Question
gastronomie l’
Auvergne est surtout connue pour ses
fromages et ses
charcuteries et il est parfois difficile de trouver autre chose à manger dans certains coins.

Question monuments l’
Auvergne est réputée pour ses
églises romanes dont les plus fameuses sont les « majeures » :
Issoire,
Saint-Saturnin,
Orcival,
Saint-Nectaire,
Notre Dame du Port.
A priori ces églises seront plus ou moins sur ta route.
En dehors de ta route, pour rester dans le religieux, l’
abbaye de la Chaise Dieu mérite un détour.

Pour ce qui est des
châteaux ceux ouverts à la visite sont souvent assez éloignés les uns des autres.
Si on ne doit en visiter qu’un seul c’est celui de
Busséol

. Il s’agit d’un « nid d’aigle » plutôt petit pour une « forteresse » mais qui possède un
jardin médiéval assez incroyable et peut-être même unique en son genre puisque installé au sommet du rocher qui fait corps avec le
château-donjon

. Busséol est LE
château auvergnat à visiter.
En dehors de Busséol l’
Auvergne conserve quelques forteresses médiévales plus ou moins spectaculaires et plus ou moins en ruines. En dehors de Murol je ne crois pas en avoir visité beaucoup d’autres (mais je ne suis pas allé partout).
Des châteaux d’agrément, parfois bâtis sur des bases médiévales, peuvent également s’y visiter. Le premier d’entre eux est certainement celui de
Parentignat
, vaste demeure richement meublée. Si tu descends depuis la
Belgique en voiture je te recommande un petit arrêt au château de
La Palisse 
qui le mérite vraiment.
Un
château à éviter : Chavaignac-Lafayette
. Quand j’ai voulu le visiter j’ai du faire un grand détour pour m’entendre dire d’un ton hautain, une fois arrivé sur place, qu’il n’y aurait pas de visite par manque de visiteurs avec la précision de trop : le prix du ticket, pourtant exorbitant, n’aurait pas permis de payer l’éclairage lié à la visite... Un endroit donc à ne conseiller qu’à ceux qui veulent perdre leur temps et se faire parler de haut.
Question
villages je te recommande celui de
Montpeyroux qui porte le label « les plus beaux villages de
France ».
Saint-Saturnin porte également ce label mais à mon avis l’usurpe de part la faible mise en valeur de son patrimoine. Je n’écris pas cela pour te détourner de
Saint-Saturnin mais pour que tu ne sois pas déçu, ce village mérite de toute façon un passage, ne serait-ce que pour son église et probablement aussi son château (qui était hélas fermé quand j’y suis passé).
Dans la catégorie « beaux villages » je recommande très fortement
Besse-en-Chandesse 
(ou
Besse-Saint-Anastaise) qui tient en fait plutôt de la petite ville. Le cœur de cette bourgade présente une remarquable unité architecturale d’origine médévico-renaissance où domine la pierre de lave. Bien sûr ne pas confondre la vieille ville de Besse avec la station de ski « Super-Besse » voisine...
Si tu empruntes la bonne vallée tu pourras aussi t’arrêter au village de Montaigut le
Blanc le temps d’une petite promenade dans ses rues.
Bons préparatifs!