Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Gmaitreheu · 29 juillet 2009 à 19:04 10 messages · 4 participants · 1 311 affichages | | | | 29 juillet 2009 à 19:04 Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 1 de 10 · 1 311 affichages · Partager Bonjour,
Je serais au Japon du 20 décembre au 03 janvier donc pour Noël (qui ne se fête apparemment pas là bas) et le premier de l'an.
1/ Niveau température et accès à certains lieux je me dis que ça doit être un peu galère (mais je me dis aussi que les paysages risquent d'être vraiment beaux...)
2/ Niveau évenmentiel je ne sais pas vraiment ce qui se passe à cette période, si vous avez des infos je suis preneur.
3/ A priori je me ferais 1 semaine sur Tokyo et ses alentours puis je risque de bouger, j'ai quelques pistes : Mito (pour manger du Natto), Nagoya, Kyoto. En gros 2 jours dans chaque ville.
Merci de me donner votre avis !!!
A bientôt ! | | | À: Gmaitreheu · 30 juillet 2009 à 9:11 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 2 de 10 · 1 272 affichages · Partager Voici quelques éléments de réponses :
1/ Tout dépend des endroits que tu comptes visiter. Au niveau de Tokyo ou Kyoto, il peut faire froid et éventuellement neiger. Mais globalement, les températures sont tout à fait supportables et il fait en général plus sec qu'à Paris par exemple. Bien sûr tout le nord du Japon, et notamment Hokkaido, est sous la neige.
2/ Noël ne se fête pas vraiment. En revanche, le premier de l'an est le jour le plus chômé de l'année par les Japonais. C'est même la seule période de l'année pendant laquelle il peut être un peu difficile de trouver des magasins ouverts. Les jours qui suivent le premier, sois donc plutôt à Tokyo plutôt que dans une ville de province qui risque d'être assez morte. Ne t'attends toutefois pas à des fêtes de rue pour le premier janvier, le jour de l'an se fête en général chez soi, en famille.
3/ Si le but d'aller à Mito est juste de goûter du Natto... heu.. tu en trouveras du très bon partout au Japon, et en premier lieu à Tokyo. A mon avis, une semaine à Tokyo c'est bien (c'est un minimum en tout cas). En revanche, je pense que tu peux éliminer Nagoya et passer plutôt 4 jours à Kyoto. Nagoya est une ville industrielle assez peu intéressante.
Si tu ne l'as pas encore fait, pense à réserver tes billets au moins trois mois à l'avance, c'est nettement moins cher. | | | À: Gmaitreheu · 30 juillet 2009 à 9:14 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 3 de 10 · 1 271 affichages · Partager Bonjour,
En effet, Noel n'est pas une fête significative au Japon mais on est submergé jusqu'au 25 de chants et de décorations (et de soldes) de noel. Ce qui occupe vraiment les japonais à cette période, c'est Nouvel-An. C'est surtout visible à partir du 28, lorsque la moitié de Tokyo se vide car les gens retournent dans leur province d'origine pour fêter en famille, qu'une bonne part des administrations (sauf la poste) ferme jusque vers le 4 janvier, et que tout ceux qui restent font les à-fonds chez eux, posent les décorations spécifiques, préparent la nourriture pour les 2-3 premiers jours de l'années, et surtout que les principaux lieux touristiques/temples/sanctuaires se transforment en immenses marchés aux puces/cantines en vue de la ruée des fidèles pour les premières visites de l'an nouveau.
C'est une période très agréable, il y a plein à voir, les commerces offrent une marchandise de saison à prix discount et les gens sont de bonne humeur. En plus, il ne fait pas encore vraiment très froid, le ciel est en général clair, on voit même le Fuji depuis Tokyo.
Il faut par contre se méfier question transports, surtout le 28 depuis Tokyo et les 3-4 vers Tokyo, et réserver bien à l'avance son logement pour les derniers jours de décembre et les 3 premiers jours de janvier (en plus, ce sera plus cher dans les lieux touristiques, surtout dans les ryokans qui font à cette occasion des menus spéciaux, etc.).
Les paysages sont encore assez beaux dans certaines zones (il y a 2 ans, les arbres étaient encore assez colorés à Kyoto vers le 20 décembre).
Si vous pouvez, arrivez par Osaka et commencez votre périple par Kyoto, ne serait-ce que pour profiter des derniers marchés aux puces géants du Toji le 21 ou de Kitano le 25: ils sont particulièrement spectaculaires car les derniers de l'année et les marchands se montrent disposés à faire de bons prix (ça porte chance pour les affaires de l'année suivante, paraît-il).
Finissez à Tokyo et profitez des formidables animations qu'elle offre durant la période du nouvel-an: les foules immenses mais calmes aux abords du temple Sensoji à Asakusa depuis le 31 au soir (à ne pas rater, que ce soit là ou dans un plus petit temple, la cérémonie de "joya-no-kane", la sonnerie des cloches de nouvel-an le 31 à minuit), la cérémonie du "dohyo-iri" des Yokozunas (grands champions de Sumo) au Meiji-jingu, l'ouverture des grands magasins le 1er avec la ruée vers les "Fuku-bukuro" (sacs-surprise), temples et sanctuaires visités par toute la population dans ses meilleurs atours, stands de nourriture pas chère et l'ambiance de foire jusque tard le soir, etc.
Visitez les autres régions entre deux. On trouve cette horreur* de natto dans tout le Japon, pas besoin de faire un détour pour ça...
* j'ai encore essayé cet été, c'est toujours une abomination et je suspecte de plus en plus qu'il s'agit en fait d'un gag au dépends des étrangers, quasiment tous les japonais que j'ai cotoyés essaient de m'en faire manger mais n'en consomment pas eux-mêmes. | | | À: Koneko · 30 juillet 2009 à 9:42 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 4 de 10 · 1 268 affichages · Partager Ne t'attends toutefois pas à des fêtes de rue pour le premier janvier, le jour de l'an se fête en général chez soi, en famille.
Voilà ce que c'est de ne pas vouloir quitter Shibuya: on croit que tout le monde est cloîtré chez soi le 1er de l'an, alors que la population a sauté dans le métro (Ginza-sen) et arpente les rues et allées autour du temple du Sensoji à Asakusa et se bourrant de bonnes choses et en renouvellant ses amulettes... | | | À: CalamityGin · 30 juillet 2009 à 9:48 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 5 de 10 · 1 266 affichages · Partager Heu, oui mais alors la foule au Sensoji, c'est quand même tous les dimanches de l'année, c'est donc assez logique que ce soit AUSSI le 1er janvier... (tu vois que je quitte parfois -souvent même....- Shibuya...). | | | À: Koneko · 30 juillet 2009 à 11:08 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 6 de 10 · 1 259 affichages · Partager Tu es sûr de vouloir manger du natto ? CalamityGin, les japonais de ma famille d'accueil adoraient ça xD Ce n'est donc pas un piège. En revanche, ile s'amusent beaucoup des étrangers qui en goûtent et s'attendent à ce qu'ils détestent. Ils prennent pas grand risque, ça a un goût vraiment immonde, sans parler de l'odeur et de la consistance, c'est la seule chose que je n'ai pas aimé en 2 mois de nourriture japonaise ! (Quoique... ces brochettes de cartilage, en y repensant, étaient assez spéciales.... ^^)
Quoi qu'il en soit, tu n'as pas besoin d'aller à Mito pour en manger. | | | À: Earelia · 30 juillet 2009 à 11:15 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 7 de 10 · 1 256 affichages · Partager Le Natto, ça vaut le coup d'essayer mais ce n'est pas impérissable pour autant ! En tout cas, ce n'est pas du tout "immonde" contrairement à ce qu'écrit Earelia...
Perso, je trouve ça plutôt bon et la consistance est "amusante"... Je ne trouve pas que ça sente spécialement mauvais...
Je préfère nettement ça aux brochettes de cartillage  ! Au passage pour ceux qui pensent trouver des yakitori au Japon comme en France : pas du tout ! Les yakitori au Japon sont uniquement des brochettes de poulet (comme le nom l'indique...) et non des brochettes avec tout et n'importe quoi comme on en trouve dans les faux restos Japonais tenus par des Chinois (boeuf, champignons... fromage !!!). En revanche, au Japon, tout le poulet passe dans les takitori : brochette de foie, brochette de cartillages (oui, c'est vrai !) brochette de peau, etc... | | | À: Koneko · 30 juillet 2009 à 11:25 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 8 de 10 · 1 253 affichages · Partager C'est vrai que maintenant que tu le dis, un copain n'avait pas trouvé ça si dégueu... Enfin en tout cas, personnellement je n'ai pas envie d'y retoucher. Bon, ça ne me tuerait pas hein, mais j'avais trouvé ça pas bon. Et ca faisait rire tout le monde. Même les gosses de l'école primaire qu'on avait visitée : "-quelle est votre nourriture détestée ? - euh, le natto ? -Mouahahahaha.... ".... ^^"
C'est vrai qu'il faut se méfier au Japon. Ils peuvent te faire manger n'importe quoi, des trucs que tu pensais pas qu'on pouvait le manger xD | | | À: Earelia · 30 juillet 2009 à 11:29 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 9 de 10 · 1 252 affichages · Partager Oui, en même temps, on mange, nous, des choses que les Japonais n'imaginent pas non plus... Il faut voir la tête d'un Japonais qui connaît peu le fromage et qui découvre le Roquefort !
Sinon, la nourriture Japonaise et, de mon point de vue en tout, l'une des meilleures du monde. Et en tout cas la meilleure que je connaisse... | | | À: Earelia · 30 juillet 2009 à 11:46 Re: Voyage de deux semaines au Japon du 20 décembre au 3 janvier Message 10 de 10 · 1 246 affichages · Partager C'est vrai que maintenant que tu le dis, un copain n'avait pas trouvé ça si dégueu... Enfin en tout cas, personnellement je n'ai pas envie d'y retoucher. Bon, ça ne me tuerait pas hein, mais j'avais trouvé ça pas bon. Et ca faisait rire tout le monde. Même les gosses de l'école primaire qu'on avait visitée : "-quelle est votre nourriture détestée ? - euh, le natto ? -Mouahahahaha.... ".... ^^"
C'est vrai qu'il faut se méfier au Japon. Ils peuvent te faire manger n'importe quoi, des trucs que tu pensais pas qu'on pouvait le manger xD
Il y a 15 jours à Kyoto, une chaîne de TV (NTV) est venue filmer "ces étrangers bizarres qui viennent pour le festival du Gion", à l'heure du petit déjeuner (au ryokan Hiraiwa). 2 jours avant, le producteur local de l'émission est venu parler à la patronne (fière comme une demi-douzaine de paons) et aux hôtes pour mettre les choses au point, trouver des victimes parlant japonais, etc. *. Une des questions a porté évidemment sur la nourriture et le gaillard nous a annoncé qu'il allait venir avec du natto. Lors du direct, 2 américaines se sont portées volontaires pour goûter et, à l'évident dépit de la majorité de l'équipe de tournage**, ont déclaré que si, si, c'était bon... dès qu'ils ont tourné le pied, évidemment, elles ont filé se laver les dents (elles y sont peut-être même encore) et ont avoué n'avoir que rarement goûté quelque chose d'aussi infect. La patronne elle aussi nous a dit trouver ça très mauvais.
* comme quoi le direct n'est jamais spontané mais toujours soigneusement scripté. Même les places dans la salle à manger avaient été attribuées, et je ne vous dis pas la gymnastique que j'ai dû faire pour préparer 1 séquence devant l'auberge et une dans ma chambre, de 30 sec. chacune...
* * pendant qu'on attendait dans la rue l'heure de la prise en direct, ils m'ont demandé si je connaissais des chansons japonaises. Eux connaissaient des chansons françaises, dont "les Champs-Elysées" de Jo Dassin, qu'ils ont commencé à chanter, phonétiquement en français (ils n'avaient de toute évidence aucune idée des mots qu'ils prononçaient mais c'était parfaitement reconnaissable). Imaginez la scène, à 6h 30 du matin, 5 cameramen, perchistes, animateur, etc. et une touriste en train de chanter en français dans une ruelle de Kyoto, la tête des voisins... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |