Bonjour Martin !
J'habite en région parisienne depuis toujours, je m'y rends donc de tps en tps pour faire qques visites... j'ai 27 ans et je suis encore loin d'avoir tout vu ;o) !
Je pense que c'est comme toutes les grandes villes, il faut tout d'abord se définir un but : préfères-tu faire des visites de musées, des monuments, des ballades, souhaites-tu faire un mix de tout ça, y a t-il une chose que tu ne veux surtout pas manquer...
Je suis allée 2 jours à
Barcelone l'année dernière et 3 jours à
Londres et c'est comme ça que j'ai à peu près pu optimiser mon temps... tout en sachant que j'ai encore bp de choses à voir... et qu'il y a toujours des imprévus ;o) !
Concernant les déplacements dans
Paris, je suis une adepte du métro ! Il fonctionne bien et t'emmène vraiment partout.
Des cartes à la journée existent (ça s'appelle le ticket Mobilis, c'est vendu à tous les guichets train ou métro) avec lesquelles tu peux prendre tous les transports en commun dans
Paris. Elle coûte 5, 5€ à la journée.
Je ne connaîs pas les auberges de jeunesse, je sais que les hôtels sont très chers (attention aux petits prix ; il existe des bons plans mais aussi des hôlels très excentrés ou limite insalubres !) mais si le camping ne te rebute pas, la solution la plus économique reste le camping du
bois de Boulogne (
www.campingparis.fr/boulogne_infos.html
) Attention, les emplacements sont pris d'assaut, il faut donc s'y prendre vers le mois de janvier !!
C'est une bonne idée de prévoir une journée pour visiter
Versailles (enfin, le
château et le parc pke à part ça...). C'est à une 20aine de minutes en train de
Paris. Attention, il y à 3 gares à
Versailles, n'hésites pas à demander ton chemin avant d'embarquer sinon ça peut vite devenir une galère !
Pour le
Mont Saint Michel, c'est un endroit que j'aime beaucoup. C'est à 3h30 de
Paris en voiture, une journée me semble donc un peu juste si tu veux profiter. En plus, ce qui est vraiment sympa à faire, c'est la "rando" autour du Mont ! Je l'ai fait, avec un groupe et un guide (trop dangereux seul à cause des sables mouvants) ça dure 3h est c'est vraiment fun !! L'abbaye est magnifique. A ne pas manquer.
Dernière chose : pendant que tu es dans le coin, je trouve que
Saint-Malo mérite d'être une étape de ton voyage ! C'est sur la côte Nord de la
Bretagne, à 1h du Mont et la vieille ville fortifiée ainsi que le port (ancien port de pirates !!) valent le coup d'oeil !
Regarde s'il ne vaut pas mieux louer une voiture pour 2 ou 3 jours. Si vous êtes 2, ça peut valoir le coup de se partager les frais... à calculer !
Bonne préparation, et n'hésites pas à poser des questions !
Christèle