Bonjour,
Je suis de retour d'un trip de 8 mois dans le sud de l'
Amérique du Sud (une boucle de
Buenos Aires à Rio en gros, en passant par la Patagonie et le
Machu Picchu) et j'ai visité quelques uns des pays où tu veux aller... Mais déjà c'est énorme votre trip pour 3 semaines ! Pourquoi vouloir en voir autant ?!
Rien que pour aller de
Asuncion au
Paraguay à Santa Cruz en
Bolivie, il faut 25h en bus si tout va bien... Vous allez passer votre temps dans les transports et vous n'allez pas du tout profiter de ces pays : (
* Brésil + Argentine :
-On arrive à Rio. Vu la courte durée du voyage (3 semaines) pour tout ce que l'on veut faire, et que le
Brésil n'est pas notre priorité, cela vaut-il vraiment la peine de prendre une journée pour visiter Rio ? Si oui, ou aller ? que voir ? que faire ? ou manger ? ou dormir ?
-Après ce trip d'une journée maximum à Rio, nous nous rendrons à
Iguaçu. Comment visiter ces chutes (agences,... ?) ? Combien de temps cela prend ? Vaut-il mieux rester du côté Brésilien ou plutôt aller du côté argentin réputé plus joli ? Si oui, comment passer la frontière ? Ou dormir ? Y a t'il moyen de faire des choses spéciales dans cette région (hélicoptère,...) ?
Rio vaut vraiment la peine, il faut compter 2 jours minimum là bas. Que visiter ? Le Pain de
Sucre, le Christ Rédempteur, se balader sur les plages, se perdre dans les petites rues... Un vrai coup de coeur pour moi !
Et comment irez vous à
iguaçu ? En avion ? Car si vous y allez en bus, vous allez perdre 1 journée.
Iguaçu se visite très facilement sans agence, compter 1/2 journée pour le côté brésilien et 1 journée pour le coté argentin si les parcours détruits ont été réouverts. Moi, j'avais préféré le côté brésilien, la moitié du côté argentin étant fermé en aout dernier. C'est très facile de passer d'un côté à l'autre en bus de ville (moins de 2€ le ticket de
Foz do Iguaçu à
Puerto Iguazu). L'hélicoptère est possible côté brésilien (+ de 100US$/pers) mais à mon sens, rien ne vaut "l'immersion" (au propre comme au figuré) dans les chutes.
* Paraguay :
-Comment passer des
chutes d'Iguaçu (
argentine ou
brésil, cela dépend du côté ou nous serons) au
Paraguay par la route ?
-Comment bouger au
Paraguay ? (bus, stop,...)
-Quelles sont les choses essentielles à visiter dans ce pays ? voir moins essentielles mais exceptionnelles ? Le but étant de voir un maximum de choses dans ce pays. Je précise que nous sommes ouvert à toutes visites (villes, nature, musés, montagnes,...,...).
-Comment se passe le camping dans ce pays ? (sauvage ou campement, sécurité ?)
-Nous aurons chacun un sac à dos. Que prendre (par rapport à la météo à cette époque) ? Nous pensions aussi prendre une grosse valise pour stocker les sacs ou des choses moins utiles lors des voyages en avions, montagne,... car je n'aime pas l'idée de laisser un sac à dos sans réelle fermeture 14h00 en
Colombie sans surveillance, car il y a des choses difficiles à transporter tout le temps avec soi (exemple: un costume pour un RDV d'affaires à
La Paz ne ressemblera plus à grand choses après 20 jours dans un sac à dos^^). Mais alors, ou stocker cette valise encombrante durant le trip ? Dans des hôtels ?
- Y a t'il des choses spécifiques à manger, faire dans la région (au niveau culturel entre autre) ? (Nous pouvons passer une frontière si il le faut et si cela en vaut vraiment la peine)
J'ai passé 4 jours au
Paraguay entre la
Bolivie et l'
Argentine et franchement... si vous êtes pris par le temps, même pas la peine de vous y arrêter ! Il y a des coins sympas mais rien de comparable à l'
Argentine, au
Brésil ou à la
Bolivie (Pour te faire une idée :
fromwonderland.eu/...que-du-sud/paraguay/
). Ciudad del Este, près de
Foz do Iguaçu, n'a un intérêt que pour le shopping. Si j'étais toi, je survolerai tout simplement le
Paraguay, il y doit y avoir des vols de
Foz do Iguaçu ou
Puerto iguazu jusqu'à Santa Cruz ou
La Paz.
Il y a des bus pour aller partout, comme partout en
Amérique du Sud. Mais les distances sont immenses... traverser le
Paraguay sans s'arrêter en bus prend plus de 24h, sachant que tout ce qui est à l'ouest d'
Asuncion est le désert du
Chaco.
Pour les sacs, on n'a eu aucun problème en 8 mois, mais on gardait en permanence un oeil dessus et on les cadenassait à quelque chose si on devait les poser par terre dans les gares routières.
Et pour ton costume, à part le laver et le repasser juste avant ton RDV, je n'ai pas de solution ;) Sache que tu seras en hiver, et que le temps sera chaud et humide au
brésil et froid et très sec en
Bolivie.
Sac à dos ou valise, ça dépend des goûts de chacun ! Mais c'est vrai que le sac à dos est hyper pratique.
* Bolivie :
-Comment passer du
Paraguay en
Bolivie par la route ?
-Que faire absolument en
Bolivie pour voir un maximum de choses exceptionnels en +- 11 jours ?
-Comment bouger là-bas ?
-Camping ?
-Faut-il faire appel à des guides pour certaines visites ?
(LES QUESTIONS SONT +- LES MEMES QUE CELLES POSEES POUR LE
PARAGUAY !)
Il y a une seule route (à ma connaissance) pour aller de
Asuncion à Santa Cruz et c'est 25h de bus, dont la moitié de piste. Les paysages n'ont aucun intérêt, c'est le désert du
Chaco. (récit ici si ça t'intéresse vraiment :
fromwonderland.eu/...vienne-a-santa-cruz/
)
En
Bolivie, on peut bouger en bus, il vont partout (attention, les grèves et barrages routiers sont fréquents) ou en avion.
Les immanquables selon moi : le salar d'
Uyuni (2 ou 3 jours),
Sucre,
La Paz, le
lac Titicaca. Mais il faut bien compter 2 semaines pour visiter tout ça... Le camping risque d'être difficile car il fait froid en
Bolivie. + on s'approche des Andes, + la température chute.
Faire appel à des guides : indispensable pour le salar d'
uyuni, et c'est selon tes envies pour les autres visites.
* Pérou :
-Cela vaut-il vraiment la peine de passer la frontière péruvienne pour un jour ou 2 ? Si oui, que voir ?
-Comment randonner au niveau du lac titikaka et y camper ?
-Comment passer la frontière ?
Non, ça ne vaut clairement pas la peine de passer la frontière pour une journée ! D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt ! Pourquoi vouloir faire des heures de bus en plus et aller au
Pérou alors que votre temps est compté ? Autant profiter un peu plus du
Brésil ou de la
Bolivie. Le
lac Titicaca coté bolivien est très beau, l'
Isla del Sol est chouette pour y randonner. Il fait trop froid pour camper (on est à 3800m d'altitude) mais le prix de l'hébergement est dérisoire (compter 3-4€/pers pour une chambre double en
Bolivie).
* Colombie :
-Nous y aurons une escale de 14h00. Le billet d'avion a été acheté en une seule fois, avec un même numéro de réservation. Les bagages seront-ils alors enregistrés jusque
Bruxelles ou devra on les reprendre pour les réenregistrer à
Bogotà ? Si oui, ou laisser les bagages pour la journée ?
-Que visiter en quelques heures ? Combien prendre au niveau argent ?
-Combien de temps compter pour le transport aéroport-ville et retour ?
-Ou manger ?
Je n'ai pas été jusqu'en
Colombie. Mais si c'est simplement un vol avec escale, vos bagages devraient suivre automatiquement, sans avoir besoin de les récupérer (seule la compagnie peut vous le confirmer)
N'hésites pas si tu as des questions plus précises, car c'est difficile de donner des infos précises à autant de questions à la fois !