Pascalepo · 7 novembre 2014 à 19:40 16 messages · 7 participants · 1 072 affichages | | | | 7 novembre 2014 à 19:40 Voyage Chili - Argentine, partie australe Message 1 de 16 · 1 072 affichages · Partager Bonjour
pour notre voyage de noces (novembre 2015), nous souhaitons partir à a la découverte de la partie australe de l' amérique du sud avec comme passages souhaités (obligés?): - SANTIAGO/ VALPARAISO- LE TERRE DE FEU ( USHUAIA, PUNTA ARENAS, croisière jusqu'au CAP HORN avec débarquement si possible,)
Nous souhaitons voir des glaciers, des animaux (oiseaux, mammifères marins, baleines si possible...)
- La patagonie (au poins un aperçu) - les zones désertiques - Buenos Aires
Enfin, voilà pour l'essentiel, mais on ne sait pas trop comment organiser tout ça.. On dispose d'un délai de 15- 20 jours, et d'un budget de 12/14 000 €. Il y a tellement d'organismes qui offrent des formules différentes les unes des autres que l'on s'interroge. Est-ce facile de faire un circuit en ayant juste les billets d'avion, les hotels et les voitures de location réservées? Est ce facile de circuler en voiture dans ces contrées? Quel rythme et quelles étapes? Faut-il mieux privilégier un voyage "clés en mains". Sachant que l'incontournable reste quand même la croisière dans le sud du chili jusqu'au cap horn ainsi que les deux capitales évidemment. Mais il y a sûrement plein de choses à voir et à côté desquelles on ne doit pas passer...
Autre question: cela vaut-il le coup d'aller passer une journée en Uruguay depuis Buenos Aires?
Donc, vous aurez compris qu'on est un peu dans le bleu et que tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci par avance de votre attention et de vos précieux conseils.
Cordialement
Pascal | | | Hello, vaste sujet...
Est-ce facile de faire un circuit en ayant juste les billets d'avion, les hotels et les voitures de location réservées?
C'est parfaitement possible, ça vous coûtera moins cher mais vous n'aurez pas la commodité de payer quelqu'un qui arrange tout pour vous ; tout dépend de ce que vous avez envie : liberté totale de changer vos itinéraires ou circuits totalement balisé... peut etre un mix entre le 2 en choisissant des guides et des agences sur-place dans chacune des localités. Point important : parlez-vous español, au moins un peu, car c'est quand meme plus facile pour monter son sejour en indépendant.
Est ce facile de circuler en voiture dans ces contrées?
oui assez facile, c'est pas la France mais au Chili les routes sont plutôt bien entretenues, en général. En Argentine çá dépend des provinces.. c'est assez variable. Le plus dangereux reste les animaux en liberté /chevaux, che`vres, chiens,...) qui peuvent se trouver sur la route ; faire donc attention et eviter de circuler la nuit. Les routes sont en general goudronnées, meme si on peut avoir des parties de pistes, mais qui reste roulantes avec un clio ou similaire. Bien sû ril y a des endroits ou il vous faudra des guides et des 4X4, a voir au cas poar cas selon votre itineraire... Mais en general pas de problemes pour relier les differentes ville entre elles avec une location de voiture.
Autre question: cela vaut-il le coup d'aller passer une journée en Uruguay depuis Buenos Aires?
Je suppose que vous voulez parler de Colonia, a rejoindre par le ferry depuis BA... c'est sympa mais pas transcendant, pour un court séjour je ne le ferais pas... si vous restiez 1 mois a BA alors oui mais pour 2 semaines c'est parfaitement dispensable et il y a vraiment mieux a voir ailleurs.
En gros si vous parlez un peu español et que vous aimez l'aventure, partez par vous meme en preparant un peu a l'avance vos itineraires et visites.
Si vous voulez vous soucier de rien, passez par une agence.
Ce sont 2 voyages différents !
Attention pour le sud Chili et Argentine, renseignez vous bien sur les visites et Parcs qui sont ouvert en Novembre, la saison commence en Décembre pour pas mal de chose. | | | Bonjour,
En parcourant les carnets de voyage sur le sud de l' Argentine, vous constaterez que des dizaines de personnes sont venues raconter leur voyage réalisé par eux-mêmes, donc...
Si vous envisagez de louer une voiture, il vaut mieux penser à une boucle ou sinon vous aurez des frais de drop off... | | | Bonjour Pascal,
Si vous souhaitez voir des glaciers, et quitte à être en Patagonie ne passez pas à côté du Perito Moreno. Je ne connais personne qui ait été déçu. Même si vous ne marchez pas, un petit tour vers le Parc Torres del Paine s'impose également (et si vous marchez ça vaut vraiment le coup). Pour l' Uruguay je suis du même avis que Mrsoyouz: Colonia est une ville sympathique mais en 15-20 jours il faut faire des choix. L' Argentine est déjà très vaste... Ushuaïa j'ai pas aimé plus que ça, mais bon les goûts et les couleurs... Santiago mouais, sans plus. Franchement Buenos Aires (BA) vaut nettement plus la visite.
Si tu veux mon avis (et on est bien d'accord c'est juste mon avis) avec un tel budget vous allez vraiment vous faire plaisir en indépendants. Prenez un vol intérieur pour rejoindre le sud depuis BA puis une voiture de loc pour faire le sud. Moi je l'ai fait en bus mais si vous n'avez que 15-20 jours (et ce gros budget) c'est sûrement mieux la voiture. A cette époque vous trouverez des logements au jour le jour sans souci et vous gagnez en liberté (peut être tout de même résa d'un logement pour votre arrivée à BA qui mérite largement une journée de visite). Pas d'inquiétude si vous ne parlez pas espagnol. Je ne le parle pas et je suis un gros nul en anglais, et je t'assure que j'ai (avec ma compagne) passé des moments inoubliables là-bas.
Dans tous les cas vous allez vous régaler (et meilleurs vœux) | | | Totalement d'accord avec les avis précédents, faites le en indépendant ! c'est vraiment facile et ça vaut le coup financièrement parlant. Pour vous donner une idée, on vient de voyager 8 mois en Amérique du Sud en mode backpackers (mais en se faisant plaisir) avec un budget de 14 000€ à 2 et tout, absolument tout compris (les billets d'avions, les vaccins, le matos, une semaine à l'île de Pâques...). Alors pour 20 jours, ça va être voyage grand luxe ;) Valparaiso vaut vraiment le coup, plus que Santiago. C'était un vrai coup de coeur pour nous, une ville avec du charme, où l'on reste 3 jours sans pbm (on y est même restés 2 semaines tellement on a aimé...). Torres del Paine et le Perito Moreno valent le coup, plus que Ushuaïa (les environs d' Ushuaïa sont beaux, mais sans plus après Torres del paine). Et du désert, vous en verrez en Patagonie, ne vous inquiétez pas ;) | | | Bonjour Pascal,
Dans une région où la météo est incertaine je trouve bien de s’organiser par soi-même. Imagine que tu arrives au Perito Moreno et qu’il fasse un temps pourri, tu peux reporter au lendemain ce qui n’est pas possible je suppose en voyage organisé.
Comme tu pars en novembre je planifierais comme première étape (après Buenos Aires) la Péninsule Valdès car c’est la fin de saison pour les baleines. Il y a des vols depuis BA. Tu peux louer une voiture sur place pour visiter la péninsule et ensuite te joindre à une excursion pour aller voir les éléphants de mer et les pingouins, ce qui permet d’avoir les explications très intéressantes d’un guide (les 2 sont accessibles en voiture sans guide si tu préfères).
Si tu veux aller au Cap Horn, je commencerais par décider du type de croisière et savoir combien de jours cela prend, le budget et lieu de départ. Tu connaitras alors ton temps et budget restants. Cela te permettra d’organiser le reste.
Une possibilité : entre chaque étape, te déplacer en avion ou bus selon le temps de trajet et louer une voiture sur place à chaque fois, cela t’évitera les frais d’abandon tout en restant confortable.
A ne pas manquer pour moi : le glacier Perito Moreno, je l’ai fait en bus mais j’aurais aimé avoir une voiture afin de rester plus longtemps sur place. Si tu aimes la randonnée, le Fitz Roy et/ou Torres del Paine sont incontournables. Certains font Torres del Paine en bus ou voiture.
Je ne connais pas Ushuaia mais ai souvent entendu et lu des commentaires négatifs.
Je privilégierais Valparaiso ou le Sud par rapport à Santiago qui n’est pas plus intéressant que ça.
Pour le vol France/ BA et retour Santiago/ France j’avais voyagé avec Iberia. | | | Bonjour
merci pour ces précieux renseignements. Les réponses que j'ai obtenues vont toutes dans le le même sens: voyager en individuel pour s'adapter aux contraintes locales (météo, lieux où l'on souhaite s'attarder etc...).
Je vais potasser ça sérieusement et essayer de construire un voyage raisonnablement rythmé (étapes pas trop longues)et tu me diras ce que tu en penses. Quelques questions qui me viennent cependant à l'esprit:
- est-ce facile de trouver de l'hébergement, et si besoin, dans quels endroits vaut-il mieux réserver avant de partir? - le cap horn, c'est d'ordre phantasmatique. Cela fait partie des endroits de la planète qui me font réver, comme d'autres que j'ai pu voir comme les pyramides, les parcs africains, le taj mahal, l' everest, Benares, NYC, l' islande, les parcs de l'ouest américain et quelques autres. Donc pour moi, c'est passage obligé. As-tu des témoignages de gens qui y sont allés? - comment est la conduite sur place, dans les grandes villes? BA c'est comme Mexico?
Encore merci pour l'attention portée à mon message
Cordialement
Pascal | | | Hello, vaste sujet...
Est-ce facile de faire un circuit en ayant juste les billets d'avion, les hotels et les voitures de location réservées?
C'est parfaitement possible, ça vous coûtera moins cher mais vous n'aurez pas la commodité de payer quelqu'un qui arrange tout pour vous ; tout dépend de ce que vous avez envie : liberté totale de changer vos itinéraires ou circuits totalement balisé... peut etre un mix entre le 2 en choisissant des guides et des agences sur-place dans chacune des localités. Point important : parlez-vous español, au moins un peu, car c'est quand meme plus facile pour monter son sejour en indépendant.
Oui, je parle anglais, et ai conservé des notions d'espagnol (primaire)
Est ce facile de circuler en voiture dans ces contrées?
oui assez facile, c'est pas la France mais au Chili les routes sont plutôt bien entretenues, en général. En Argentine çá dépend des provinces.. c'est assez variable. Le plus dangereux reste les animaux en liberté /chevaux, che`vres, chiens,...) qui peuvent se trouver sur la route ; faire donc attention et eviter de circuler la nuit. Les routes sont en general goudronnées, meme si on peut avoir des parties de pistes, mais qui reste roulantes avec un clio ou similaire. Bien sû ril y a des endroits ou il vous faudra des guides et des 4X4, a voir au cas poar cas selon votre itineraire... Mais en general pas de problemes pour relier les differentes ville entre elles avec une location de voiture.
Je suppose que vous voulez parler de Colonia, a rejoindre par le ferry depuis BA... c'est sympa mais pas transcendant, pour un court séjour je ne le ferais pas... si vous restiez 1 mois a BA alors oui mais pour 2 semaines c'est parfaitement dispensable et il y a vraiment mieux a voir ailleurs.
OK. Je pense qu'on fera l'impasse pour consacrer plus de temps à BA
En gros si vous parlez un peu español et que vous aimez l'aventure, partez par vous meme en preparant un peu a l'avance vos itineraires et visites.
Si vous voulez vous soucier de rien, passez par une agence.
Ce sont 2 voyages différents !
Attention pour le sud Chili et Argentine, renseignez vous bien sur les visites et Parcs qui sont ouvert en Novembre, la saison commence en Décembre pour pas mal de chose.
Merci pour l'info. Je vais me renseigner et de toute façon concocter un programme. Tu me diras ce que tu en penses. Encore mercicordialement | | | Bonjour
super. Merci pour l'info. Je pense effectivement qu'on va faire ça par nous mêmes.
Je vais faire un projet de voyage et si vous êtes OK, vous me direz ce que vous en pensez.
Merci encore
Cordialement
Pascal | | | Bonjour
merci pour ces précieux renseignements. Les réponses que j'ai obtenues vont toutes dans le le même sens: voyager en individuel pour s'adapter aux contraintes locales (météo, lieux où l'on souhaite s'attarder etc...).
Je vais potasser ça sérieusement et essayer de construire un voyage raisonnablement rythmé (étapes pas trop longues)et vous me direz ce que vous en pensez. Mais du coup, je me demande si ça vaut le coup (si Santiago c'st pas terrible) d'aller faire le crochet à Valparaiso? Autant se concentrer sur BA et le sud de l'Argentne et du Chili, non? Encore merci pour l'attention portée à mon message
Cordialement
Pascal | | | Bonjour
merci pour ces infos. Je pense que l'on va opter pour un voyage individuel. Déjà, l'organiser depuis ici, c'est être dans le voyage. Je l'avais fait pour l' Islande, et on a pas été déçus.
Il y a un truc qui me chiffone. Tous les témoignages que j'ai reçus me disent que Santiago, bof... Mais Valaparaiso ça a l'air vraiement bien. Leproblème, c'est comment j'insère ça dans un voyage axé sur une arrivée à BA puis un transfert dans les régions australes, but de notre voyage. Un A/R sur 2/3 jours en avion depuis BA? Via Santiago et loc de voiture? On trouve des hotels facilement là bas?
Merci encore
Cordialement | | | Bonsoir, J'ai des amis qui ont fait la croisière Asutralis entre Punta Arenas et Ushuaia cette année et ils en ont été enchantés. Ils ont pu débarquer au Cap Horn, ce qui n'est jamais évident. Cela me parait être un must pour un voyage de noces! En novembre, vous n'aurez pas de difficultés à trouver des hébergements. Bien entendu, mieux vaut réserver à l'avance à Ushuaia puisque vous connaîtrez votre date d'arrivée. Nous n'avons pas conduit à BA mais cela ne m'a pas paru particulièrement difficile. Bonne prépa! | | | La conduite a BA, c'est faisable mais faut être très attentifs, des pays oú j'ai conduit c'est de loin le pire. Sans parler du trafic important (bouchons...) toute la journée (de 9h00 a 20h00), autant dans le centre que sur la General Paz (equivalent Periph parisien).
Je conseille le taxi ou le metro (subte) pour pas criser et se balader relax. | | | Salut Pascal,
Effectivement si tu ne passes pas par Santiago, Valparaiso ça fait un sérieux détour. Personnellement je laisserais tomber d'autant, je me répète, que tu as largement de quoi t'occuper si tu fais BA+ Valdès + Patagonie. | | | Hello, si votre objectif c'est l'extreme sud, vous pouvez vous passer de Valparaiso, qui est sympa mais quand meme pas un passage obligé. | | | Bonjour Pascal,
- J’avais voyagé en novembre et tu n’auras aucun problème pour trouver des hébergements, mais tu peux passer un coup de fil la veille si tu veux être vraiment tranquille. Avant de partir je réserverais : l’hôtel à Buenos Aires, le vol pour le Sud avec la voiture si tu décides de louer, et 2/3 nuits d’hôtel à ta première étape. Ensuite tu continues sans réservations. (Bien sûr tu réserves aussi ton vol retour sur BA depuis ta dernière étape prévue)
- Je n’ai pas conduit en Patagonie. Je ne loue jamais de voiture pour visiter les grandes villes, les transports en commun ou taxis sont bien plus pratiques pour moi.
- Si le Cap Horn te fait rêver et vu ton budget, fonce ! Je ne connais absolument pas le sujet, je sais juste qu’il existe des croisières, et comme tu t’y prends tôt je pense que tu trouveras facilement. Tu peux déjà essayer de rechercher les compagnies qui opèrent et comparer les offres.
- Si tu décides d’aller à Valparaiso, il vaut peut-être mieux prendre un vol intérieur à la fin de ton séjour depuis le Sud vers Santiago, et faire un vol international France/BA et retour Santiago/ France. Mais comme déjà dit c’est excentré par rapport au reste. Peut-être faire Valparaiso au cours d’un autre voyage ? J’aurais d’abord commencé par construire mon itinéraire pour le Sud, il ne te restera probablement pas assez de temps pour Valparaiso. | Discussions similaires sur le Chili et l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |