Bonjour Aixoise13,
Tout d'abord félicitation pour avoir pu entrer au
Tibet sans permis fin 2009, cad après les émeutes à
Lhassa... Nous avions comme projet d'en faire autant (traverser entièrement le
Tibet sans permis) mais beaucoup de forums et de voyageurs nous on refroidis.
Mais tu as quand meme eu besoin d'un permis en arrivant à
Lhassa, pour rejoindre le
Népal, au final as-tu vraiment été gagnante (sur le prix) de prendre le permis à
Lhassa ?
Et comment tu t'y es pris ? Les agences de voyages sont facilement accessible à
Lhassa sans permis ? Ca ne les a pas dérangées ?
De notre coté nous avons pris le permis depuis une agence à
Chengdu, puis le train pour
Lhassa depuis cette meme ville. Nos permis n'ont jamais été controlés (nous étions en place Hard Seat), mais nos amis qui étaient en Sleep se sont vu vérifiés les permis dès l'entrée du train. Donc s'ils n'avaient pas eu leurs permis, il est fort probable qu'ils se soient fait refusés l'entrée dans le train.
Ensuite plus aucun controle de permis.
Ensuite
Lhassa est en effet "relativement libre" et on a le droit de visiter sans guide et on ne risque pas de se faire controler par la police.
Par contre sur la route pour rejoindre Kodari (frontière
Népal) tu dis avoir passé seulement 3 checkposts (si je ne me trompe pas) alors que nous nous en avons passé au moins une dizaine. Peut-etre que depuis un an les mesures de sécurité se sont renforcées au
Tibet...
Bref, pour conclure, je te redis félicitation pour cette entrée 'originale' au
Tibet meme s'il est dommage de pas avoir été jusqu'au bout sans permis !
MAIS attention a ne pas présenter ca comme quelque chose de normal et de facile !!!
Tu n'as pas été controlé pour monter dans le train mais beaucoup de voyageurs étrangers SONT CONTROLES pour le permis, et là, à mon avis c'est : "T'as pas de permis, tu monte pas dans le train !".
Vous avez eu de la chance mais je voulais simplement dire que c'est pas si facile que ca en à l'air. Ensuite, traverser entièrement le
Tibet illégalement est encore moins facile meme si certains l'ont fait aussi. (facteur chance très important à mon avis).
A bon entendeur !
tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=2817