Engeneer50 · 20 décembre 2011 à 23:55 · 2 photos 26 messages · 10 participants · 3 233 affichages | | | | C'est décidé: Je pars seul en Asie du Sud-Est durant les mois de juillet et d'aout  J'aurais alors tout juste 18 ans et si tout se passe bien mon bac, ca fait plus 1 ans et demi que je pense a ce voyage donc je suis bien décidé a partir. Ce sera mon premier voyage avec mon sac a dos et je suis hyper movité. Je suis peut etre un peut jeune, mais je me sens pret. je suis autonome et consiens. Enfin bref...
Je vais passer du temps en Indonésie mais je ne sais pas encore exactement combien de temps (3 semaines je pense). Mon oncle a une maison et une petite usine dans un village typiquement balinais à 30km nord de Denpasar ( Indonésie), je compte donc en profiter pour y séjourner à moindre coût. Ca me permettra de vivre au rythme de vie des habitants, je vais aussi en profiter pour visiter l'île (j'ai acheté un guide de voyage sur l'ile que je suis en train de potasser).
Le plan de mon voyage est assez brouillon, j'espere alors le clarifier grâce a vos réponses : Voilà 3 semaines d'occupées ce qui me laisse environ 5 semaines. Je pense alors aller en Thailande, Malaisie, Cambodge, Vietman et le Laos ; mais est-ce que je vais avoir le temp de voir le meilleur de tous ces pays ?
Sachant que je tiens à voir un maximun tout ce que l' Asie du Sud-Est a de merveilleux en me tenant à l'écart des zones trop touristiques et en regardant mes depensses. Quels sont les pays ou régions que vous me recommandez ?
Comment me deplacer ? (avoin ; bus ; bateau...)
Quelles sont les choses qu'il faut faire ou voir ?
Ou se trouvent les fameux marchés flottants ? les sites archéologiques les plus remarquables ? Les plus belles plages ? les plus beaux temples ? Les paysages les plus somptueux ?
Quelles sont les endroits ou choses a éviter ? Des conseils ou des avis a donner ?
Ca fait deja beaucoup de questions, merci d'avance | | | Oulala ! NON, tu n'auras absolument pas le temps de visiter tous ces pays en 5 semaines ! Crois-mois, ton voyage te demanderait au-moins (vraiment super mini) 6 mois !
Reste les 5 autres semaines en Indonésie... il y a tellement de choses à faire et à voir... Direct à l'ouest de Bali, tu as Java avec ses innombrables volcans et les temples de Borobudur... ce n'est qu'un exemple, l'île est immense et complètement différente de Bali ! Direct à l'est, tu as Lombok, un peu plus loin, Komodo et Flores... (plages, villages isolés, snorkeling et plongées dans des sites exceptionnels !)
Crois moi, si tu veux vraiment en profiter, en ayant le temps de t'écarter des routes traditionnelles et en dépensant moins d'argent, reste en Indonésie ! | | | J'aurai moi aussi tendance à te conseiller de rester en Indonésie. Ca te donnera l'occasion de voir que Bali n'est pas vraiment représentatif du pays.Sinon tu peux faire un tour en Malaisie, plus multiculturelle etc'est la belle saison la côte est Apres si ton projet c'est d'avoir un peu une vue d'ensemble de l' Asie du sud est, ca me parait un peu court mais ça peut se comprendre, la voie du milieu en quelque sorte... Tu peux envisager d'aller dans un pays bouddhiste dans ce cas. La Thailande est un pays vraiment facile pour un voyageur "novice", c'est aussi l'endroit de la région ou tu rencontrera le plus de touristes de ton age qui pourront te donner envie par leur récits d'aller voir à tel ou tel endroit. C'est la saison sèche dans le golfe du Siam à ce moment là avec de belles iles pour s'arreter quelques temps profiter de la plage, le parc de khao sok pas trop loin vaut le détour aussi. Si c'est trop touristique à ton goût le Laos plait beaucoup aux jeunes voyageurs aussi; je ne connais que par des sauts de puces pour renouveler des visas mais l'ambiance générale est assez sympa pour ce que j'en ai vu. Apres... le Vietnam est hélas réputé pour son sport national d'arnaquer le touriste mieux vaut ètre un peu rodé je pense. Je ne peux guère t'en dire plus si ce n'est que c'est incroyable le nombre de comptes rendus négatifs que j'ai eu de ce pays (surtout le sud) Le Cambodge c'est super, si tu veux voir des beaux temples Angkor est incontournable mais ca peut etre un pays un peu hardcore si tu tombe mal, la région vers la frontière thailandaise est bien craignos, à éviter... La Birmanie je pense pas que ca soit une bonne idée mais à toi de voir. Mais franchement te fais pas ch%£r et prends toi un visa 60 jours à l'avance à l'ambassade d' Indonésie, tu ne le regrettera pas | | | Tout d'abord un grand merci pour vos indications, elle me sont tres utiles
pour le voyage : Je pense faire en fonction des saisons donc ce sera l' indonésie et peut etre un petit bout de la malaisie. Ce serait deja génial de pour voir faire ca, le laos et les autres attendront un peu alors Si je passe 2 mois en indonésie j'essaierai alors d'apprendre a parler indonésien, on pourra me donner des cours à la fameuse maison à Bali puis j'aurais ensuite le temp de m'ameliorer.
En indonésie, quelles sont les régions que vous me conseillez ? et celles que vous me déconseillez ? Et aussi les incontourables ? | | | Effectivement deux mois pour tous ces pays n'est pas suffisant, tu ne vas que survoler.
Tu peux rester 1 mois en Indonésie et le mois d'août dans un autre pays, mais ne cours pas, prends ton temps, n'essaye pas de voir toute l' Asie du Sud-Est en si peu de temps.
Pourquoi pas 1 mois en Indo et l'autre au Thaïlande? Tu pourrais aussi t'arrêter quelques temps en Malaisie sur ton chemin.
Essaye de cibler pour ne pas te perdre.
Si tu reste 1 mois sur Bali, c'est peut-être trop mais tu pourras rayonner du côté de Lombok, Komodo ou Sumba.
Il y a de très beaux temples sur Bali, mais aussi 2 incontournables sur Java ( Borobudur et Prambanan).
Pour les belles plages, c'est pas sur Bali que tu les trouveras :)
Sur les choses et endroits à éviter, tout dépends de ce que tu recherches. Je te dirais évite KUTA Bali mais d'autres te diront que c'est le paradis si tu aimes la fête et les boutiques.
Sur Bali, loue un scooter et promène toi sur l'île un peu partout, tu verras c'est magnifique dès que tu sors des endroits touristiques. C'est déjà bien que tu puisses loger chez ton oncle qui vit dans un village et pas dans les endroits pour expats ou Français.
Bon voyage | | | ...Sans nul doute je te déconseille de vouloir aller butiner un peu partout dans toute l'Asie ! Même en deux mois, c'est vraiment trop peu pour profiter à fond des pays que tu voudrais traverser. A mon avis, il est préférable de ne pas t'éparpiller. Si tu le peux, ne fait pas trop d'itinénaires et de timing à l'avance. Prends le temps de te poser et de regarder autour de toi, de te renseigner sur place, auprés des gens, des agences ou autres... C'est la méthode que je pratique à chaque fois. Pouvoir rester dans un endroit un peu plus ou un peu moins que prévu, selon son intérêt, est un vrai privilège ! L' Indonésie est effectivement un pays tellement vaste, que rien que là bas tu as de quoi occuper tes deux mois... Je ne vais pas rabacher ce qui a déjà été dit, juste ajouter Bornéo, Flores, Samba parmi les destinations possibles et j'en passe... Bien plus qu'en France, les jeunes asiatiques parlent anglais couramment et, comme les moins jeunes, sont toujours curieux avec les européens. Tu n'auras pas de mal je pense à lier conversation avec eux et à obtenir des infos et des conseils. Si vraiment tu souhaites sortir des frontières, il y a effectivement la Malaisie. Singapour est surement à connaître aussi, au moins par curiosité. Je te conseille aussi les Philippines, où les gens sont vraiment trés charmants et les paysages superbes... En ce qui me concerne, je suis allé 2 années de suite en Indonesie. La deuxieme fois, en 2011, ce fût nettement plus facile. D'abord car j'étais familiarisé à la vie locale, avec une connaissance de la monnaie, des tarifs pratiqués (donc moins d'arnaques !), des us et coutumes ; C'est toujours bon d'avoir des repères.. Cela permet d'avoir l'esprit plus tranquille pour être plus attentif aux choses intéressantes et pouvoir trouver d'autres endroits sympas qui nous auraient échappé lors d'un premier passage, ce qui est souvent le cas !
Je pense repartir en Asie pour environ deux mois bientôt. C'est le temps minimum que j'estime nécessaire compte tenu de la distance. Quitte à partir loin, autant partir longtemps ! Mais je n'ai pas encore arrêté ma destination : Philippines pour la 2e fois, Thailande pour une 1ere, ou Indonésie pour ma 3e, c'est mon tiercé dans l'ordre ou dans le désordre...
Régale toi bien et mets t'en plein la vue ! Image attachée: Photo postée par le membre Csc13. | | | Bien plus qu'en France, les jeunes asiatiques parlent anglais couramment
bin dis donc, on n'a pas dû visiter la même asie et/ou indonésie... | | | Bonsoir ! Totalement d'accord avec réponse précédente... inutile de te disperser, en 8 semaines, tu as n' as même pas assez de temps pour l' Indonésie. Après Bali, je partirais vers l' Est, jusqu' à Florès, et puis surtout Sumba, que je connais bien, qui est ma préférée, et où je pense retourner next winter. A vouloir aller partout, tu ne verras pas grand chose, trop speed, et çà te coutera un max de fric. Vu ton age, tu auras bien le temps d 'aller dans d 'autres pays, les années suivantes. Pour bien voyager, et apprécier un pays, il faut prendre son temps... autant que possible, bien sûr. Sur le fait de partir "très jeune", je te donne totalement raison... j' ai fait la même chose, et n' ai eu qu 'à m' en féliciter. Jawan | | | Je pense que je vais vous ecouter : visiter l' Indonésie et peut etre un petit bout de la Malaisie. Visiter Bali en scooter a l'air d'etre une bonne idée, mon oncle m'en avait aussi parler, mais il me faudra un permit ?
Les iles que vous me recommandez sont alors : - Bali (temples, Denpasar, plongée) - Java ( Borobudur, Prambanan, Jakarta, Yogya, volcans, autre?) - Flores (villages tradionnels) - Sumba- Sumatra- Lombok ?
Et est-ce qu'il existe des éléphants dréssés qui peuvent travailler pour nous et sur lesquels on peut monter dessus en Indonésie ? | | | Pour les éléphants, non, aucun... ils sont en Inde, Laos, Birmanie, en (ex) Indo... chine, mais pas en Indonésie. Pour Bali, moi je suis plutôt VTT, pour des raisons de bruit, pollution et budget. Si tu n'es ni grabataire ni handicapé, monter en vélo au Mont Batur, ou se ballader dans les rizières et les villages autour d 'Ubud, c'est très agréable. Les villages traditionnels, c'est à Sumba qu 'ils sont les plus spectaculaires. Si tu tiens à aller à Sumatra, pourquoi pas... il y a un port qui s 'appelle Dumai, sur la côte Nord, qui permet de passer en bateau à Malacca, Malaysie, je l' ai fait 2 fois. Très jolies, les côtes de Malaysie, mais les prix de... tout, sont bcp plus élevés qu' en Indonésie. Tout çà, je connais pas mal... j' ai 62 ans, je suis arrivé à Bali en 1973 (à mon avis, t ' étais pas né^^), après un immense voyage en vélo à travers l' Europe et l' Asie. Pendant une quizaine d' années, j' ai travaillé avec Java et Bali (peintures, cadres, bijoux, statuettes, tissus), chez moi, à La Rochelle, j' ai plein de choses qui viennent de là bas et je parle couramment le bahasa. L 'un de mes meilleurs amis, Jean Marc Dugas photographe (tu tapes çà sur Google, tu arrives sur son site) a énormément publié sur Bali. Ceci pour dire que si tu as besoin de conseils ou de contacts sur place, n' hésite pas, j' en ai vraiment beaucoup... Il fait quoi, ton oncle, à Bali ? A bientôt. Jawan | | | Si Bali en VTT se fait bien ce serait encore mieut : plus simple, moins cher et je prendrait vraiment mon temp la. Il fait de jolies photos ton ami (la cremation royale a Ubud est superbe), ce serait bien si il pouvait me donner de bonnes adresses pour des resto, des villages, des temples, des coins de plongées ou de randonées sympas, ect
Tu peut aussi me dire si Sumatra en vaut le détour ? parce que j'ais rapidement lu sur le forum des critiques. Enfin pour l"instant je sais que je vais à Bali, Java, Flores et Sumba. J'aimerais aller voir en Malaisie la cote et Singapour et aussi en indonésie d'autres iles mais je ne suis pas encore fixé.
Si je vais en Malaisie je pense que je passerait par Dumai ( Sumatra) et Malacca pour ensuite rejoindre Singapour sauf si je trouve mieut. Je pense que ce serait bien de commencer et terminer mon voyage par Bali, ca me permetra a mon arrivé de m'acclimater et en plus de ne pas transporter toutes mes affaires a travers l' indonésie.
En effet j'etais pas né, 20 ans plus tard non plus ^^ Donc tu fais fabriquer des peintures, cadres, bijoux, statuettes et tissus que tu importes ensuite ? Mon oncle y fabrique des reproductions de meubles et peintures médievales. Ca fait plus de 20 ans qu'il a son usine je crois. C'est aussi un grand voyageur et c'est lui qui m'avait donner l'idée de mon voyage.
Tu sais si il y a une fete ou un événement (comme la cremation royale a Ubud) sur une des iles cet été ? Et merci pour ton aide :D | | | Bon, comme c'est bientôt... Noël, j' ai pas mal de trucs à faire et organiser, je te propose qu' on reprenne la conversation après le 27 décembre. Comme tu pars en juillet, il reste du temps pour bien préparer ton voyage. Des adresses et contacts, je pourrai t 'en donner d 'autant plus facilement que je suis en relation, chaque année avec des étudiants de la FLLASH, filière Indonésien, qui partent chaque année 6 mois en Indonésie dans le cadre de leurs études. J 'en revois un bientôt, Johrel, qui vient de passer 6 mois à Solo... Je te souhaite un Salamat Hari Natal, puis Tahun Baru dans une semaine (tu as intérêt à t 'y mettre, c'est facile l' indonésien, au moins un minimum...) Quant à moi, je vais piquer aux hippies des années 70 leur slogan : "spend Christmas in Goa", (ce que j' ai fait plusieurs fois), ce sera, l' année prochaine "spend Christmas in Sumba", très cool aussi. A très bientôt. Jawan | | | Pour Bali, moi je suis plutôt VTT...
C'est ce que je répète moi aussi depuis toujours 
Bagus cepeda 
Pour engeneer50
l'idéal c'est d'arriver à Kuala Lumpur puis de descendre soit jusqu'à Malacca pour prendre un bateau pour Dumai (un bateau aussi depuis le port de Klang pres de KL) mais cette entrée en Indonésie est assez rough. C'est par là que j'ai mis les premiers pieds en Indonésie et après j'étais vacciné  et puis cette entrée n'ouvre vraiment que la porte à la région de Bukittinggi et Padang car y'a une trotte de là jusqu'au lac Toba et Bukit Lawang
tu peux aussi aller jusqu'à Singapore puis aller en face sur l'ile de Batam d'où il y a un bateau (Pelni) une fois par semaine soit vers Medan (Nord Sumatra) soit vers Jakarta
Mon conseil : garder Bali pour la fin car c'est ce qu'il y a de mieux. Bali, le meilleur de l' Inde | | | C'est cool si je peut trouver les éléphants, mais se déplacer l'ile n'est pas trop compliqué ? Parce que j'ai lu que c'était l'ile la plus sauvage d' IndonésieQu'est-ce qu'il y a d'autre de particulier a faire ou voir sur Sumatra ? | | | Disons que c'est plus simple de se deplacer sur Java car il y a des autoroutes, trains, mais sur Sumatra il y a l'avion quand meme et sinon par bus mais c'est vrai que ca prends un temps pas possible.
Sur Sumatra dans le desordre :
- Bukit Lawang (orang outan) - Tangkahan (Elephants) - Le Lac Toba et son ile de Samosir (culture Batak) - Volcan Kerinci - Bukittinggi- Harau Valley - Lac Maninjau- Vieux pays Minang- Les iles Mentawai (surf et rencontre avec les tribus)
C'est tres nature et animaux mais tu peux trouver de belles plages aussi. | | | Salut engeneer ! Je viens de voir ton message, et de penser à qqch....je ne sais pas si tu connais ms il existe des bourses de voyage pr les jeunes de 16 à 20 ans pr partir seul(e) pdt au moins un mois. Jusque là, tu rentres ds les critères ! Les bourses s'appellent Zellidja (tu peux aller voir le site www.zellidja.com , jeter un oeil sur le forum etc), le principe est simple: partir au moins un mois seul dans le pays de ton choix pour étudier ce qu'il te plait. Il faut donc un sujet d'étude qui reste totalement libre (la pêche au canada, danse et musique au niger, avoir 20 ans en Iran,........) et rendre à la suite de ton voyage un carnet de route, un rapport d'étude et un carnet de compte. Les bourses vont jusqu'à 900 euros.
Il ne s'agit dc pas d'un voyage "touristique" ms bien d'aller découvrir un aspect d'un pays qui te plait, aller à la rencontre du monde, s'ouvrir aux autres et se découvrir soi même....
Si ça t'interesse je t'encourage à aller voir sur le site, les dossiers sont à rendre avant le 31 janvier pour partir cet été. Et tu peux commencer à réfléchir sur un sujet que tu aimerais creuser en indonésie :)
Et oui je te conseille également de rester en indonésie pdt ces deux mois, il y a tellement à découvrir ! Aprendre qqs bases d'indonésien avt de partir est une bonne idée, c'est une langue facile à apprendre et en deux mois tu pourras facilement arriver ensuite à communiquer.
Bon voyage ds ts les cas ! | | | Je suis aller voir sur le site Zelllidja, ca a l'air sérieut comme truc. Ce serait génial si je pouvais economiser jusqu'a 900 euro :D Ca me permetrais aussi de repartir l'été prochain, Merci pour l'info noiramc et aussi a vous tous pour vos conseils
Ragamuffin, tu me conseil de garder Bali pour la fin mais je pensais commencer et finir mon voyage par Bali  Car qlq'un pourra me donner des cours d'indonésien la-bas, ca me permettra de m'acclimater, de commencer doucement mon voyage et de laisser des affaires que je récupererai qu'a mon départ (dans la maison de mon oncle) | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |