Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai horreur de l’impérialisme américain et si je vais à
Cuba, c’est, justement, pour m’en évader un peu. Je pourrais très bien aller en vacances ailleurs comme au
Mexique, la
République Dominicaine ou les
Bahamas (trois pays que j’ai déjà visités, d’ailleurs) mais je retourne toujours à
Cuba pour ne pas avoir à subir la vue des Mcdo, PFK, Pizza Hut et autres Wal-Merde de notre monde matérialiste.
Oui, Viajecuba, le monde a bien changé depuis 1945, mais est-ce pour le mieux, je me le demande, il y aura toujours du fascisme à combattre (et on est en plein dedans!) si l’on veut que notre monde demeure libre et démocratique. Et justement les U.S.A. ont le mauvais rôle, là-dedans, oui, ils sont les chiens de garde du monde moderne, oui, ils sont envahissants, oui, on les voit venir avec leurs gros sabots, oui, ils le font sûrement avec une idée mercantile derrière la tête mais au moins ils font et tentent des choses (peut-être pas de la bonne manière, j’en conviens, mais bon!) bref, ils agissent... contrairement à bien d’autre pays impérialistes et je ne voudrais pas vivre dans un monde où tous les pays canailles auraient le droit de tout faire, impunément. Mais je sais qu’il est de bon ton d’haïr les U.S.A. C’est dans l’air du temps, chez nous aussi!
Je ne suis pas pro-américain, loin de là, mais il faut donner à César, ce qui appartient à César...et César, maintenant, n’est plus romain mais bien, américain! Qu’on le veuille ou non!!!