3 semaines à
Bali c'est beaucoup (15 jours suffisent). 4 semaines à
Java c'est aussi beaucoup (là encore 15 jours max). Pourquoi?
Bali est devenu un enfer de bémos pétaradantes et cet enfer gagne Lombok. Si vous aimez les australiens déjantés, si vous supportez le bruit alors n'hésitez pas. Evidemment les balinais et leur culture sont extraordinaires. Si vous avez la chance d'assister à une grande crémation ce sera un souvenir qui vous marquera à vie. La mort n'a pas du tout la même signification là-bas. Evidemment il faut voir un kecak (même si c'est touristique), se balader dans les rizières à
Ubud, aller au Nord (en zone musulmane...), en traversant les lacs. Aller voir la récolte de sel sur la cote est (je conseille de faire le tour de l'ile en 3 jours par la Cote). Eviter les 2 villes touristiques
Sanur et surtout
Kuta, eviter Tanah Loth et son prêtre déjà perverti par le tourisme..., la foret aux singes...
Visites remarquables à
Bali: le départ des pecheurs à Kusambe le temple de
Besakih au pied du volcan Gunung
Agung: aller si possible un jour de pélerinage TIRTAGANGA, près d'Amlapura (l'ancien palais dans un extraordinaire décor de rizières : y loger et s'y baigner..) KLUNGKUNG TAMPAKSKIRING
BEDUGUl, Kintamani
Ne perdez pas de temps à
Nusa Dua. C'était si beau avant...
A JAVA:
JAKARTA: visite du port de pêche à l'aube en barque (attention aux toilettes situées dans les chateaux des bateaux...). Faire un tour au village artisanal pas trop trouristique. Ensuite aller visiter le quartier colonial. C'est tout Prendre le train pour aller à l'Est: arrêter à
Cirebon (une journée),
Bandung, SOLO (4-5 jours). Evidemment on peut passer plus de temps à JAVA et aller voir les rizières en terrasse du centre du Pays vers Madiun, mais elles sont plus belles à
Bali. Rester qq jours à SOLO, aller au temple de
BOROBUDUR, de
Prambanan. Assister à un Ramayana à SOLO. Et filer à l'est vers
SURABAYA. Prendre le ferry pour
Bali.
Et comme il vous restera un mois au moins: aller en Ferry de
Bali à Lombok (ne pas s'y attarder) en ferry de Lombok à Sumbawa en ferry de Sumbawa à
KOMODO et FLORES. Attention se renseigner sur les dates de traversée, et prévoir un peu plus large...Je ne peux que recommander
KOMODO. On ne parle que des varans, mais l'ile est magnifique. La traversée un peu agitée, amis cela vaut la peine. Quant-à Flores et ses eglises en tole ondulée (oui c'est une ile à majorité catholique), ses routes défoncées, ses tissages (eh oui)...c'est inoubliable.
Je ne conseille pas
SUMATRA (J' y ai habité...) Le
lac Toba est hyper touristique, seul Band Aceh était à mon avis intéressant (mais il a a eu le tsunami...) et la nourriture pimentée particulière à
SUMATRA. Mais franchement ca n'a pas un gros intéret (sauf si on a beaucoup de temps).
Evidemment je conseillerai aussi pour un autre voyage: Tanah Toraja (Aux Celebes),
Ambon aus Moluques,
Sumba, Tanimbar etc...,
Anat d epartir, apprendre qq mots d'indonesien: c'est tres facile. Vous vconnaitrez rapidement 4 mots :
orang - hutan : l'homme (orang) de la foret (hutan)
mata -hari : le soleil (mata = oeil) du (hari = jour)
Ca se parle comme le petit nègre: je mange des bananes: saya (je) makan (manger) pisang-pisang (banane au pluriel). pas de conjugaison, mots composés comme mata hari (exemple kereta api: le train (vache -feu....)) et pour les pluriels on répète le mot!!! (on le met au carré dans le texte). C'est au moins vrai pour débuter, alors ne pas s'en priver surtout que les indonésiens sont très communicatifs (De quel pays etes vous, etes vous marié, avez vous des enfants, depuis combien d etemps vous êtes en
Indonésie etc...)
Selamat jalan (Bon voyage)
Image attachée: