|  |  |
 | | | | Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Aalyah30 · 2 mars 2020 à 22:05 50 messages · 11 participants · 3 706 affichages | | | | À: Indymalte · 4 mars 2020 à 10:36 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 009 affichages · Partager Oui mais le problème c'est que le père as sa carte d'identité périmé depuis plus de 5;ans et n'a pas de passeport il dois la refaire en espérant quil es puisse lavoir a tant | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aalyah30 · 4 mars 2020 à 10:43 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 006 affichages · Partager Cela ne l'empêche pas de faire une autorisation de sortie du territoire mais seulement si cela est nécessaire. Cela ne semble pas être le cas. | | | À: Aalyah30 · 4 mars 2020 à 10:51 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Voici le texte officiel
Mineur voyageant avec l'un de ses 2 parents
L'enfant doit être muni de son passeport. Son passeport doit être en cours de validité et couvrir toute la durée de son voyage. Si l'enfant voyage avec sa mère seulement, il est recommandé de se munir de l'autorisation du père. En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui qui accompagne l'enfant soit muni d'une copie du jugement de divorce lui accordant la garde. Si l'enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie :
- d'un document attestant de son mariage avec le père défunt,
- ou d'une copie de l'acte de décès de ce dernier,
- ou, à défaut, d'une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
www.demarches.interieur.gouv.fr/...t-il-se-rend...
Faites donc faire une autorisation au papa. Même si ce n’est que « recommandé » avec un nom maghrébin ça peut coincer en présence d’un fonctionnaire tatillon. Bien cordialement, Hannah | | | À: Hannahannah · 4 mars 2020 à 10:55 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 995 affichages · Partager ... Pas "tatillon"... Qui outrepasserait ses prérogatives et ses fonctions, qui commettrait une faute professionnelle.
Faites donc faire une autorisation au papa. Même si ce n’est que « recommandé » avec un nom maghrébin ça peut coincer en présence d’un fonctionnaire tatillon. Bien cordialement, Hannah
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2020 à 11:04 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager Dans quel monde tu vis Michel....un petit tour au Maroc et tu verras la réalité d’un fonctionnaire dit « tatillon »  Le texte précise bien qu’il vaut mieux avoir une autorisation, s’agissant d’un site officiel on peut s’y référer. Peut être y a t’il un petit alinéa qui « permet » au tatillon d’être dans les clous. En attendant partir seule avec son enfant demande qu’on se prémunisse de tous ennuis, surtout avec un nom maghrébin. Il y a la loi, l’esprit de la loi, les tatillons qui l’appliquent. Lorsqu’on a le temps et l’envie de faire appliquer au pied de la lettre pourquoi pas, ça m’est arrivé bien des fois, mais une maman qui a juste envie d’arriver tranquille avec sa fille au Maroc ce n’est peut être pas la même chose. | | | À: Hannahannah · 4 mars 2020 à 11:30 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Je vois bien de quoi tu parles, mais parfois il faut aussi savoir juger de sa situation personnelle et réelle, et décider en mesure de l'évaluation que l'on en fait. Courir après les ouvertures de parapluie des sites officiels est vain. C'est pour ça que je demande depuis le début s'il y aurait des raisons de penser que l'un ou l'autre puisse être marocain.
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2020 à 11:38 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 977 affichages · Partager J’ai compris Michel et en ayant un nom d origine maghrébine, on peut se croire bien français depuis deux générations et se retrouver catalogué bi-national par le fonctionnaire zélé  Le site officiel te donnes juste une ligne dans ce cas. | | | À: Hannahannah · 4 mars 2020 à 19:52 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Elhine le 4 mars 2020 à 20:01.)
| | | À: Elhine · 4 mars 2020 à 19:55 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 939 affichages · Partager ...... La loi marocaine peut exiger ce document, si le mineur français n'est accompagné d'aucun de ses 2 parents français. Si l'un des parents français accompagne le mineur, pas de souci......
Ce n’est pas l’AST qui seras demandé (voir document du ministère) mais l’ autorisation du père......... | | | À: Hannahannah · 4 mars 2020 à 20:01 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager ...... La loi marocaine peut exiger ce document, si le mineur français n'est accompagné d'aucun de ses 2 parents français. Si l'un des parents français accompagne le mineur, pas de souci......
Ce n’est pas l’AST qui seras demandé (voir document du ministère) mais l’ autorisation du père......... 
Zut, tu as raison Hannah. Je suis passée trop vite sur le lien... Je vais supprimer mon message si je le peux encore, pour pas apporter une couche supplémentaire de confusion... 
Merci à toi. | | | À: Mraissa · 4 mars 2020 à 21:42 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager Vous insinuez qu'une fillette française de 10 ans en vacances au Maroc avec sa maman, pourrait être retenue au Maroc par les autorités ? Si c'était le cas ça ferait un bel incident diplomatique, croyez-moi ! Je me demande si vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous affirmez, et quel est votre intérêt à répandre ce genre de rumeur. | | | À: Anasthasie · 4 mars 2020 à 21:47 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager La fillette et sa mère peuvent être retenues par les autorités, oui ! (pas la fillette seule, bien sûr !) | | | À: Anasthasie · 4 mars 2020 à 22:03 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager Ca peut-être le cas, oui, enfant et maman, si elles sont binationales. Et y a pas du tout dans ce cas d d'incident diplomatique. | | | À: Anasthasie · 4 mars 2020 à 22:39 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 905 affichages · Partager Oui Anasthadie, non seulement je l'insinue mais je l'affirme. Je ne répands aucune rumeur. Pour la bonne raison que cela m'est arrivé. C'est un peu ancien mais mon gamin de 2 ans franco tunisien etait assis sur le comptoir de la police à l'aéroport de Tunis et j'ai bien cru que nous ne partirions pas. Il a fallu faire appel à un de mes beaux frères habitant tunis qui m' a donné l'autorisation de sortir mon fils de Tunisie au nom de son frère. Cela vous semble une énormité et c'est pourtant vrai. Et je sais que dans ce domaine les lois tuniennes et marocaines sont les mêmes. Que cela soit sur ce forum ou ailleurs, je ne parle que de ce que je connais. Ne vous en déplaise ! Cela explique que bien que sur ce forum depuis 15 ans, je n'ai que 775 messages. | | | À: Mraissa · 5 mars 2020 à 0:03 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Vous parlez de votre fils "franco-tunisien" et ça se passe à Tunis. Là on parle d'une fillette 100 % française, avec une maman et un papa 100 % français eux aussi. Ce que vous racontez n'a donc strictement aucun rapport, et on ne voit pas ce que les autorités marocaines auraient à gagner à retenir cette fillette et à obliger la mère à fournir une autorisation du père pour rentrer dans son pays, la France. Si cela se produisait, l'affaire serait bien vite médiatisée, et l'ambassadeur du Maroc en France convoqué à l'Elysée pour s'expliquer. Un peu marre de voir les gens raconter n'importe quoi, et comparer des situations qui n'ont rien de comparables. | | | À: Anasthasie · 5 mars 2020 à 0:22 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 884 affichages · Partager Depuis la 1ère réponse à la question posée, nous avons tous demandé si l'enfant était bi national. C'est LA chose à savoir pour répondre à la demande. Et quand on va sur son profil, la personne porte un prénom arabe et elle dit elle même qu'elle a un nom à consonnance maghrébine. Beaucoup de personnes se disent françaises parce qu'elles ont la nationalité française et qu'elles n'ont pas de passeport d'un autre pays, cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas la double nationalité. C'est seulement au poste 16 qu'Aalyah 30 confirme que sa fille n'a pas la double nationalité. Si vous le saviez avant, vous auriez du répondre. Tunisie et Maroc ont les mêmes lois sur la famille. | | | À: Mraissa · 5 mars 2020 à 14:52 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 850 affichages · Partager Beaucoup de personnes se disent françaises parce qu'elles ont la nationalité française et qu'elles n'ont pas de passeport d'un autre pays, cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas la double nationalité.
Bonjour Michèle,
Désolé de m'immiscer mais je ne comprends pas bien.
Elle est née en France avec la nationalité française et elle peut avoir une double nationalité ?
J'avoue que ça me dépasse un peu. | | | À: Romulus41 · 5 mars 2020 à 15:34 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager C’est toute la complexité des bi-nationaux Lorsque l’on naît en France de parent marocain on peut être est considéré comme bi -nationaux par le Maroc, tout comme des marocains naturalisés français seront toujours considérés marocain sur le sol du Maroc. D’où le problème posé par une personne bien française mais portant un nom d’origine maghrébin. | | | À: Hannahannah · 5 mars 2020 à 15:47 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Ah oui d'accord !!!
Donc même avec des papiers en règle, que tu as la peau mate et que tu t'appelle Nadia tu risque des ennuis ? Comme tu le dis, c'est complexe.
Merci pour l’éclaircissement. | | | À: Romulus41 · 5 mars 2020 à 17:35 Re: Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Bonjour, oui bien sûr, des enfants nés en france de 2 parents français mais dont le père est aussi tunisien, les enfants sont aussi tunisiens et ont la double nationalité et ont besoin de 2 passeports et d'une autorisation paternelle pour quitter le pays d'origine de leur père. C'est compliqué c'est pourquoi nous insistons beaucoup sur l'origine du père ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 140 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |