en Juillet (donc en hiver). La Patagonie était magnifique, recouverte de neige. Le froid en
Bolivie était parfois difficilement supportable, a cause de l'altitude et de nombreux hôtels économiques qui ne sont pas équipés de radiateurs. Je ne connais pas la météo en début d’année, mais le climat ne peut pas être désastreux. Le
Macchu Pichu recouvert de nuages serait dommage tout de même...
Pour ce qui est de banques, accès internet et autres technologies utiles, vous trouverez tout sans problème dans les villes. L’
argentine et le
Chili sont des pays très modernes, voire très européens, alors ne vous inquiétez pas pour ça. Ils sont donc légèrement plus chers que les pays alentours (hormis le
Brésil) mais toujours plutôt accessibles. Il est souvent possible de marchander le prix dans les hôtels ou les magasins, tout en gardant a l'esprit que 2€ comptent bien plus pour un marchand de poncho de
Potosi que pour nous.
Ceci est bien entendu l’expérience d'une seule des nombreuses personnes a avoir été émerveillée par le charme de l’Amérique latine: j'ai donc été forcement mais fièrement objectif.
Anthony