hola
j etais au
chili en decembre janvier dernier, c etait le deuxieme voyage au
chili, j aime toujours bc
Valparaiso, mais les ascenseurs pour aller sur les cerros sont arrétés sauf un ou deux, dommage. Si on aime la nature la region des volcans aux alentours de
Villarrica,
Puerto varas, mais il faut qu il fasse beau. lors du premier voyage en janvier pas vu un volcan, il pleuvaitou les nuages etaient tres bas.
valdivia est aussi une jolie ville, avec le soleil.
Je suis resté 10 jours à
Chiloe je logeais dans des fermes du reseau agroturismo agrotur_
chiloe@hotmail.com.
dans les offices de tourisme de castro ou ancud, il y a la liste des fermes qui font ce type d accueil.
je suis allé dans des communautés Mapuche dans la region de Melipeuco à santa maria de LLaima et chez des artisans Mapuches au lac Icalma, à la frontiere avec l
argentine. si tu veux connaitre la culture mapuche, à Icalma, il y a une association "etnoturismo " qui propose 3 jours /2nuits de découverte de la culture Mapuche et de leurs croyances, des luttes pour retrouver leurs terres contacter bernarda nahuelcuro pilun9@yahoo.es, etnoturismo9@hotmail.com. On peut loger aussi dans d autres communautés mapuches à coté de
Villarrica comunidad Ignacio Yevilao la presidente est maria luisalincolao mluisa.lp2@gmail.com. il faut ecrire en espagnol.
un autre endroit qui est saisissant est chaiten, patagonie nord, entrée du parc Pumalin, on y arrive en bateau à partir de queillon au sud de
chiloe ou de
puerto montt ou castro. les randos et visites proposées par Nicolas de Chaitur sont tres interessantes.
Chaiten a été recouvert de cendres du volcan, la population est partie mais 500 habitants sont revenus, atmosphere vraiment particuliere, mais d y aller ça aide les gens qui ont eu le courage de revenir
lors du premier voyage j avais été jusqu à
puerto natales en bateau à partir de
puerto montt, c est bien, 3 jours de navigation dans les canaux de patagonie mais un peu cher
cette fois je suis resté une semaine à
santiago, ça m a permis de decouvrir des quartiers completement differents de ce que j avais vu lors du premier voyage. par ex j ai découvert le parque por
la Paz, un parc qui a été construit sur la "villa" où étaient torturés les opposanats à Pinochet, jai découvert les pavés en bronze disséminés parmis dautres pavés, sur les quels sont inscrits les noms, l age, le parti politique des opposant tués par la dictature.
En fait j allais reperer un voyage pour l association de tourisme solidaire dont je fais partie httpdeparts-voyages-solidaires.com,
si tu vas sur le site tu pourras trouver le programmes de 3 semaines que l on propose, j ai supprimé la visite de la partie nord du
Chili parce que c est un grand pays. On va y retourner de fin novembre jusqu à fin janvier. Pour le sud, il vaut mieux y aller à cette periode, si tu es interessé par l hebergement dans les communautés mapuches, je te donnerai quelques autres adresses, mais parfois quand on est pressé, ce n est pas toujours facile d y arriver sans vehicule.
evidemment si tu vas à
Puerto natales, il faut aller au parc de torres del paines
bonne preparation