Salut
Pour le visa tu peux avoir un visa touristique d'un mois que tu peux facilement prolonger de 30 jour sur place moyennant 2 USD par jour supplémentaire en allant à l'office de l'immigration qui est près de l'aéroport. Pour un visa plus long il te faut une invitation donc tu est obligé de passer par une agence ou de connaitre un mongol sur place qui pourra faire les démarches administratives, je ne connais pas le coût.
Prendre les services d'un guide ça dépend de ce que vous voulez vraiment faire et de ce que vous êtes capables de faire seuls avec des chevaux en voyage. Autrement dit : quelle est votre expérience dans ce domaine ? A savoir que les guides interprètes sont rarement capables de s'occuper de chevaux surtout sur du long terme et que les nomades se risqueront rarement à s'éloigner de chez eux (l'été est là pour préparer le très long hiver).
Autrement faut pas croire que les nomades mongols t'apprendront beaucoup de choses du moins de la manière dont on pense l'apprentissage en
France : ils laissent leurs enfants apprendre par eux mêmes et ne donnent pas de conseils même s'ils voient que tu te trompes donc ne t'attends pas à trouver des 'profs' qui t'expliqueront comment ils vivent, c'est à toi seul de vivre ta propre expérience et d'en tirer ce que tu peux. Autrement dit mets toi dans l'idée d'avoir à te demerder seul (ou plutôt seuls)
Partir fin juin c'est la bonne période (même début juin c'est mieux à mon avis) car les chevaux sont en état de faire un long voyage et il y a de l'herbe pour les nourrir. Attention de ne pas faire trop de km tous les jours autrement il faudra ferrer et on ne trouve ni fers ni maréchaux-ferrants là bas, sur 3 mois pas plus de 20 km par jour si tu veux faire le voyage avec les mêmes chevaux, plus il faudra en changer.
Bon voyage... ça vaut vraiment le coût !