| Voyage chilien en novembre 2013 Dadadodu · 5 août 2013 à 17:40 14 messages · 8 participants · 1 463 affichages | | | | 5 août 2013 à 17:40 Voyage chilien en novembre 2013 Message 1 de 14 · 1 425 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme énoncé plus haut, ma compagne et moi sommes dans les préparatifs de notre prochain voyage... Cette fois, c'est vers le Chili que nous jetons notre dévolu! Que de choses à voir! il va nous falloir faire des choix puisque nous n'avons pas la chance de prendre plus de trois semaines de congé (et c'est déjà pas mal!!)
Alors on clic ici et là, on tombe sur des carnets de voyage intéressants, d'autres un peu moins,...
Ainsi, on s'est dit: "partir au Chili sans faire la Patagonie c'est dommage (TDP plus précisément)" et ensuite on s'est dit: "partir à l'autre bout du monde pour ne pas voir le désert d'Atacama... c'est dommage aussi..." Trop de merveilles à voir, nous opterons donc pour les deux extrêmes:
Trek W au Torres Del Paine et San Pedro de Atacama avec une excursion jusqu'au Sala d' Uyuni en Bolivie...
Audacieux de faire ce voyage en trois semaines vu le temps passé dans les transports...
C'est maintenant que les questions débarquent! A vos Claviers ^^!!!
1 - Nous allons privilégier le transport aérien (LAN ou Skyairlines): Certains d'entre vous en ont-il déjà fait l'expérience? Faut il réserver les billets de France (risque d'augmentation des prix en dernières minutes? risque de rater une correspondance?) Les compagnies aériennes sont-elles ponctuelles?
EXEMPLE: Aujourd'hui, un vol A/R santiago-> Punta Arenas = 350 par personne. Le prix sera-t-il fixe si je réserve en arrivant à Santiago? Si je le réserve aujourd'hui, que je rate ma correspondance, les compagnies sont elles efficaces pour trouver un vol rapidement?
2 - Le trek W dans TDP: est-il possible de se procurer une carte détaillée du parc avant de partir? D'après ce que j'ai vu ici et là, le temps est imprévisible. MAIS, Le faire en tente à cette période pensez que ce soit gérable?
Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre à ce message!
Solweig et David. | | | À: Dadadodu · 6 août 2013 à 18:10 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 2 de 14 · 1 393 affichages · Partager up | | | À: Dadadodu · 7 août 2013 à 10:12 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 3 de 14 · 1 364 affichages · Partager  Faire la Patagonie chilienne et Atacama en trois semaines je n'y crois pas même en se déplaçant en avion.Avec les aléas (volcan en éruption, terremotos ou autres) et un emploi du temps serré ce sera le stress permanent.Vous pouvez tenter le coup mais c'est risqué. | | | À: Dadadodu · 10 août 2013 à 15:27 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 4 de 14 · 1 323 affichages · Partager Bonjour, 3 semaines pour Atacama, Uyuni et le Torres del Paine, c'est largement suffisant, même en voyageant en bus. C'est même mieux en bus, car tu te déplace de nuit pour les longs trajets, tu dors et tu ´écnomises l'hotel. San Pedro de Atama 3 jours (avant Uyuni pour t'acclimater a l'altitude Uyuni 4 jours Santiago 1/2 jours Valparaiso 1/2 jours Torrres del Paine/ Puerto Natales 5 jours si tu veux faire le w, 3 nuits dans le parc (c'est un minimum, mais ca peut etre plus en prenant son temps) Pour une carte du parc torres del paine
Pas de soucis pour le camping en novembre. Évites juin/juillet, lorsque c'est le plus froid
Pour les vol, évite d'acheter sur place au dernier moment, car cas sera tres cher. | | | À: Dadadodu · 10 août 2013 à 16:40 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 5 de 14 · 1 314 affichages · Partager Bonjour David,
Je suis de l'avis de Capiste, c'est trop court pour aller du nord au sud. Alors c'est vrai, on peut aller partout en trois semaines, sans voir grand-chose ni profiter des lieux... A chacun sa façon de voyager, finalement...
Oui on a pris LAN, plusieurs fois, c'est mieux qu'Aerolineas en Argentine, plus ponctuel et moins de grèves, par exemple, mais la compagnie est tributaire des volcans... Tu peux très bien être bloqué au sol, ça nous est arrivé.
"Rater une correspondance"... Tu veux dire quoi? Arriver de France et embrayer sur un vol intérieur? Là je te le déconseille fortement. Juste un exemple: quand on est repartis en novembre dernier, il y avait une grève générale et l'avion d'Air France était au quart vide parce que sur les lignes intérieures les avions étaient cloués au sol. Il vaut mieux prendre un jour de sécurité.
Aujourd'hui, un vol A/R santiago-> Punta Arenas = 350 par personne. Le prix sera-t-il fixe si je réserve en arrivant à Santiago?
Là il faut demander ça à Mme Irma  ...
Pascale
Pour une carte des TDP, j'en ai mis une sur cette page de mon site:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_99.html
Pascale | | | À: Kashtin · 10 août 2013 à 18:49 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 6 de 14 · 1 303 affichages · Partager salut Pascale, Ca serait intéressant que tu dises ce que tu inclus dans les 3 semaines nord et sud au lieu de dire c'est trop court pour aller du nord au sud.  Sauf erreur, c'est san pedro, uyuni et un trek dans le parc. Donc deja c'est pas du nord au sud... | | | À: Condes · 10 août 2013 à 19:01 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 7 de 14 · 1 297 affichages · Partager Hola Philippe,
Je dis bien "à chacun sa façon de voyager, finalement"  .
Nous on a fait une boucle de quatre semaines à partir d' Ushuaia, sans dépasser Puerto Aysen, mais en descendant à Caleta Tortel; puis une autre boucle de cinq semaines sur le NOA et le Nord chilien incluant une semaine à San Pedro; encore une autre boucle de quatre semaines à partir de Salta l'automne dernier... Et on est très très loin d'avoir vu tout ce qu'il y avait à voir dans ces régions-là. C'est pour ça que trois semaines, TDP, SPA, Uyuni, ça me parait très très court en trois semaines. OK, ce n'est pas exactement du nord au sud mais ce sont des sauts de puce comme en font la majorité des gens qui voyagent en Argentine et au Chili (et en Bolivie). On ne prend pas vraiment la mesure des distances. Bon, je ne critique pas, hein, je redis juste "à chacun sa façon de voyager" et je donnais mon humble avis sur ce parcours précis. 
Pascale | | | À: Dadadodu · 10 août 2013 à 19:20 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 8 de 14 · 1 294 affichages · Partager Oui c'est possible si tu ne fais que TDP en Patagonie et tu ne t'attardes pas trop.
Maintenant, je donne un avis personnel, payer 350 euros pour aller en Patagonie pour n'y rester que 5 jours en n'allant pas par exemple voir Le Perito Moreno est dommage.
Pour moi ca correspond à 2 voyages c'est soit le nord ou le sud.
Je ne ferai pas ce que tu souhaites faire mais si tu as l'occasion de ne partir qu'une fois en Amérique du sud, le choix est difficile, c'est certain. | | | À: Alan1 · 11 août 2013 à 12:43 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 9 de 14 · 1 264 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses précises...
En effet Julien, nous ne savons pas ce que l'avenir nous prépare et ce voyage sera peut être le seul que nous ferons en Amérique du sud... (j'espère que non!) C'est toute la difficulté de ce choix... De toute façon, en trois semaines on passera à côté de beaucoup de choses (région des lacs, cordillère, côté argentin,...) que nous fassions les extrêmes ou pas...
Nous hésitons tous les deux... du coup on prépare plusieurs scénari... Un sud (régions des lacs, les Andes, l' Argentine,......), un nord, et un mixte.... Le choix est cornélien...
En tout cas, merci pour les précisions concernant les vols, le recours au bus ou non,... Ce sont ces points là qu'il nous fallait éclaircir et nous vous en remercions!
D'autres avis sont les bien venus, on en a jamais assez je crois  et nous vous tiendrons au courant de notre décision 
Merci encore à tous! Bon dimanche! | | | À: Dadadodu · 19 août 2013 à 0:19 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 10 de 14 · 1 172 affichages · Partager Bonjour David, Je suis aussi en train de préparer un voyage au Chili pour le mois de novembre ! Où en es-tu de ton avancement ? Moi j'ai beaucoup de problèmes car plus je regarde et moins je sais où il faut vraiment aller... Aussi les hôtels bas de gamme semblent horriblement chers... Je compte rester 5 semaines et louer une voiture... Pour les vols intérieurs je ne sais pas encore... Je serais ravie que nous confrontions nos idées. Cordialement. DANY | | | À: Dadadodu · 19 août 2013 à 14:45 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 11 de 14 · 1 082 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins l'avis de Julien, mieux vaudrait choisir entre le nord ou le sud, plutôt que de tenter de tout mixer à coup de sauts de puce. Rester 5 jours en Patagonie me semble terriblement frustrant, il y a tant à voir ! Il y le parcTDP, bien sûr, mais aussi tous les treks autour du Fitz Roy, le galcier Perito Moreno, Ushuaia et sa région (ah, le parc de la terre de feu...), l'île de Cholié et ses églises en bois, la très jolie région des lacs... et puis, en remontant, Santiago et Valparaiso qui méritent bien 2 journées chacune !
Je sais bien à quel point c'est compliqué de faire un itinéraire quand tout est tentant et qsu'on n'a que 3 semaines de vacances, mais vraiment, je vous recommande de vous concentrer sur une moitié du pays... quitte à fixer d'ores et déjà que votre destination 2014 sera ENCORE le Chili ;-)
Bons préparatifs et bon voyage. | | | À: Dadadodu · 19 août 2013 à 16:49 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 12 de 14 · 1 077 affichages · Partager Bonjour,
Si votre choix est de faire des sauts de puce quasi uniquement en avion, il est possible en 3 semaines d'aller du nord au sud. Ce n'est pas ce que je ferai mais chacun son style de voyage. Je trouve aussi dommage d'envisager la toute proximité avec le Perito Moreno et ne pas y aller, tout comme avec le Chalten...
Nous avons utilisé Sky et Lan dans nos voyages et n'avons eu aucun pb à subir. Après, tout cela est de l'aléatoire, tu peux ne faire qu'un vol et te retrouver avec un annulé (météo) ou un reporté. Personne ne peut savoir à l'avance. C'est pour cela que prendre de la marge à l'arrivée et au départ est plus qu'un conseil et tend vers la nécessité.
Pour le TdP, le site que je recommande est: www.torresdelpaine.com/#cinco Tout est balisé dans le parc et les déplacements sont limités aux sentiers. Difficile de s'y perdre !
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 19 août 2013 à 23:43 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 13 de 14 · 1 060 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! Elles nous ont un peu ouvert les yeux et aujourd'hui, nous nous orientons vers un voyage vers le nord chilien avec escapade En Bolivie et peut être même dans le Nord Ouest Argentin...
Danyanto, le voyage n'est qu'au début de sa préparation mais déjà nos étapes semblent clairement se dessiner... San pedro de Atacama, La quebrada Humahuaca ( argentine), Tupiza ( Bolivie) pour faire un excursion jusqu'au salar d' Uyuni, Parcs Sajama/ Lauca et retour vers Calama puis Santiago. Je ne sais pas encore comment vont se faire les trajets... Nous n'avons que trois semaines de vacances et, bien qu'il soit moins cher, le bus est trop long (22H pour aller de Santiago à San pedro de Atacama...). Sur place, nous camperons ça c'est sur sauf les deux dernières nuits (on se fera peut être Valparaiso).Maintenant, tu restes 2 semaines de plus que moi... peut être les temps de faire le Chili du nord au Sud.... Pour ma part, c'est difficile de me dire que je n'irais pas cette fois-ci en Patagonie... ceci dit, les avis ici et là m'ont poussé à faire un choix... Même si je ne sais pas quand nous reviendrons dans ce pays... On peut échanger nos avis et points de vue tout au long de nos préparations respectives et peut être nous croiserons nous là bas!
Merci encore à tous!
Solweig et David. | | | À: Dadadodu · 20 août 2013 à 15:13 Re: Voyage chilien en novembre 2013 Message 14 de 14 · 1 037 affichages · Partager  EN trois semaines, j'ai fait la boucle Santiago, Spa, Salta et NOA, retour à Santiago par Cafayate La Rioja et Mendoza, sans se presser çà passe bien et ça évite de faire le retour côté chilien. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |