Bonjour,
oulah! il date ce message! J'ai relu toute la conversation sur le forum, je ne me rappelais plus du tout avoir écrit cela!
Comme écrit précédemment, c'est vraiment propre à chacun (puisque calculé en fonction de l'âge et de je-ne-sais quels autres critères).
Et puis aussi, et surtout, il faut faire en fonction de la durée du voyage: plus ou moins de 3 mois (enfin, pas pour les remboursements de vaccins, mais pour la couverture sociale à l'étranger).
En effet, la plupart des mutuelles (et il en est de même pour la sécurité sociale, donc il faut y faire gaffe si on ne veut pas se retrouver dans le pétrin financier -en plus de sanitaire et éventuellement géographique- en cas d'accident) ne couvre une personne à l'étranger que dans la mesure où elle s'y trouve pour moins de 3 mois. Idem pour la couverture incluse dans le contrat de certaines cartes bancaires* (qui comportent souvent une prise en charge de rapatriement).
La mienne était une formule de Groupama (en 2008, depuis cela a peut-être changé).
Mais je pense qu'il faut vraiment comparer plusieurs mutuelles. Et considérer la durée de ton voyage pour savoir si ça vaut le coup: si tu es longtemps à l'étranger, cette mutuelle ne te sera utile que pour le remboursement de ces vaccins, et ne te couvrira pas pendant ton voyage. Or, pour avoir ces remboursement inclus, souvent il s'agit des formules les plus importantes, avec un bonne couverture mais aussi un tarif élevé.
Au-delà de 3 mois de voyage (ce qui a été mon cas pour un autre voyage), il faut souscrire une mutuelle spéciale (type Mondial Assistance etc.). Là encore, ce sera au cas par cas.
Personnellement ce qui me revenait le moins cher (d'après mes recherches), avec une bonne couverture, c'était "Globe Partner" (
www.acs-ami.com/fr/acs/globe
).
Je l'avais doublée d'une mutuelle "basique" MMA, avec la formule "double effet" (qui permet d'être remboursé à 50% des cotisations si aucune dépense n'est faite dans l'année), parce que l'assistance mondiale ne couvre qu'à l'étranger, mais du coup je pense qu'elle ne prend rien en charge en cas d'hospitalisation ou autre une fois revenu en
France (ce qui peut devenir très embêtant en cas de rapatriement par exemple).
Comme l'écrivait quelqu'un d'autre, il ne faut pas trop économiser sur la santé, car si on la perd, c'est la vie entière qui en est affectée.
Quant aux vaccins, si c'était maintenant j'en ferai moins! Enfin, c'est juste celui contre la rage (en 3 injections) que je ne ferais pas. En effet, des médecins m'ont dit qu'en cas d'infection de la rage, il fallait de toute façon faire les traitements, et que des injections étaient systématiquement faites par mesure de précaution (parce qu'on sait rarement si les patients sont vaccinés ou non). Le vaccin sert "uniquement" à gagner en efficacité, mais 3 injections pour cela, ça me paraît être excessif.
Néanmoins, je ferais sûrement celui contre la fièvre jaune, la méningite, les hépatites, la typhoïde, et être sûre que mes rappels concernant de DTP sont à jour.
Mais tout cela, ça dépend où on va, à quel moment et pour combien de temps.
Désolée pour la longueur du message! :s
Bon courage pour t'y retrouver parmi toutes les mutuelles existantes!...et bon voyage! :D
P..
* là encore, mieux vaut bien relire le contrat et se renseigner précisément auprès de son banquier afin d'obtenir plus d'informations sur les modalités des services d'assurance et d'assistance liés à cette carte.
Ce que mentionnent les clauses du contrat (dans mon cas, il était écrit que la carte permettait "de bénéficier de services d'assistance et d'assurance inclus dans la carte, tels l'assistance médicale; l'assistance juridique en
France et à l'étranger, l'assurance accidents de voyage garantissant les risques de décès et d'invalidité permanente, la protection d'achat carte.", sans plus de précisions) et quelles sont les modalités pour bénéficier de ces services: si c'est selon un avis médical; si le remboursement s'effectue après (dans quel cas il faut avancer l'argent, et cela peut représenter une somme importante à l'hôpital, qui peut être impossible à fournir en fonction des plafonds de retrait...) ou s'il y a une prise en charge directe; si cela s'applique à condition d'avoir acheté des billets d'avion avec cette carte etc.