Rom172000 · 13 juin 2016 à 23:52 64 messages · 14 participants · 4 569 affichages | | | | 13 juin 2016 à 23:52 Billets d'avion et visas en Amérique du Sud Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 2 382 affichages · Partager Bonjour à la communauté !
Voici mon premier post.... (j'espère qu'il sera clair)
Voilà, je pars pour quelques temps (je ne sais pas exactement combien) en Amérique du sud.
Je compte arriver au Brésil dans un premier temps puis Paraguay, Argentine etc etc...
Ma question est la suivante :
Je sais que je dois prendre un billet retour pour entrer sur le territoire Brésilien. Mais comme je compte continuer mon voyage dans les autres pays je ne vais pas l'utiliser. Doit on présenter à chaque frontière un billet ou Visa spécial pour le traverser ? Sachant que je pense rentrer en France depuis la Colombie ou le Vénézuela... Cela reste encore à déterminer. J'en sais franchement rien à vrai dire...
J'avoue être un peu perdu et ne pas avoir trouvé réponse à mes questions sur le net...
Merci d'avance à tous :) et si jamais vous y êtes à cette époque on pourrait se caler une bière (ou 2 ! ;))
Bonne soirée à vous !
Romain | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour à la communauté !
Voici mon premier post.... (j'espère qu'il sera clair)
Voilà, je pars pour quelques temps (je ne sais pas exactement combien) en Amérique du sud.
Je compte arriver au Brésil dans un premier temps puis Paraguay, Argentine etc etc...
Ma question est la suivante :
Je sais que je dois prendre un billet retour pour entrer sur le territoire Brésilien. Mais comme je compte continuer mon voyage dans les autres pays je ne vais pas l'utiliser. Doit on présenter à chaque frontière un billet ou Visa spécial pour le traverser ? Sachant que je pense rentrer en France depuis la Colombie ou le Vénézuela... Cela reste encore à déterminer. J'en sais franchement rien à vrai dire...
J'avoue être un peu perdu et ne pas avoir trouvé réponse à mes questions sur le net...
Merci d'avance à tous :) et si jamais vous y êtes à cette époque on pourrait se caler une bière (ou 2 ! ;))
Bonne soirée à vous !
Romain
Oui c'est ce que l'on dit pour beaucoup de pays. Pour ma part à aucun passage de frontière on ne m'a demandé mon billet retour ou de sortie du pays. Et je dirai encore moins au Brésil. Un sourire un coup de tampon, et vogue la galère. D'ailleurs je me suis toujours demandé la validité d'une présentation d'un papier qui ressemble à un billet, car honnêtement je ne vois pas l'agent d'immigration aller vérifier tout cela ! Et son système n'est pas relié au système de réservation des compagnies aériennes. Beaucoup de gens vous diront qu'il faut impérativement un billet de sortie du territoire, c'est peut être vrai dans les textes, mais dans la pratique.... J'ai voyagé énormément de fois avec juste le billet aller, et je prenais le billet retour sur place, cela ne m'a jamais posé aucun problème. Bien sur cela dépend surement du "profil" du voyageur, car l'agent d'immigration est suffisamment entraîné pour repérer les personnes qui ont plutôt le profil pour tenter de rester dans le pays.
Ensuite si vous avez un passeport français, aucun visa n'est nécessaire pour les pays que vous citez. | | | Et bien je dis ça car c'est des informations que j'ai lu sur plusieurs forums. En fait il y a certaines personnes qui disent comme toi. Et d'autres qui disent que ça peut être la loterie.... Donc au final je me dis que je n'ai pas trop envie de jouer avec le feu et me retrouver bloqué la bas, ce serait trop bête. Mais honnêtement j'ai vraiment lu des articles qui disaient que ça pouvait être problématique. En tout cas merci de ton retour =) | | | Cher Romain,
Bienvenu sur le VoyageForum!
Si je me souviens bien un billet aller au Brésil, et un retour d'un autre point de l' Amérique du Sud ( Pérou, Bolivie, Colombie) est suffisant pour les autorités brésiliennes (pour l'entrée au Brésil).
Aussi les compagnies aériennes devront vous laisser partir avec un tel "open jaw", par exemple à destination de Rio de Janeiro, et avec un retour de Bogota confirmé.
Si vraiment on vous fait "chie...." vous pouvez toujours organiser un billet de sortie du Brésil et/ou un vol low-cost vers Bogota. Mais comme dit au début, je crois qu'on vous laissera tranquille......
Bonne chance chris | | | Bonjour Chris et merci !
Je vais me renseigner auprès de l'ambassade sinon... Car le problème est que ne ne sais pas d'où je vais repartir. Donc éventuellement oui un billet low cost vers l' argentine par exemple. Ça peut faire une économie par rapport à un aller retour Paris Rio ! C'est une bonne idée =) j'ai juste vraiment pas envie d'être bloqué à Rio car j'ai pas de sortie ce serait plus que dommage ! Merci en tout cas ! =) | | | Salut Romain, perso je ne serai jamais entré au Brésil sans billet retour (ou visa), c'était l'an dernier et on m'a vérifié au moment de l'embarquement par la compagnie, puis par la douane brésilienne à l'arrivée (vol avec Air Europa, Madrid - São Paulo). Je serais toi je ne jouerais pas avec le feu :)
Par contre je rejoins Elgordo sur le fait que la vérification est basique, c'est du vent ! Donc avoir un papier bidonné genre "confirmation" de billet retour est suffisant. Ou alors prends une sortie du Brésil avec une réservation de bus (genre Foz do Iguaçu - Argentine). Pas besoin que ce soit un billet retour, il faut juste une sortie du territoire avant les 3 mois de visa touriste. Puis cherche dans le forum tu n'es pas le premier à aborder le sujet | | | Salut Fabien ! =)
Ça tombe bien je compte passer à Iguaçu Haha ! J'avoue qu'avec cette option c'est bien pratique et je ne perd absolument rien. Je pense que je tiens une bonne option ! Après c'est compliqué d'établir un programme et de s'y tenir. Les distances sont tellement démesurées la bas que je n'arrive pas à estimer quoi que ce soit...
En effet, j'ai cru voir qu'il y avait des discutions sur ce thème. C'est juste qu'à la base je me demandais pour la circulation à travers les différents pays (contrôle de visa et papiers aux frontières etc etc) | | | Pour circuler à travers les pays tu n'auras aucun soucis, gère seulement l'arrivée au Brésil !  Regardes aussi pour acheter un billet low-cost annulable par exemple.. Puis c'est clair que tu ne pars pas en aller simple pour planifier ton trajet, c'est le but du trip ! Je te donnes juste des pistes pour arriver sans problème au Brésil puis feu | | | À: Rom172000 · 14 juin 2016 à 23:39 · Modifié le 14 juin 2016 à 23:58 Re: Billets d'avion et visas en Amérique du Sud Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 2 275 affichages · Partager Une expérience: en février de cette année, vol MAD-EZE (puis EZE- CDG 100 jours après), lors de l'enregistrement à MAD on m'a demandé de prouver ma sortie du territoire argentin dans les 3 mois, heureusement j'avais avec moi un ticket de bateau Buenos AIres / Colonia ( Uruguay) prévu à cet effet. Par contre aucun problème à l'immigration argentine. Le problème vient bien souvent de la compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Je serais toi j'achèterai un billet d'avion ou de bus remboursable pour sortir du Brésil... juste au cas où... | | | Une expérience: en février de cette année, vol MAD-EZE (puis EZE- CDG 100 jours après), lors de l'enregistrement à MAD on m'a demandé de prouver ma sortie du territoire argentin dans les 3 mois, heureusement j'avais avec moi un ticket de bateau Buenos AIres / Colonia ( Uruguay) prévu à cet effet. Par contre aucun problème à l'immigration argentine. Le problème vient bien souvent de la compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Je serai toi j'achèterai un billet d'avion ou de bus remboursable pour sortir du Brésil... juste au cas où...
Je vais donc me faire une collection de tout les billets de bateaux ou bus que je vais utiliser =D Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème... | | | Carrément Fabien ! Un billet low cost ou alors un billet de bus qui me fait juste sortir du territoire =) Je suis quand même impatient la ! Mais je pense que le stress va commencer à monter plus la date va approcher ! | | | Le problème a eu lieu en Europe à l'enregistrement avec Iberia avant mon départ pour l' Argentine. Les compagnies doivent vérifier les visas des passagers, je n'avais pas de visa et mon voyage durait plus de 3 mois donc on m'a posé la question et j'ai montré mon ticket de bateau (que j'ai effectivement utilisé une fois en Argentine). Sinon ils peuvent clairement refuser l'embarquement sauf à acheter en urgence à l'aéroport un billet de sortie (mais super cher!). 90% des cas on ne te demandera rien à l'enregistrement, mais ce serait dommage... En tout cas moi je voyage tjs avec un ticket de sortie. | | | Ah ok ! Tu as eu le problème avant de partir ! Je comprend mieux... Oui donc concrètement peut importe où tu vas il faut prévoir quoi qu'il arrive un billet de sortie. Quel qu'il soit.... Bon et bien au moins je pense que vous m'avez bien informé =) c'est bien cool ! Merci à vous ! Et si jamais vous avez des bon plans (bonne adresse, transport etc etc) les compagnies de bus que vous avez utilisé par exemple. Je suis preneur de tout =) | | | Cher Romain,
Si vous restez au maximum 1 an/12 mois (entre le départ d'Europe et l'arrivée (retour en Europe), je vous suggère de prendre une compagnie aérienne qui couvre tout le continent sud-américain (p.e. IBERIA ou LAN). Donc prenez par exemple un aller à Rio de Janeiro et un retour de Bogota, et IBERIA ou LAN pourront ensuite, et en-route (et sans trop de frais) changer le retour vers Lima ou Santiago de Chile etc. etc.). Ces changements sont toujours possibles et pas trop chers (je dirai env 150 ou 200 Euros, si on retrouve la même classe de réservation sur votre vol retour).
Je recommande fortement de ne pas "partir" avec un aller simple vers le Brésil, car ceci est trop risqué. A mon avis ce n'est pas seulement la douane brésilienne qui faut craindre, mais surtout aussi la compagnie aérienne qui vous transportera en aller simple vers votre destination - elle peut vous exiger des "garanties" et/ou des preuves avant de vous laisser à bord du vol aller.
Chris | | | Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème...
L'expulsion pure et simple. Retour dans l'avion qui t'a emmene. Les compagnies aeriennes sont responsables si le passager ne peut prouver un moyen de sortie du pays.
Et juste un rappel, ce n'est pas la douane qui verifie les documents de voyage, genre billet de sortie ou autre. En France par exemple c'est la PAF (Police aux frontieres), au Bresil la police federale, en Argentine la DNM... | | | À: Topodidi · 16 juin 2016 à 8:33 · Modifié le 16 juin 2016 à 9:05 Re: Billets d'avion et visas en Amérique du Sud Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 2 179 affichages · Partager Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème...
L'expulsion pure et simple. Retour dans l'avion qui t'a emmene. Les compagnies aeriennes sont responsables si le passager ne peut prouver un moyen de sortie du pays.
Et juste un rappel, ce n'est pas la douane qui verifie les documents de voyage, genre billet de sortie ou autre. En France par exemple c'est la PAF (Police aux frontieres), au Bresil la police federale, en Argentine la DNM...
Arrêtez d'affoler tout le monde avec cet histoire de preuve de sortie du territoire! Il peut arriver qu'à l'embarquement à Paris par exemple la compagnie demande une preuve de sortir du territoire. Donc vous n'êtes pas expulsé, vous prenez rapidement sur internet un billet de continuation. Aucun problème. Une fois arrivé, et dans le.cas où vous n'avez pas de billet de continuation 99 fois sur cent l'officier d'immigration NE DEMANDE RIEN. Et même s'il demandait, il n'a AUCUN moyen de vérifier simplement. Donc il faut qu'il ait des doutes pour engager des vérifications qui vont durer. Je ne connais PERSONNE qui ait été remis dans un avion pour cette raison la, notamment au Bresil.
Cela étant, pour se rassurer, il est facile de prendre un billet de sortie à quelques dizaines d'euros (bus, avion...)
Mais, il faut vraiment arrêter de dire que les personnes sans billet de continuation seront expulsées. C'est tout simplement faux dans la majorité des cas. Encore une fois j'ai pris des dizaines de billets d'avion sans continuation, et dans plusieurs pays sans JAMAIS que la question ne me soit posée, que ce soit à l'embarquement ou encore à l'entrée par l'agent d'immigration dans le pays considéré. Par exemple, l'un des grands avantages des billets primes AF est le fait de pouvoir prendre des allers simples sans que ce soit rédhibitoire au niveau du prix (nombre de miles dans ce cas, alors que très souvent en Europe le prix d'un aller simple équivaut à celui d'un aller retour). Et de prendre ensuite le retour qui va bien une fois sur place. Je l'ai fait à plusieurs reprises et même vers les Etats-Unis, sans que PERSONNE ne me demande quoi que ce soit. | | | En résumé :
Il n'y a pas de problèmes à voyager avec un aller simple vers le Brésil. Nous te conseillons seulement de prévoir un justificatif de sortie du Brésil avant les 3 mois que vont autoriser ton visa. Ça peut être une confirmation d'achat d'un billet de bus, billet d'avion, un papier photoshopé cohérent.. Il sera PEUT ETRE demandé à l'embarquement par la compagnie et au passage de la police fédérale au Brésil. Sans ce papier (si on te le demande) tu ne seras pas refoulé mais tu devras acheter un billet de sortie en urgence à l'aéroport. Prends un billet annulable et le tour est joué. Pour le reste des pays en amsud tu n'auras plus ce soucis, à toi la liberté ;)
Elgordo j'ai aussi pas mal voyagé et cette question de billet retour m'a aussi été soulevée plusieurs fois, en Inde (venant de Thaïlande, car venant de France personne n'a vérifié) puis aux Philippines où là par contre c'est bien spécifié partout et il est obligatoire d'avoir ce billet de sortie du territoire. Pour le Brésil depuis Madrid aussi comme je disais mais j'avais un visa de travail (qui été bidonné car j'avais fini mon job mais qui a marché, personne n'a rien vérifié) | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. Il ne faut affoler tout le monde avec des réponses des fois concernant d'autres pays.
La question posé était pour le Brésil alors parlons du Brésil et pas de Thaïlande ou ailleurs. Ce sont les compagnies aériennes qui sont chargés des contrôles pour les entrées dans un pays. C'est pour 2 raisons qu'elles demandent un retour, d'abord parce qu’elle vendent un billet de plus, même si souvent l'aller simple est plus cher que l'aller retour, et ensuite parce que si à l'arrivée la personne n'est pas admissible dans le pays (passeport, visa ou autre) c'est elle qui rapatrie, à ces frais, la personne.
La police fédérale contrôle uniquement la validité du passeport, visa eventuellement et accorde les 90 jours sur le territoire.
J'ai passé de nombreuses années en Guyane et j'allais 6 ou 7 fois par an au Brésil, il ne m'a jamais été demandé de billet de route que ce soit par voie terrestre ou aérienne. | | | Bonjour,
Effectivement l'immigration bresilienne serait plus "gentils " que dans d'autre pays. Mais la loi est la loi et nul n'est cense l'ignorer. Donc :
Art. 20 - O turista isento de visto, nos termos do artigo anterior, deverá apresentar aos órgãos federais competentes, no momento da entrada no território nacional: I - passaporte, documento equivalente ou carteira de identidade, esta quando admitida; II - certificado internacional de imunização, quando necessário. 1º - Em caso de dúvida quanto à legitimidade da condição de turista, o Departamento de Polícia Federal poderá exigir prova de meios de subsistência e bilhete de viagem que o habilite a sair do País. 2º - Para os fins do disposto no parágrafo anterior, entende-se como prova de meios de subsistência a posse de numerário ou carta de crédito. Art. 21 - O prazo de estada do turista poderá ser reduzido, em cada caso, a critério do Departamento de PoIícia Federal.
Si le gars de la police federal a un doute, il peut faire le malin. Deja vu... | | | Bonjour,
Effectivement l'immigration bresilienne serait plus "gentils " que dans d'autre pays. Mais la loi est la loi et nul n'est cense l'ignorer. Donc :
Art. 20 - O turista isento de visto, nos termos do artigo anterior, deverá apresentar aos órgãos federais competentes, no momento da entrada no território nacional: I - passaporte, documento equivalente ou carteira de identidade, esta quando admitida; II - certificado internacional de imunização, quando necessário. 1º - Em caso de dúvida quanto à legitimidade da condição de turista, o Departamento de Polícia Federal poderá exigir prova de meios de subsistência e bilhete de viagem que o habilite a sair do País. 2º - Para os fins do disposto no parágrafo anterior, entende-se como prova de meios de subsistência a posse de numerário ou carta de crédito. Art. 21 - O prazo de estada do turista poderá ser reduzido, em cada caso, a critério do Departamento de PoIícia Federal.
Si le gars de la police federal a un doute, il peut faire le malin. Deja vu...
Il est bien écrit: "en cas de doute quant à la légitimité de la condition de touriste..." Exactement ce que j'écrivais. Il faut d'une manière ou d'une autre avoir attiré l'attention de l'agent d'immigration quant au statut que l'on a. Dans 99,99% des cas, personne ne demande rien. Ils ne sont pas plus gentils, c'est à peu près partout pareil. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |