Salut Aurélien,
Je parle un peu de "faire de l'humanitaire" sur un message envoyé récemment
dans un autre thread
.
Comme dit Kola, "aider les gens" et "trouver le bonheur"/"passer un bon moment" ne vont pas ensemble. Mon expérience ma montré que les deux ne peuvent pas être mélangés. C'est une hypocrisie de rester dans un asile, un orphelinat ou un dispensaire pendant 2 semaines et ensuite en passer 6 à voyager. Plus cohérent, selon moi, serait de partir 7 semaines et passer une semaine à voyager. Encore plus cohérent serait d'aller aider des SDFs ou des sans papiers à
Paris, des personnes âgées en phase terminale, des personnes handicapées près de chez toi... Ça, ce serait vraiment cohérent. Mais sans ironie, si tu cherches à te faire plaisir en visitant de beaux temples et palais, et en prenant des trains qui traversent la campagne Indienne, n'ai pas peur de ne faire que ça. Tout simplement.
Nous ne te connaissons pas, alors difficile de te proposer un programme sur mesure. A mon avis passer 3 semaines à
Pondichéry paraît un peu excessif, a moins 1° d'avoir des amis ou de la famille là-bas avec qui passer du temps (la famille de tes meilleurs potes) 2° d'avoir un programme précis genre cours d'Hindi, de Tamil ou d'hindouisme etc 3° de t'en servir de QG et louer un scoot' ou prendre des trains locaux pour voyager aux alentours. Si au bout de quelques jours tu n'as pas pété un câble, il y a des chances pour que tout se passe bien pour toi.
D'ailleurs, ce n'est pas le problème d'éviter
Delhi, c'est de ne pas y passer trop de temps. Si ton but n'est que de visiter, alors les sites principaux de
Delhi peuvent être visités en 2/3 jours. J'y avais passé plus d'une semaine, parce que j'aimais simplement me balader dans les rues et explorer les quartiers. Et je n'ai pas terminé ni dépressif ni aliéné!!
D'après mon savoir rassemblé sur les forums, le sud est plus cool et le nord un peu plus speed et éprouvant; quoi que ça dépende, forcément, d'où tu es. Je ne peux parler que du Nord, mais le
Ladakh n'est certainement pas speed ou éprouvant! Juste le mal d'altitude qui peut te faire gerber toute la journée et te faire exploser la cervelle. Pareil pour
Khajuraho, pareil pour Orccha, pareil pour
Bundi et plein d'autres petits endroits peinards dans le Nord. Comme on dit en Anglais, "different strokes for different folks". Chacun son style.
En septembre la mousson (d'été) est largement passée. Tu as la mousson d'hiver qui prend le relais, effectivement, si tu restes dans le sud est de l'
Inde.
Plus d'infos ici
.