Bonjour Spumi,
Quelques réponses selon mon expérience:
- valise à roulettes, mais oui sans aucun problème
- hôtel bon marché, pas la meilleure idée, le standard cubain étant bien éloigné des standards internationaux. Avec des hôtels tout-étoiles, peut-être, mais encore... Vive les casas quant à moi. Tout à fait possible en dernière minute, vous serez en basse saison.
- j'ai "redécouvert" - et apprécié! -
Varadero depuis que les casas y sont autorisées, dans la partie ouest (le "vieux
Varadero"). Plage immense et magnifique, très accessible. Oui, tout est plus touristique et aussi plus cher, mais l'endroit n'est pas à 100% le ghetto bétonné que d'aucuns décrient. Contraste intéressant avec le
Cuba rural, mais les Cubains y demeurent tout aussi authentiques, ouverts, accueillants, pleins d'humour.
- d'autres plages? Les suggestions de Georgie1 sont pertinentes. Dans l'Occidente, on peut ajouter à la liste le coin de la
baie des Cochons et playa Larga, que je ne peux commenter, il y a trop longtemps que je n'y suis pas allé. Maria La Gorda, mais plus difficile d'accès. Éventuellement la région du cayo Las Brujas si vous poussez jusque là.
- wi-fi: chaque agglomération possède maintenant son point wi-fi. Parfois ça surcharge et ça coupe, mais nul besoin de faire la queue dans les boutiques Etecsa... sauf pour se procurer la carte à code (2CUC / heure). Bien entendu les Cubains ont rapidement contourné la difficulté - les queues sont parfois bien longues! - et les revendeurs vous trouveront très facilement, pour vous proposer des cartes à 3CUC / heure. Vraiment très courant mais illégal, j'ai assisté à une arrestation à Centro
Havana, avec protestation d'un grand groupe de citoyens auprès des policiers, mais en vain... On leur colle une amende.
- procurez-vous un bon guide papier. En dehors des conseils pratico-pratiques, cela aide à comprendre le fonctionnement, la culture, les moeurs du pays. Et conversez avec les Cubains, cela va changer votre voyage, pour le mieux!
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite un excellent voyage!