Andre1960 · 13 août 2015 à 23:42 26 messages · 10 participants · 3 403 affichages | | | | 13 août 2015 à 23:42 Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Recherche quelques idées d'itinéraire pour visiter la Normandie et pouvoir aussi visiter des vignobles. Prévoyons louer une voiture. SVP aviser de la meilleure période de l'année. Merci d'avance. | | | À: Andre1960 · 14 août 2015 à 11:01 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Bonjour André, En ce qui concerne les vignobles en Normandie, tu peut oublier !
Par contre, selon tes gouts, tu as toutes les visites des plages de débarquement avec les musées et autres, l'arrière pays notamment le pays d'Auge, les ports dont le célèbre Honfleur. Les visites plus"bling bling" type Deauville ou Cabourg. Je ne te parles là que du Calvados, région que je connais le mieux. Mais regarde sur les différents sites d'office du tourisme, tu trouveras l'essentiel de ce que tu recherches. Bonne journée. | | | À: Andre1960 · 14 août 2015 à 15:37 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Mai, juin et septembre sont une belle période à mon avis pour visiter la Normandie. Dirigez-vous vers Rouen, Etretat et Honfleur. Pour l'histoire, les plages du débarquement sont essentielles. Plusieurs arrêts entre Ouistreham et la Pointe du Hoc. A voir, le cimetière américain à Colleville sur Mer ainsi que le cimetière canadien de Bény-sur-Mer. La ville de Caen et son mémorial sont à voir. Je suggère aussi la ville de Bayeux et sa célèbre tapisserie, vous serez dans la région du Calvados. Évidemment ne manquez pas le mont-St-Michel et St-Malo. | | | À: Evajules · 14 août 2015 à 15:44 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Merci Jean-Michel | | | À: Fragen · 14 août 2015 à 15:45 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Merci Fragen j'en prend note. | | | À: Andre1960 · 14 août 2015 à 18:17 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Il n'y a pas de vigne en Normandie. Dans cette région on fabrique le cidre et le poiret. Vous pourrez trouver des producteurs qui vous expliqueront la fabrication. | | | À: Andre1960 · 14 août 2015 à 19:26 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Recherche quelques idées d'itinéraire pour visiter la Normandie et pouvoir aussi visiter des vignobles. Prévoyons louer une voiture. SVP aviser de la meilleure période de l'année. Merci d'avance.
Bonjour, je suis pas mal au même point que vous puisque nous partons aussi deux semaines en Normandie. Je vous écris ici ce que nous pensons et peut-être que quelques personnes pourrons nous éclairer davantage. Pour le moment, nous avons sélectionner plusieurs destinations : - Dieppe- Étretat et sa superbe falaise - Honfleur- jumiège (l'abbaye) - rouencôté débarquement : - courseulles sur mer (débarquement canadien) + beny sur mer avec le cimetière - aromanche pour le musée à grandeur nature - colleville sur mer et le cimetièr américain - cimetière allemand - Beuvron en auge pour le village de carte postale - bayeux sa tapisserie et sa cathédrale cotentin: -château de pirou - granville ??? pas certain - mont saint michel (évidement) - si on a du temps saint maloautre : à voir : - Beaumesnil et son château moderne - Tourouvre pour la gagnonière
J'en suis encore à essayer d'établir si c'est réaliste en deux semaines ou s'il y en a trop !!!! bonne chance, au plaisir d'échanger ! Marie-eve | | | À: Naomie85 · 14 août 2015 à 20:12 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Bonsoir à toi,
Regarde sur Google maps le trajet que cela représente, mais en deux semaines entre les km et ce que tu veux voir, ça ne parait pas possible. Bonne soirée | | | À: Naomie85 · 15 août 2015 à 20:15 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Bonjour,
pour faire simple, voici les lieux les plus indispensables à voir en Normandie (ou à proximité immédiate), selon les guides et selon moi (qui les ai à peu près tous visités). En Haute-Normandie :
- Rouen pour ses très belles églises gothiques, et ses maisons à pans de bois ainsi que ses principaux musées (beaux-arts, super pour les fans d'impressionnisme, céramique et ferronnerie) ; - L'abbaye de Jumièges, en ruines mais un des plus beaux ensembles roman de la région.
Puis viennent d'autres sites, très intéressants mais un poil moins prioritaires :
- Étretat et ses falaises (que je considère comme une visite indispensable tant c'est unique en son genre), - Fécamp (surtout pour son abbatiale et le palais Bénédictine et la fameuse liqueur), - Dieppe (pour le château-musée et, pas loin, le village de Varengeville-sur-Mer et son église perchée en balcon sur la mer et le parc du bois des Moutiers), tout comme Fécamp, la ville elle-même n'est pas exceptionnelle. - l'abbaye de St-Martin-de-Boscherville, superbe ensemble roman en bord de Seine, - Évreux, pas inintéressant (cathédrale et vieille-ville), - Château-Gaillard aux Andelys pour le château médiéval en ruines et le très beau site dominant la vallée de la Seine, - les villages de Lyons-la-Forêt et de Ry (à l'est de Rouen) et de Vieux-Port en bord de Seine près de Honfleur (petit village de chaumières), vraiment jolis et typiques sans finalement être trop touristiques, - Giverny pour le fameux jardin de Claude Monet (indispensable pour les fans d’impressionnisme) - le Bec-Hellouin, pour son abbaye et son joli village
En Basse-Normandie :
- en priorité le Mont-Saint-Michel, bien sûr, mais également Avranches pour le point de vue du jardin botanique sur la baie et les manuscrits. - Honfleur : le vieux bassin, les maisons à pans de bois, l'originale église Ste-Catherine, le pont de Normandie et... les nombreux attrape-touristes,
Ensuite une longue liste de lieux intéressants :
- la côte fleurie (Trouville, Deauville, Cabourg...), pour ses villes balnéaires à l'architecture caractéristique, - le pays d'Auge, caricature de la Normandie touristique avec ses jolis villages : Beauvron-en-Auge est le plus connu, mais voir les autres dans les environs comme Pierrefitte-en-Auge ainsi que le centre de Pont-l'évêque et les nombreux manoirs à pans de bois, - Caen, essentiellement pour le mémorial (cher mais vraiment intéressant, on y passe des heures), la ville, largement reconstruite après guerre, n'a rien d'extraordinaire hormis ses deux grandes abbayes (aux Hommes et aux Dames), - les plages du débarquement, à commencer par Arromanches-les-Bains, - Bayeux, la vieille-ville préservée et surtout sa tapisserie, même si en saison, l'ambiance est un peu trop touristique à mon goût, - Coutances pour sa magnifique cathédrale, - Granville et les îles Chausey (plus fortes marées d'Europe, balade en bateau à réaliser lors de gros coefficients de marée).
Il y a d'autres points d'intérêt, mais plus excentrés et moins prioritaires dans un délai limité : le cap de la Hague, Barfleur et le phare de Gatteville, Lessay et son abbaye romane, le château de Carrouges...
Si vous aimez la nature, côté picard, ajoutez la baie de Somme, avec la réserve ornithologique du Marquenterre (la plus riche de France en oiseaux après la Camargue), et autour de la baie, Le Crotoy et St-Valéry-sur-Somme.
Si vous aimez l'architecture, pousser jusqu'à Amiens (plus grande cathédrale de France, listée au patrimoine mondial) puis à Beauvais (chœur gothique le haut du monde) est très pertinent.
Enfin les Québecois surtout peuvent aller jusqu'à Saint-Malo qui devrait vraiment les intéresser : outre le cadre unique en son genre, la ville-close, il y a le souvenir de Jacques Cartier dont on peut visiter le manoir...
Voilà, si vous visitez les principaux lieux cités, je pense que vous ne regretterez pas votre voyage... ah, n'oubliez pas votre imperméable ! | | | Jolie liste de l'une de mes régions préférées, mais je pense que tu seras d'accord avec moi, sur 15 jours il va falloir faire des choix drastiques! Bonne journée | | | À: Andre1960 · 16 août 2015 à 13:00 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager salut 2 ou 3 trucs l'essentiel ayant été dit :
"côté débarquement : - courseulles sur mer (débarquement canadien) + beny sur mer avec le cimetière " * si tu vas à courseulles ne passe pas à côté des huitres.... fabuleux (si tu aimes cela bien entendu)
"Si vous aimez la nature, côté picard, ajoutez la baie de Somme, avec la réserve ornithologique du Marquenterre (la plus riche de France en oiseaux après la Camargue), et autour de la baie, Le Crotoy et St-Valéry-sur-Somme" * Saint-Valery svp, c'est important pour les Valéricains...... sinon même si ce n'est pas "en normandie profonde" il s'agit d'une des plus jolie baie du monde...
une curiosité vraiment différente pour passer une heure : www.allouvillebellefosse.com/.../le-chene-mille... il y a 2 chapelles à l'intérieur de l'arbre
sinon il y a les iles anglo-normandes mais c'est so british, haha... | | | À: Philan · 16 août 2015 à 14:15 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Saint-Val ery, en effet, j'ai corrigé les coquilles mais il en est restée une... 
Ce village reste fort sympathique, même si je l'ai connu avant la construction de l'autoroute A 16 il y a 20 ans, époque où il n'était pas envahi de touristes chaque WE en saison, où les prix (en francs) étaient bien plus sympas qu'aujourd'hui et où les parcmètres n'avaient pas encore envahi le centre...
Bon, il reste le petit train à vapeur de la baie de Somme, très sympa à emprunter.
J'oubliais : la ville du Havre, reconstruite après guerre par Auguste Perret, est listée au patrimoine mondial. Pour les fans d'architecture moderne, ça a un intérêt certain, même si beaucoup (comme moi) trouvent ça particulièrement moche... (après, les goûts et les couleurs) | | | À: Andre1960 · 17 août 2015 à 22:31 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Désolée, pas de vignoble par ici.
Sinon, Le Havre, pour dégoûter de la région, c'est l'idéal. Comme on dit, Le Havre, c'est moche, ça pue et ça pollue :D Même fenêtre fermées en voiture, y a des odeurs bizarres :)
Bon, sinon, en deux semaines, attends toi à speeder... Je ne sais pas si tu as un point de chute, mais je te conseilles d'en avoir au moins un, si ce n'est deux.
A l'Ouest de la région, le Mont-Saint-Michel, indispensable!!! Par contre, il faut garer sa voiture à 2km et faire 900m pour prendre la navette amenant au Mont (si ça n'a pas changé). Là, évite les nombreux attrapes-touristes. Même la crêperie de la Mère Poulard est une arnaque. En même temps, tu peux aller à Saint-Malo, même si c'est en Bretagne :p Ses remparts et la vielle ville sont très sympas et la ville est très liée au Québec :) Poursuis vers Cancale. Remonte vers Granville. Je recommande, c'est joli. Il y a ausis le Musée Dior. Et tu pourras visiter les îles Chausey. Trouves-toi donc un hébergement dans ce secteur (entre Saint-Malo et Granville) et éventuellement aller aux îles anglo-normandes (mais pas obligatoire).
Puis direction Sainte-Mère avec son parachutiste accroché, la Pointe du Hoc et ces impressionnants bunkers alliés, les plages du Débarquement et Arromanches. Allez aussi à Port-en-Bessin, c'est mignon.
Passons la tapisserie de Bayeux puis le château de Caen. Pas la même époque, mais symboles de l'époque de Guillaume le Conquérant. Dans le château, Musée de Normandie et des Beaux-Arts, si ça vous intéresse. Et contrairement à certains ici, Caen est une très jolie ville, très verte, avec une grande prairie au milieu de la ville. Un peu notre Central ou Hyde Park 8) Son port de plaisance (avec bars et pubs) en plein ville également (marché le dimanche). Si vous ne avez le courage (et s'il fait beau!!!), vous pouvez vous rendre sur la côte, à Ouistreham en vélo. Et biensûr, le mémorial. Caen est aussi une ville étudiante, donc, une ambiance sympa hors hiver et grandes vacances (trop de touristes à cette période).
Puis, en route vers la côte chic, avec Cabourg, ville où séjourna Marcel Proust, puis en route vers Deauville et son lot de parisiens débarquant le week-end. Je conseille aussi Trouville pour son côté (un peu) moins chic. Et Honfleur... Son petit port est d'une beauté...
Après, si vous aimez la campagne, descendez dans le Pays d'Auge, et même en Suisse Normande. Vers Clécy ou Pont-d'Ouilly, pour faire du canoë ou du pedalo. Mais attention, là c'est camping quasi obligatoire si vous voulez un peu d'animation. Mais il existe de nombreuses chambres d'hôtes.
Rouen, je suis pas fan. A part le quartier de la grande horloge et celui consacré à Jeanne d'Arc. C'est une grosse ville portuaire (première dans le transport de céréales). Le Havre, comme je vous l'ai dit, je vous le déconseille si vous voulez garder une belle image de la Région.
Pour la période, bah, c'est un peu la loterie question météo. Je dirais septembre-octobre ou avril-mai-juin. Après, si vous n'êtes pas regardant sur le temps ni sur l'ambiance, vous pouvez essayer mars. Beaucoup moins de monde partout.
Et donc, pour le logement, je dirais sud- Manche pour le Mont et Saint-Malo, Bayeux pour le programme Débarquement et Caen, également pour la côte, où les prix sont assez chers, si ce n'est exhorbitants. Voire une chambre d'hôtes pour Honfleur.
Voilà, voilà et désolée pour les anglicismes, je sais que les Québécois n'aiment pas :) | | | À: Steffifi · 17 août 2015 à 23:30 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Caen, super, mais Rouen, pas fan ? Bon, on a compris : tu es caennaise ! 
Non mais sérieusement, Caen est une ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, hormis l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames (à voir absolument), et le château, mais quand même bien amoché, presque tout le patrimoine de la ville a tragiquement disparu sous les bombes (alliées...), ainsi que de nombreux civils. Donc verte, oui, animée, bof (ou sans doute au sens normand du terme, les autres principales villes l'étant encore moins hormis les nids à touristes du type Honfleur), mais sur le plan touristique, ce n'est quand même pas la panacée. Hormis le mémorial à ne pas rater et quelques très rares maisons anciennes miraculeusement préservées, tout le centre a été reconstruit après guerre. Pas moche, mais sans attrait non plus pour le visiteur de passage.
A contrario Rouen, malgré les bombardements de 1944, a heureusement conservé une large part de son patrimoine et présente toujours des centaines de maisons à pans de bois le long de ruelles étroites et trois églises gothiques majeures (la cathédrale, St-Ouen et St-Maclou). La ville figure sur la liste des lieux proposés par la France pour le patrimoine mondial de l'UNESCO. Question animation le soir, ça reste une ville normande donc couche-tôt, mais résumer une des plus belles villes du pays a son aspect portuaire, faut pas non plus pousser hein ! | | | 8)
Va dans les rues le jeudi soir à Caen, tu verras si c'est pas animé ;)
Oui, c'est sûr, la ville a été reconstruite à 90%, mais je trouve que ça lui donne son charme, avec les bâtiments en pierre de Caen, justement, presque blanches... Et son centre ville très centré et très "carré", c'est vraiment atypique. J'ai oublié le Vaugueux, en face du château, petit quartier typique plein de restaurants qui a échappé aux bombardements.
Enfin, quand je vois le nombre de touristes, la ville doit forcément attirer ;) Biensûr, Caen, tout comme Rouen, ne sont que des étapes entre les chics stations balnéaires, les plages du Débarquement et le Mont.
Non, mais y a des trucs sympa en Haute, comme les falaise d' Etretat et... Euh... Euh... :p
Quand à dire que Rouen, est l'une des plus belles villes de France, là non plus, faut pas pousser :p | | | À: Steffifi · 18 août 2015 à 0:35 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Le Vaugueux c'est sympa le soir, mais ça reste un tout petit quartier...
Bon, après les coups et les douleurs comme on dit... 
Les bords de Seine à Rouen ont été reconstruits, de même que divers quartiers en périphérie, et n'offrent qu'un intérêt des plus réduits (comme beaucoup de villes en France d'ailleurs), mais il reste tout le centre, c'est là l'essentiel. Si tu trouves ça ( CLIC ! ) moche, je ne peux rien pour toi. 
Je laisse nos amis québecois arpenter Google street view pour se faire une idée, et les participants exprimer leur avis sur Rouen et Caen (avant qu'un Havrais ne vienne défendre la beauté de sa ville et enrichir ce débat esthétique). | | | J'ai été deux fois à Rouen et deux fois à Caen et je n'ai jamais été charmée par cette dernière. Très grise (ok comme beaucoup de villes françaises mais après avoir bien voyagé en Europe j'ai du mal, surtout venant de Provence) trop reconstruite, pas si animée que ça (quand on compare à ailleurs), mouais bof quoi. À voir comme ça.
J'ai au contraire beaucoup aimé Rouen et ses maisons à pans de bois, ses grandes églises, etc. Après les gouts et les couleurs... | | | Ville grise??? Qu'est-ce que vous entendez par là??? Allez en Lorraine voir ce qu'est une ville grise, au sens propre du terme!!!
Bon, on va pas s'engueuler à savoir qui de Rouen ou de Caen est la mieux. On va laisser notre ami canadien se faire une idée ;) | | | À: Steffifi · 18 août 2015 à 14:22 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Ville grise??? Qu'est-ce que vous entendez par là??? Allez en Lorraine voir ce qu'est une ville grise, au sens propre du terme!!!
délirant de lire cela, c'est du racisme primaire........ tu as quoi contre les lorrains ???????? | | | À: Philan · 18 août 2015 à 14:26 Re: Deux semaines pour visiter la Normandie au départ de Paris Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Ville grise??? Qu'est-ce que vous entendez par là??? Allez en Lorraine voir ce qu'est une ville grise, au sens propre du terme!!!
délirant de lire cela, c'est du racisme primaire........ tu as quoi contre les lorrains ????????
Rien du tout!!! Il y a des villes très charmantes là-bas, mais d'autres pas vraiment glamour... C'est un fait. | Discussions similaires sur la Normandie et Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |