| Voyage au coeur du pays des vallées MZakaria · 30 juin 2018 à 16:12 · 131 photos 46 messages · 11 participants · 6 967 affichages | | | | À: MZakaria · 8 août 2018 à 14:51 · Modifié le 8 août 2018 à 15:58 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Et on reprend ce récit avec le cinquième jour de cette aventure. Jour 5 :
Aussitôt réveillé le matin, on a fait un tour dans les environs de notre établissement d'accueil. On a pu aperçevoir les premiers rayons du soleil qui flânent sur le village d'Agoulzi.
Ici, l’eau est abondante et la colline est bien verdoyante. On retrouve différentes végétations, et la verdure est omniprésente. Toutefois, on a pu retrouver juste des coquelicots, mais toujours pas de roses, malgré notre présence au coeur de la vallée des roses. À notre retour à l’hôtel, et lors de la prise du petit-déj, Samira qui y travaille nous a expliqué que la saison de cueillette des roses ne devrait commencer qu’à la fin du mois d’avril, à cause du froid qui persiste toujours cette année.
On a préparé nos bagages et pris la route pour rejoindre les gorges de Todgha. Une pause vers la kasbah d’itrane s’imposait de nouveau, pour une nième image panoramique, la même que celle prise le jour d’avant, mais avec cette fois-ci en prime, les montagnes enneigés de l’ Atlas.
Par la suite, on a traversé différents villages, avec une multitude des paysages arides et verdoyants, jusqu’au la ville de tinghir, où on a décroché à gauche pour rejoindre la vallée de todgha et sa fameuse palmeraie, qu’on a pu admirer depuis différents points de vue.
On a continué droit vers l’avant, puis on s’est arrêté à l’entrée des fameuses gorges. Ici, l’afflux des touristes est important à cette heure ci, malgré la chaleur qui y régnait.
On a décidé par la suite de s’aventurer sur la route R703. Ici, les paysages sont plus impressionnants et moins agité, où on a pu rencontrer des nomades avec leurs bétails, ainsi que des ouvriers sur le chantier de renforcement de la route R703.
Avant d’arriver au village de Tamtetoucht, on a fait demi-tour pour retourner vers le village de Boumalne. Une petite pause piquenique au milieu de nulle-part pour gagner du temps s’imposait, après un ravitaillement au niveau de la ville de Tinghir. Elle a nettement grandit cette dernière depuis ma dernière visite du centre-est marocain.
Sur le chemin, différentes contrastes et clichés peuvent être rencontrées, notamment la marque déposée des portières amazighes frontalières, qui délimitent les différentes provinces et préfectures tout au long de la N10.
Une fois au village de Boumalne, on fonce droit au cœur de la vallée du Dadés, nommée la vallée des figues. On avait l’occasion de rencontrer des paysages rocheux étonnants avec de multiples couleurs et une population très accueillante à travers plusieurs villages berbères.
Normalement, l’idéal est de visiter cette vallée en fin de journée pendant la saison du printemps, au moment de floraison des arbres fruitiers, entre pommiers, figuiers et également des rosas damaskina dont on fait l’eau de rose cosmétique.
Plusieurs arrêts s’imposaient tout au long de cette vallée, notamment au niveau des pattes des singes. Ces constructions rocheuses extraordinaires, avec les différents villages et Kasbah au pied ce ces formes rocailleuses.
La route est bien goudronnée et large, on a eu droit à presque trois heures de route au cœur du dadés, avec des paysages à couper le souffle, et des explosions de couleurs entre ocre, vert, blanc et rose...
Les images de la fameuse montée en lacets semble avoir pour effet que beaucoup de monde s'y arrête puis rebrousse chemin. Quoique, les gorges et les panoramas les plus intéressants sont plus loin au coeur de la vallée.
Notre chemin au coeur de la vallée s'est étendu jusqu'à quelques kilométres avant le village de Msemrir, plus précisement au niveau de la tortue de dadés. Difficile à repérer en conduisant, mais mes compagnons de route m'ont convaincu comme que cette colline possède une forme de tortue, et qu'il s'agissait bien de la célébre tortue du Dadés  . Je me suis laissé y aller un peu vu la fatigue et le soleil qui commencait à s'éclipser, ainsi que le long chemin de retour qui nous attendait.
Ce même chemin de retour nous offrait de nouveau des jolies paysages. Malheuresement les couleurs devenaient de plus en plus sombre en l'absence du soleil.
Un dernier arrêt au niveau du café qui surplombe la montée en lacets pour prendre un jus d'orange rafraichissant, puis direction l'hôtel Riad Dadés pour y passer la nuit. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MZakaria · 8 août 2018 à 18:27 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 378 affichages · Partager Vous avez fait des photos réussites.
JH'aime la photo du Studios, avec la lumiére du soleil dans la piéce. Vous utilisez quel appareil ? (:
" On s’est arrêté au niveau du restaurant ‘Albaraka’, pour prendre un tajine familial généreux, de légumes et poulet, accompagnements et fruits de saison comme dessert, pour une somme plus que raisonnable de 200 dirhams (20 euros). On est loin des prix exagérés exposés dans les lieux touristiques ailleurs. " Le prix reste élevé quand méme, | | | À: Deserteur1 · 8 août 2018 à 23:26 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Vous avez fait des photos réussites. Vous utilisez quel appareil ? (:
Il y'a des photo que j'ai prises avec mon Canon EOS 600D, alors que notre accompagnatrice utilisait une Panasonic DMC-FZ18. Dans le récit ci-dessus, vous y trouverez les images prises avec les deux appareils.
Le prix reste élevé quand méme,
Pour une moyenne de 60drhm par personne, entrée plat et dessert je pense qu'on avait fait bon marché  . | | | À: MZakaria · 24 septembre 2018 à 13:31 · Modifié le 25 sep. 2018 à 19:18 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Sur la table du diner du jour précédent, on avait entamé une discussion avec Youssef le gérant du Riad, qui nous a introduit l’histoire du village dans lequel se trouve, ainsi que la Kasbah rénovée puis transformée en Riad, celui de Dadés. Cette construction est joliment décorée et aménagée, avec que des produits artisanaux et des matières locales.
En plus, la Kasbah domine la vallée verdoyante et offre aux visiteurs une vue splendide.
Cette discussion était aussi l’occasion de présenter la suite de nos activités à l’ordre de cette journée à Youssef. On avait prévu de visiter les gorges de sidi Boubker. Malheureusement, il nous a confirmé que l’accès était difficile voir impossible à cause de la hauteur des eaux. Toutefois, il nous a proposé une randonnée plus intéressante, celle des gorges dont l’entrée se trouve juste aux pieds des pattes de singes. On y était hier, mais rien ne signalait la présence de telles gorges la dedans.
Dés l’aube, on a commencé par visiter les cascades qui se trouvent à coté du Riad, à quelques centaines de mètres au milieu des champs de blé.
Les deux cascades ne sont pas gigantesques, mais le cadre est agréable, surtout en l’absence de quiconque qui peut embrouiller les chants d’oiseaux. à noter que pour accéder à la deuxième cascade ci-dessous, il faut grimper un peu sur un sol glissant.
Retour au Riad pour prendre le pti-déj, où l’on a retrouvé Youssef, à qui nous avions demandé de nous accompagner dans la visite des gorges de Tamelalt, dont l’entrée n’est pas évidente à trouver. Voiture garée dans le village, juste devant les ruines d’une ancienne mosquée du village, on l’on peut toujours distinguer son minaret, sa salle de prière, l'endroit réservé aux ablutions,...
Ici, les rochers ont pris différentes formes, et comporte des grottes qui servaient aussi de refuge pour les gens qui se cachaient à l'abri du colonisateur.
Certains entre eux ne tiennent qu'à un fil.
On en retrouve de toutes les formes, avec une théière par exemple.
On traverse ainsi le paisible village, avant de se retrouver face à un oued bien chargé et agité. Peut être que les amateurs de Rafting doivent faire un tour dans la région, y'a pas juste la Zaouia d'Ahensal qui en a le potentiel 
Quelques minutes après, on s'est retrouvé devant l’entrée du canyon, bloquée par un rocher géant.
Puis on a foncé droit vers l'avant, passant parfois sous les rochers, parfois en grimpant par le haut,...
puis on s'est retrouvé devant un paysage rocheux dégagé
Puis ca devient étroit de nouveau, parfois même avec des doubles virages sans visibilité 
Et une pause pour la pause qui s'impose dans le fameux rocher suspendu :D
On en a retrouvé plusieurs formes et blocs suspendus, notamant une qui ressemble à une tortue volante 
Une autre pause s'imposait pour récupération, au milieu du canyon, là ou un arbre refuge au milieu du canyon, et qui sert également de refuge pour un (des) écureuil(s).
Ensuite on s'est réaventuré dans les couloirs du Canyon, dans un décor digne du film '127 hours', avec des passages assez délicats et nécessitant un peu d'escalade, surtout pour sortir des gorges.
Pour la durée de cette rando, il faut compter un peu prés de 4 heures, pauses incluses, jusqu’à la première sortie du canyon.
Coté difficulté, par temps sec ça reste faisable, avec des petites manœuvres d’escalade par ci et par là. Pour information, ma femme qui était enceinte de 4 mois l’a fait sans grande difficulté, juste un peu d’assistance dans les escalades et les descentes. | | | À: MZakaria · 24 septembre 2018 à 18:11 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bonjour !
Ravie de retrouver vos belles photos ensoleillées et la poésie qui ressort de vos textes (poésie innée témoin de vos origines ? cette manière de parler amène toujours un sourire sur mes lèvres; c'est une des raisons de mon coup de coeur pour le Maroc.
Pour dire "il n'y avait personne " dire " en l'absence de quiconque peut embrouiller le chant des oiseaux " a tellement plus de charme !
Vos photos sortent aussi de l'ordinaire.
Merci ! J'attends la suite avec impatience ! | | | À: MZakaria · 25 septembre 2018 à 22:16 · Modifié le 9 nov. 2018 à 7:27 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Suite Jour 6:
Apparemment, ces gorges ne s’arrêtent pas là. Lors de la descente vers le village, on a pu rencontrer un jeune du village et son mule, sur lequel ont été mises les affaires de certains randonneurs qui comptaient s’aventurer le long de ces gorges jusqu’à chez les nomades où ils passeront la nuit avec eux.
Une fois la rando finie, aprés avoir déposé Youssef à proximité du Riad, il nous invite à sa maison pour un verre de thé chez lui, malheuresement et faute de temps on était contrarié de le refuser amicalement. Toutefois, il nous a offert des figues moulés qu'on a aussitôt mangé. Un vrai régal. On a ensuite pris la route N10 direction Ouarzazate, en passant par la palmeraie de Skoura, qu’on a pu admirer de loin. En arrière plan, on pouvait s'apercevoir de l'état des montagnes par lesquelles on doit transiter, mais rien ne devrait réussir à nous décourager et changer de chemin. On avait la possibilité de repasser par tichka avant de continuer par les routes nationales, mais en étant un vrai fan des routes montagneuses, le choix était déjà pris.
juste aprés le village d'Idelsane, on décroche vers le nord en suivant la route R307. On a pu avoir un avant-gout de ce qui nous attendait dans cette route de montagne.
un dernier village avant de commencer la grande montée et foncer au milieu des nuages.
Jusqu'au là la route était en bon état, mais juste aprés, la route devient de qualité moyenne, avec la pluie et la neige qui dégradent les choses. des parties de route étaient submergées par l'eau, donc il a fallu descendre et inscpecter la profondeur avant d'y foncer.
Quelques kilométres aprés, on s'est retrouvé devant un oued peu chargé, avec de la boue et des cailloux. On y a foncé sans problèmes pour se retrouver du coté de l'autre rive.
Aprés, la route devient une piste bien boueuse, donc délicat à manipuler surtout lors des montées rudes. Toutefois, ca passe calmement faut juste un peu de patience.
La mauvaise route ne nous a pas empeché d'admirer les paysages formidables qu'offre cette route, avec differentes contrastes et couleurs.
Aprés toufrine on a voulu visiter le village de Megdaz, mais le temps pressait pour cette fin de journée.
Au delà d'Ait Tamlil, ça devient un véritable calvaire: chaussée absente, route étroite (heuresement on s'est croisé avec deux véhicules pendant 2 heures de conduite), la neige qui remplit les bordures de la route, et en bonus, la neige qui commence à tomber et ça devient de plus en plus sombre à l'approche du crépuscule.
Il faut le vivre pour le croire, 4 heures auparavant le mercure avoisinait les 30 degrés vers Dadés, alors qu'ici le mercure affiche -2 degrés  J'ai pas menti au début de récit en disant que c'est le pays des extrémités.
Arrivée tardive à Demnat, sous des pluies orageuses, pour une nuit bien au chaud à Kasbah ait Oumghar. | | | À: MZakaria · 25 septembre 2018 à 22:59 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonsoir, Je ne sais lequel est le plus impressionnant, des gorges ou de la R307 !! Nous avons hésité à la prendre fin Mars ; en voyant vos photos je pense que nous avons bien fait de renoncer !! mais il est vrai qu'elle est magnifique ! | | | À: MZakaria · 26 septembre 2018 à 0:36 · Modifié le 26 sep. 2018 à 9:07 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
Quel plaisir de vous suivre à travers le Maroc et toutes ces splendeurs que vous savez si bien mettre en valeur à travers vos photos. Je ne me lasse pas de vous lire et de contempler les photos. Cette tortue volant par exemple. Merci. | | | À: MZakaria · 5 octobre 2018 à 3:43 · Modifié le 6 oct. 2018 à 22:41 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Jour 7:
Pour ce dernier matin, réveil au milieu de la verdure que proposent les vallées de demnat. Le beau temps est au rendez-vous pour la fin de notre périple.
Après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel, la visite du site Imi-N-Ifri était un must surtout à cause de sa proximité de la kasbah.
On avait descendu les premiers escaliers pour accéder du coté nord de l’arche, et essayer de rejoindre l’autre coté à travers la grotte, mais c’était impossible à cause du niveau d’eau causé par les intempéries récentes.
Donc on avait remonté et redescendu les autres escaliers permettant de rejoindre le coté sud du pont.
La beauté du site est agrémentée par l'odeur que prend la terre après la pluie, ainsi que les nombreux oiseaux qui y trouvent leur refuge.
Direction ensuite les cascades d’Ouzoud. Ici, le paysage a changé par rapport à ce qu’on en avait droit hier.
Une fois sur le site des cascades, on avait choisi tout d’abord de prendre le chemin au dessus des cascades, et suivre le petit parcours à pieds, avant de descendre les escaliers qui ménent vers le bas des cascades.
Arrêt obligatoire pour prendre un tajine devant les cascades, dont la couleur est plutôt brune à cause des pluies qui se sont abbatues la veille.
Ici, les singes magots cohabitent en paix avec les visiteurs, et les laissent s'approcher tranquilement, en contrepartie de quelques cacahuetes vendus juste à coté.
Ensuite, on a pris la direction du lac bin ElOuidane, sur une route nouvellement goudronnée menant à Azilal, et qui n’a rien à envier à ce que proposaient les autres routes de montagne empruntés.
Le lac qui se manifestait de loin, avec une vue sur les montagnes de l’ Atlas, dans les environs de la vallée heureuse d’Ait Bougmaz.
Visite courte du lac, rien de spécial à faire. Faute de temps, la balade en bateau jusqu’aux gorges, qui nécessitait 2 heures d’aller/retour n’a pas été retenue.
Une petite visite de la ville de Beni Melal, avec son fameux jardin d’Ain Aserdoune, puis autoroute prise au moment de crépuscule pour rejoindre la ville de Rabat pour ce fin de voyage.
Ainsi, notre semaine de voyage a pris fin. Faute de temps, on avait regretté quelques visites qu'on a pas pu concrétiser malheureusement ( oasis fint, palmeraie skoura, vallée Ousikiss, village Megdaz,...). Toutefois, on a pu visiter différents site (historique, naturel,...), vivre plusieurs saisons même en une seule journée, approcher le quotidien des marocains qui diffère d'une région a une autre... mais ce qui m'a marqué le plus sont les vallées reculées, chacune avec son surnom et sa particularité, la verdure omniprésente même au milieu d'un environnement assez rude, mais les habitants de ses régions ont su s'adapter et cohabiter avec ses conditions, et ne ménagent aucun effort pour prendre soin de leurs terres, qui en contrepartie, leurs offrents des récoltes abondantes. | | | À: MZakaria · 5 octobre 2018 à 8:18 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager C'est donc la fin, helas. Un des plus beau carnet de voyage de l'année 2018. Merci pour vos photos, vos descriptions des sites. C'est un tout et je le conseillerais aux personnes qui s'intéressent au Maroc. Je connaissais tous ces sites mais j'ai suivi avec bonheur votre carnet. Cordialement, Hannah | | | À: MZakaria · 5 octobre 2018 à 20:55 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager Bonsoir
Un très beau parcours classique et un beau compte-rendu illustré. Merci. Vous avez donné des friandises aux singes? | | | À: MZakaria · 5 octobre 2018 à 23:47 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 208 affichages · Partager Encore merci pour ce beau carnet et ses photos originales : vous avez eu un autre regard sur ces paysages connus. Il donne envie de repartir !! | | | À: Hannahannah · 6 octobre 2018 à 22:45 · Modifié le 8 oct. 2018 à 12:33 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager C'est donc la fin, helas. Un des plus beau carnet de voyage de l'année 2018. Merci pour vos photos, vos descriptions des sites. C'est un tout et je le conseillerais aux personnes qui s'intéressent au Maroc. Je connaissais tous ces sites mais j'ai suivi avec bonheur votre carnet. Cordialement, Hannah
Ravi que mon récit vous a plus, c'est vrai que j'avais déjà visité plusieurs de ces endroits, mais cette fois-ci la découverte était spécialement extraordinaire. | | | À: Aoreora · 6 octobre 2018 à 22:47 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager Bonsoir
Un très beau parcours classique et un beau compte-rendu illustré. Merci. Vous avez donné des friandises aux singes?
Malheureusement non, à l'heure de la visite y avait trop de monde, donc on s'est contenté de les observer de loin. | | | À: Jackieda · 6 octobre 2018 à 22:52 · Modifié le 8 oct. 2018 à 12:35 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 190 affichages · Partager Encore merci pour ce beau carnet et ses photos originales : vous avez eu un autre regard sur ces paysages connus. Il donne envie de repartir !!
Parfois en visitant le même endroit plusieurs fois différemment, on a l'impression que c'est notre première visite. Moi aussi en écrivant le récit et en explorant les images, je me suis laissé emporter par ces photos pour ré-atterrir au milieu des montagnes de l'atlas. | | | À: MZakaria · 6 octobre 2018 à 22:54 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Tant mieux pour les friandises, il ne faut pas en donner. Ä Azrou une partîe d'entre eux sont atteints de maladie diverses liées à cette surconsommation dus à ces distributions inopportunes. Si l'on n'est pas au courant il est plaisant de Les nourrir, mais ça ne rend pas service à cette population. Cordialement, Hannah. | | | À: MZakaria · 6 octobre 2018 à 22:54 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Très beau carnet de voyage magnifiquement illustré. Superbes photos. | | | À: Hannahannah · 8 octobre 2018 à 12:38 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager Tant mieux pour les friandises, il ne faut pas en donner. Ä Azrou une partîe d'entre eux sont atteints de maladie diverses liées à cette surconsommation dus à ces distributions inopportunes. Si l'on n'est pas au courant il est plaisant de Les nourrir, mais ça ne rend pas service à cette population. Cordialement, Hannah.
C'est malheureux, en plus ces singes de l'atlas se font de plus en plus rare. Si rien n'est fait, ces singes macaques disparaîtront dans pas longtemps. | | | À: MZakaria · 8 octobre 2018 à 13:02 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 166 affichages · Partager Juste pour Information cette étude sur les singes qui met en évidence plusieurs facteurs qui vont mettre cette population en danger. L'alimentation par les touristes, la déforestation et le braconnage sont des facteurs importants. Concernant l'alimentation par les touristes ça provoque des problèmes sanitaires, comme l'obésité, qui se répercute sur leur capacité de reproduction, et un developpement des maladies liees à la suralimentation. www.sciencesetavenir.fr/...que-en-danger_112621 | | | À: MZakaria · 8 octobre 2018 à 19:47 Re: Voyage au coeur du pays des vallées Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonsoir
Un très beau parcours classique et un beau compte-rendu illustré. Merci. Vous avez donné des friandises aux singes?
Malheureusement non, à l'heure de la visite y avait trop de monde, donc on s'est contenté de les observer de loin.
Bonsoir
J' avais trouvé une botte de radis que je leur avais donnée. Les singes croquaient les radis et jetaient les fanes d' un air concentré. C' était très amusant à voir. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |