Ma tante, qui est marocaine d'origine, qui habite au
Québec depuis un an, étant mariée à mon oncle québecois, rend visite sa famille au
Maroc du 21 septembre au 27 octobre.
Je vais la rejoindre au
Maroc du 5 au 16 octobre. Je vais être hébergée par sa famille en voyageant avec elle. Elle a une soeur à
Rabat, une à
Tanger, une à
Meknès, sa mère à
Ifrane. On va visiter aussi
Fès, c'est sûr !
J'aimerais donner compensations aux hôtes. C'est mieux en argent à la fin du séjour, court ou plus long ? ou c'est mieux répartir en cadeaux américains et argent à la fin, ou bien des cadeaux marocains ?
Dans ce cas précis, je pense qu'il vaut mieux poser la question à ta tante, qui saura mieux gérer, en fonction de sa famille, que toi.
Contrairement à ce que dit Hakimer, dans la famille, les dons d'argent ne sont pas mal venus, et dans les familles pauvres, il est parfaitement admis que l'invité, effectivement, prenne en charge ses frais de séjour. Cela se fait souvent par des dons de nourriture, les accompagner au marché, ou arriver les bras chargés de viande, fruits, etc...
Tout dépend aussi de la durée du séjour... là, manifestement, vous êtes là pour "longtemps", mais "réparties" sur plusieurs familles.
On attend souvent des membres de la famille qui vivent à l'étranger des cadeaux spécifiques, qui viennent de leur pays. Là encore, ta tante pourra te conseiller avant, et, mieux, vous pourrez faire les courses ensemble et vous répartir le poids des bagages....
Attention à ne pas faire de jaloux et surtout de jalouses ^^ les cadeaux doivent être répartis équitablement entre les quatre familles que vous visitez...
Je ne veux pas avoir l'air de celle qui achète l'amitié et l'attention, les relations seront faussées...
Je ne veux pas avoir l'air de celle qui abuse et profite de leur gentillesse non plus !
Rassures toi, cela ne sera pas perçu comme cela. Les émigrés reviennent toujours les bagages chargés de cadeaux, cela fait partie des relations familiales normales, et tu fais partie de la famille ^^
Tu peux te cantonner aux cadeaux pour les femmes, jolis foulards ou coupons de tissus, demandes d'abord quel est le style de la famille ? (bien couverte de la tête aux pieds ou habillée à l'européenne ?)
Dans les produits québecois, tu peux apporter en soute des petits pots de miel bio (rare et cher au
Maroc) et leur faire découvrir le sirop d'érable, ça devrait être apprécié.
Produit alcoolisé à éviter, sauf si tu es certaine qu'il sera totalement le bienvenu...
donnera moins l'impression de " vous êtes moins riche que moi, et ça me rend mal à l'aise votre hospitalité "
ça c'est un peu dans ta tête, pas dans la leur...
C'est vrai que tout simplement de l'argent, est donné tout court, c'est froid et ça crée un fossé évident de classe sociale ou une impression de...
Encore une fois, pas du tout :) cela se pratique énormément au
Maroc, y compris d'ailleurs dans les mariages... maintenant si tu es mal à l'aise avec cela il vaut mieux éviter.