Nous préparons mon épouse et moi un voyage de 5 mois en CC entre
Ankara en Turkie et
Agadir au
Maroc.
Le départ serais vers le début novembre 2009 pour se terminer a
Agadir fin mars 2010.
J'aimerais connaitre les visas ou documents requis ainsi que les difficultés administratives et autres problèmes évantuels, pour séjourner et traverser la
Turquie, la Syrie, le
Liban, l'
Égypte, la Libye, la
Tunisie, l'
Algérie et le
Maroc.
Vos comentaires et recommandations au sujet de ce voyages seront très appréciés.
Bonjour André
sans vouloir te "niaiser"

, il serait bon que tu ouvres une carte et regarde sérieusement ce que tu envisages de faire
je connais, pour l'avoir fait plusieurs fois, ce qui est possible ou pas de
Paris à
Paris en passant par le Nord de la Méditerranée (Europe Central,
Turquie,
Liban;
Israël, Syrie,
Jordanie,
Égypte, et revenir par le Sud (
Égypte, Libye,
Tunisie,
Algérie), dans cette boucle tu oublies la
Maroc, ou alors de la
Tunisie, railler un port (
Gênes -
Italie, ou
Barcelone -
Espagne) qui t'amène à
Tanger -
Maroc
en premier, ce qui est
IMPOSSIBLE. de passer d'
Algérie, au
Maroc, ou l'inverse, que ce soit par le route, ou le train, donc point de passage
OBLIGATOIRE L'ESPAGNEn'espère pas passer par la Sud Algérien avec un CC, ni même Sud-Ouest, tu t'exposerais aux plus grands ds dangers)
en second, ce qui est
un peu compliqué;
prévoir une taxe de 150 U$ hebdomadaire (très compliquer à renouveler, donc la prendre pour TOUT le séjour à la frontière) ceci pour la Syrie uniquement
le CDP pour l'
Égypte, sors toi de l'idée qu'avec ta carte de crédit même "gold" "Premium" ou autre, tu règleras l'affaire,... tu feras demi-tour,
C'EST CERTAIN, ou tu continueras en taxi, en laissant ton CC en garde à la frontière,
MAIS TU NE PASSERAS PAS 
donc, tu as ce CDP
(pour mémoire = garantie bancaire de 250% de la valeur vénale du véhicule) 
, sinon
et là les choses ne vont pas être aisées; dépot à la frontière; de la carte grise du véhicule, de pas moins de 6000 (six mille)
EUROS EN CASH !! MAIS Où CELA SE COMPLIQUE, c'est que tu seras OBLIGé de repasser par le même poste frontière pour récupérer ce que tu as laissé en dépot,.... SANS RECU !!... et oui, comme la manip n'est pas légale, comment peuvent-ils te faire un reçu pour une transaction illicite......
donc, sans le CDP, tu ne peux pas continuer ta route au travers de l'
égypte 
, j'en suis à plus de trois passages, et malgré cela, ma situation avec eux n'a pas changé, toujours les mêmes conditions... (like it or leave it...)
obtension d'un visa de transit par la Libye

pas gagné d'avance, parfois l'on nous le délivre facilement (dans le sens
Égypte =>
Tunisie), parfois c'est.. "galère", semaine prochaine... semaine prochaine... semaine prochaine

,
dans le sens opposé
Tunisie =>
Égypte c'est plus simple, mais tu seras obligé d'accepter à ton bord "un accompagnateur" que tu auras à payer environ 40 euros par jour, mais aussi le nourrir, et le loger

encore une fois, ce n'est pas une option,
C'EST UNE OBLIGATION à la frontière Algérienne, le même scénario se répète, puisque tu n'auras pas le droit de descendre vers le Sud, sans un "guide" à bord....
commence à prendre la mesure de tout ce qui précède, puis tu reviendras avec d'autres questions, auxquelles j'essaierais de répondre, toujours avec plaisir