Salut,
Si je comprends bien tu envisages un séjour au
Québec (certes au
Canada mais plutôt au
Québec 
)
Pour la période, ce serait début ou fin Janvier?
Pour ce qui est de la compagnie aérienne, j'imagine que tu pars de
Paris. Dans ce cas là en vol direct c'est Air France, Air Canada ou Air Transat. En vol avec escale, British Airways (via
Heathrow), Lufthansa (via
Munich ou
Francfort), Swiss (via
Zurich il me semble). Je te fais ''grâce'' des compagnies américaines avec escale aux
USA...
A quel moment réserver? Si tu es ''hors vacances scolaires'' française, il y a de grandes chances pour que des offres promotionnelles ''sortent'' à l'automne. Le mieux est de t'abonner aux listes de diffusion des compagnies (déjà celles offrant le vol direct). Tu seras ainsi informé d'éventuelles promotions en ''avant première''
Pour les activités, mieux vaut réserver sur place. Et pour ce qui est de l'organisation, bien plus sympa de faire â par soi même plutôt que de ''sous traiter'' à une agence! D'autant qu'avec VF, y'a pas mieux pour organiser un voyage sois même

Pourquoi
Lanaudière et pas une autre région du Qc?
Moi j'ai des idées dans d'autres régions (je suis un peu paresseux

alors suis ce lien :
voyageforum.com/...berge-entre-montreal
-
Quebec-proposant-sejours-multi-activites-en-hiver-d8199417/)
A mon avis pour les villes ça vaut le coup de voir
Québec et
Montréal!! D'autant qu'en hiver il y a le carnaval de
Québec et la Fete des Neiges de
Montréal!!
voilà pour un début de réponse

Bonne prépa