Asap · 7 décembre 2010 à 1:03 24 messages · 12 participants · 2 761 affichages | | | | 7 décembre 2010 à 1:03 Voyage de deux semaines dans le nord et centre- ouest de la France et Paris Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes : 2 Parents et une fille de 11 ans
Nous irons en France à l’été 2011, durant la dernière semaine de juillet et la première d’août. Le retour se fera par Paris également.
Nous voulons prendre un apartement à Paris pour 5 à 7 jours en début ou en fin de voyage.
Nous aimerions visiter à l’extérieur de Paris aussi, mais n’avons pas l’intention de faire une course folle autour de la France sans vraiment rien voir.
Le nord et le centre ouest de la France nous intéresse particulièrement. En pleine haute saison nous préférons éviter le Sud de la France, mais peut-être qu’on se trompe?
Est-ce raisonnable de croire que nous pouvons faire un survol du nord et centre ouest en 7 à 9 jours : Reims, Nancy, Dijon, Lyon et peut-être un arrêt par Genève.
Pour les déplacementd hors de Paris, nous pouvons louer une voiture ou se déplacer en train/TGV. Le mode de déplacement dépendera beaucoup des conseils que nous aurons reçu ici.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Bonne idée cette petite découverte de la France, autour de Paris !
Par contre, histoire de recaler nos principes français de géographie : Ce qu'on appelle le nord de la France, c'est en général tout ce qui est au nord de Paris... (Bon il est vrai que pour un Marseillais, c'est plutôt tout ce qui est au nord de Valence...) Juste pour vous dire que si vous achetez un Guide "Nord de la France" vous ne trouverez ni Reims, ni Nancy... Reims et Nancy sont à l'est... Dijon et Lyon, centre-est... Pourquoi pas !
C'est vrai que ces régions vont être beaucoup moins prises d'assaut pendant les mois d'été que le sud. Vous trouverez beaucoup plus facilement où loger et pour beaucoup moins cher !
Ces 4 villes sont facilement reliées entre elle par des autoroutes. Si vous préférez le train, il y a une ligne à grande vitesse qui fait Paris / Reims / Nancy, et une autre Paris / Dijon / Lyon (en simplifiant un peu). Toutes ces villes sont à maximum 2 heures de Paris en Train ( Reims moins d'une heure, Dijon 1h30). Je pense par contre que la voiture vous offrira plus de souplesse. Au niveau des coûts, nos tarifs de trains sont un peu compliqués. Plus vous réservez tôt (maximum 3 mois avant le voyage), plus c'est avantageux. Par contre à ces prix, les modifications ou annulations de billets sont payantes, voire même impossibles. Vous trouverez toutes les informations sur les prix là : www.voyages-sncf.com
Mais bon 4 villes en 8/9 jours, avec les transports, ça veut quand même dire qu'il faut courir un peu... surtout si par là-dessus vous rajoutez Genève... Et peut-être aurez vous aussi envie de flâner un peu dans les vignobles champenois ou bourguignons...
En espérant vous avoir aidé... Bonne préparation
JJWill - | | | Je pense aussi qu'une voiture sera irremplaçable, sinon vous allez perdre trop de temps en fonction des horaires de train sans parler des bagages et le fait de pouvoir flâner en route et de vous arrêter pour des visites en chemin. Vous devriez cibler les villes qui vous intéressent et établir une boucle. Pour les villes que vous citez les temps de déplacement ne sont pas très longs ( Paris Lyon env 6h, Lyon Genève 1h30 Genève Nancy ou Reims env 5h.Si le temps vous le permet une incursion en Alsace ( Colmar ou Strasbourg) vous donnerait une image d'une région totalement différente.. Donc vous pouvez très bien prévoir 1/2h journée de route et 1/2h journée de visite par journée, quitte à rester plus longtemps selon les villes et vos centres d'ntérêt.Une autre région très intéressante et proche de Paris serait les Châteaux de la Loire | | | En fait, il vous reste 7 jours en dehors de votre séjour à Paris. Mais comme tout pays, la France ne se résume pas à des villes à visiter. C'est au contraire une panoplie de régions différentes à découvrir. Par exemple, Nancy, c'est l'Alsace, Dijon, C'est la Bourgogne, Reims, c'est la Champagne,... Votre but est-il seulement de passer d'une ville à l'autre ou de découvrir plutôt une région ? L'approche est alors différente. D'ailleurs, rien que les environs de Paris valent le détour : La fontaine de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Chartres, Versailles, Rambouillet, la vallée de Chevreuse,... A proximité de Paris, il y a
- L'Alsace - la vallée de la Loire- Le Pas de calais et la Normandie- La Bourgogne - le Jura-...
toutes régions valant à elles-seules 7 jours de voyage.
A vous de choisir. | | | Votre petit tour de France ne me parait pas infaisable, même si vous allez faire beaucoup de route si vous descendez vers Lyon et Genève. Depuis Dijon, vous pouvez essayer de découvrir une partie de la Bourgogne (Cluny, Beaune, Paray le Monial, Semur en Auxois voire Auxerre plus haut) et peut-être remonter vers les châteaux de la Loire, entre Orléans et Tours.
Sinon, si vous voulez uniquement faire le nord et le nord-est, n'oubliez pas la Picardie où il y a vraiment énormément de choses à voir. Entre autres : Beauvais, Amiens, Laon, Senlis, Compiègne... | | | Ah, Nancy, c'est l'Alsace, c'est nouveau ça, moi j'aurais dis éventuellement la Lorraine, mais pas l'Alsace... ? | | | Bonjour,
Je crois que l'Alsace serait une bonne alternative qui vous permettrait de prendre votre temps car à seulement 5 à 6 heures de route de Paris. En plus c'est une région magnifique ou il y a beaucoup à voir (surtout entre Strasbourg et Colmar). Le quartier de la petite France à Strasbourg nous a enchanté et le quartier de la petite Venise à Colmar avec ses maisons à colombages. Il faut aller à Riquewhir, Obernai et Turckheim (à voir la ronde du veilleur de nuit qui a lieu tous les soirs)
Vous pourriez faire un arrêt à Nancy soit à l'aller ou au retour vers Paris et aussi s'il vous reste du temps faire un petit tour en Champagne. Je crois aussi comme d'autres vous l"ont déjà suggéré que la location d'une voiture vous permettrait beaucoup plus de liberté.
Pour la location d'appartements à Paris il y a le site de www.homelidays.com ou vous devriez trouver ce qu'il vous faut. Je sais aussi qu'il a le site de www.abritel.fr mais je ne l'ai jamais expérimenté. | | | Aller dire à un Nancéen qu'il est alsacien, c'est un peu comme dire à un gars de Braine l'Alleud qu'il est flamand 
Nancy est en Lorraine ! | | | Wow! MERCI !
On trouve de bonnes informations dans TOUTES vos réponses.
Alors, nous allons opter pour la location d'une voiture pour nos déplacements d'une région à l'autre. On pourrait laisser tomber Lyon et Genève et remplacer par l'Alsace qui semble tout à fait sympatique (suggestion de sissi57 et fragen). Question de faire moins de route et plus de visites (suggestion de mat8745).
Nous sommes aussi curieux de l'idée du "tourisme de proxitité" (sugestion de cavadabor) à partir de Paris. C'est-à-dire, déplacements d'une journée vers divers destinations, en concervant toujours le même domicile à Paris. Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour vos réponses et suggestions... | | | C'est un autre choix, qui vous permet aussi de voir des endroits magnifiques mais qui vous cantonne un peu à la région parisienne, et dans ce cas là OUBLIEZ la voiture. Néanmoins vous allez passer beaucoup de temps en déplacements dans les transports en commun pour toujours revenir à votre point de départ. Si vous ne connaissez pas encore la France je dirais que ça vaut la peine d'avoir à la fois un aperçu de Paris et un aperçu de quelques régions, qui sont toutes très différentes les unes des autres | | | Re-bonjour...
Le tourisme de proximité n'exclut pas quelques escapades plus lointaines en train
Il y a beaucoup de villes charmantes à +/- une heure de train qui valent le déplacement et qui peuvent se visiter en une journée... Si vous êtes un peu "lêve-tôt", c'est tout à fait possible de faire l'aller retour. Quelques exemples en vrac :
- Rouen : la cathédrale, le palais de justice, et la vieille ville, avec les maisons typiques, et bien sûr la place du Vieux Marché, où les Anglais nous ont brûlé Jeanne d'Arc
 - Chartres : Également pour sa superbe cathédrale, et la vieille ville au bord de l'Eure
- Lille (une heure en train à grande vitesse TGV) : La Grand' Place, le beffroi, la vieille bourse
- Reims, sa cathédrale où furent sacré la presque totalité des rois de France, la basilique St Rémy... Et les caves de champagne à visiter bien sûr !
- Troyes, son centre ville typique et ses vieilles maisons.
Et j'en oublie certainement... Et plus près bien sûr comme il a été mentionné plus haut, vous avez des endroits plus ou moins facilement accessibles sans voiture qui vous permettent de trouver un peu de vert et d'oxygène. Les multiples châteaux et parcs autour de Paris ( Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye). Des promenades à Giverny dans la maison de Claude Monet ou chez Van Gogh à Auvers sur Oise.
Dites vous bien qu'en une vingtaine de jours, vous ne pourrez pas tout faire... et qu'il faut faire des choix...
Si vous louez une voiture, l'idée de partir vers l'Alsace est une très bonne idée... Magnifique région ! Laissez-vous porter par le charme des paysages et la gentillesse des alsaciens... Dégustez les sept cépages, goutez à la gastronomie locale... Un délice. Et les villages Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Obernai... L'Alsace regorge en plus de chambres d'hôtes et de gîtes de très bonne qualité. Par contre attention, c'est quand même une région un peu touristique et je pense qu'il est plus prudent de réserver les endroits où vous souhaitez coucher. Vous trouverez également des lacs aménagés si jamais vous avez envie de passer une journée de détente "à la plage" Sur certaines compagnies de location de voitures, vous pouvez aussi faire des trajets aller-simple. Ca vaut peut être le coup de se renseigner. Et de faire un trajet en train. Ou encore de faire une petite boucle Paris/ Reims/ Metz / Nancy Strasbourg/ Colmar/ Mulhouse / Besançon / Dijon / Paris... Mais là vous devez friser les 1500 km.
Bon courage et bonne suite de préparation !
JJWill - | | | On a l'intention de faire un voyage semblable mais on devrait pouvoir avoir 3 sem. Mon idée était Paris - Bretagne - Vallée de la Loire.
Vu les grandes chances de pluie en Bretagne (ça m'inquiète beaucoup), ne vaudrait-il pas mieux alors changer la Bretagne pour l'Alsace ? | | | Bonjour,
Difficile de trancher... Je ne suis pas météorologue  C'est vrai que la Bretagne traîne une sale réputation de région humide. C'est aussi ce qui fait partie de son charme. Mais en plein été, il fait aussi soleil en Bretagne. Je suis sûr que les Bretons de ce forum confirmeront !
La Bretagne mérite tout autant que l'Alsace une visite... Par contre en une semaine, vous manquerez de temps pour tout voir, du Mont Saint Michel à Nantes... C'est une région chargée d'histoire, avec de superbes paysages sauvages dans certains coins, avec de belles plages, avec beaucoup de villes ou de stations balnéaires qui méritent un détour.
Bon courage pour votre choix ! J'ai quelques photos de mes séjours bretons ici
JJWill | | | Bonjour,
Je suis récemment installé en Bretagne et ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne pleut pas plus qu'à Paris ou Orléans. Cette réputation de Bretagne humide est fausse... mais tenace !
Trois semaines pour ces régions me semblent bien, même si, bien-sûr, vous ne pourrez pas tout voir. Mais ces trois régions, fort différentes au demeurant, recèlent toutes des petits trésors. | | | Bonjour JJWill, dans une discussion en décembre 2010, vous écriviez ceci:
"Il y a beaucoup de villes charmantes à +/- une heure de train qui valent le déplacement et qui peuvent se visiter en une journée... Si vous êtes un peu "lêve-tôt", c'est tout à fait possible de faire l'aller retour. Quelques exemples en vrac :
- Rouen : la cathédrale, le palais de justice, et la vieille ville, avec les maisons typiques, et bien sûr la place du Vieux Marché, où les Anglais nous ont brûlé Jeanne d'Arc
 - Chartres : Également pour sa superbe cathédrale, et la vieille ville au bord de l'Eure
- Lille (une heure en train à grande vitesse TGV) : La Grand' Place, le beffroi, la vieille bourse
- Reims, sa cathédrale où furent sacré la presque totalité des rois de France, la basilique St Rémy... Et les caves de champagne à visiter bien sûr !
- Troyes, son centre ville typique et ses vieilles maisons."
Je suis très intéressée par ce genre d'escapade. Nous allons à Paris pour 10 jours en juin et nous avons deux crédits SNCF à utiliser avant juillet 2011. Dites moi, pour ce qui est de Reims, est-ce que la ville est accessible facilement de la gare? Par quel moyen de transport (taxi, autobus?) Sinon, laquelle des destinations ci-haut mentionnées serait indiquée? Nous ne voulons pas nous encombrer d'une voiture ni payer plus cher en transport sur place que ce que nous coûtera le billet de train... 
Ce serait gentil si vous pouviez m'éclairer là-dessus, merci!
Lucie | | | Je suis très intéressée par ce genre d'escapade. Nous allons à Paris pour 10 jours en juin et nous avons deux crédits SNCF à utiliser avant juillet 2011. Dites moi, pour ce qui est de Reims, est-ce que la ville est accessible facilement de la gare? Par quel moyen de transport (taxi, autobus?) Sinon, laquelle des destinations ci-haut mentionnées serait indiquée? Nous ne voulons pas nous encombrer d'une voiture ni payer plus cher en transport sur place que ce que nous coûtera le billet de train... 
Ce serait gentil si vous pouviez m'éclairer là-dessus, merci!
Lucie
En France, la plupart du temps, les gares sont proches du centre-ville. Au pire, vous marcherez quelques minutes. En tout cas, dans mon souvenir, que ce soit à Troyes, Reims ou Lille, nul besoin d'une auto pour rallier le centre-ville depuis la gare! A Reims, de la gare à la cathédrale, il doit y avoir moins d'un kilomètre...
(Ceci dit, le fait que vous posiez la question m'inquiète un peu sur ce qu'il en est dans votre pays... Les gares y sont-elles loin des centres?) | | | Dans tous les cas, pour en revenir à la discussion de départ, si le but est de visiter les villes, il faut le faire en train. La voiture sera un fardeau (bouchons dans les villes, places de parkings chères...). Si le but est aussi de découvrir la campagne alors là, effectivement, ce sera mieux en voiture.
Sur l'itinéraire de départ, Genève me semble peu conseillé et carrément excentré (et si le lac est assez beau, la ville est carrément sinistre).
Et effectivement mais cela a été dit plus haut, je confirme : ce qu'on appelle le Nord en France, c'est ce qui est au Nord... de Paris  !
Je conseille de terminer par Paris : début août la ville se vide de ses habitants, c'est assez sympa (j'en profite justement pour rester à Paris !). Certains petits restos ferment et pas mal de commerces aussi, mais il reste quand même suffisamment d'établissements en tous genres ouverts ! | | | Bonjour Luciebé,
Concernant Reims, elle est accessible maintenant en TGV (à moins d'une heure de Paris) Il y a deux gares qui desservent Reims : la gare traditionnelle (" Reims Gare") qui est située presque dans le centre ville, et la nouvelle gare ( Reims Champagne Ardenne TGV) située à 8 km du centre.
Certains TGV vont à l'ancienne gare, d'autres à la nouvelle. Il suffit lorsque vous réservez votre billet de bien vérifier que la gare de destination soit " Reims Gare". Au pire un bus ramène aussi de la gare Reims Champagne vers le centre ville. Vous pouvez avoir une idée des horaires sur le site de la sncf : www.voyages-sncf.com . En arrivant à l'ancienne gare, il est très facile de visiter la ville complètement à pied. Vous aurez peut être besoin de prendre le bus pour aller à la basilique St Remi ou visiter une cave à champagne.
Si vous cherchez des informations sur Reims, voici le site de la ville : www.ville-reims.fr
Bonne visite !
JJWill - | | | Pour répondre à votre questionnement, ici au Québec notre système ferroviaire est très peu développé comparé à l'Europe. Mais je posais la question parce que j'ai déjà effectué la liaison Paris- Aix en Provence en TGV en 2007 et je me souviens que la gare était hors de la ville, ce qui ne causait pas de problème puisque nous avions loué une voiture. Ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci! 
Lucie | | | A Aix-en-Provence TGV, il suffit de prendre le bus navette pour la gare d' Aix centre (13 km), ce n'est pas un gros problème... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |