Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes partis à deux, sacs sur le dos, à la découverte d'un magnifique pays qu'est le
mexique.
Je poste ici quelques infos quand aux villes et sites que nous avons visités afin de fournir un peu d'inspiration à ceux et celles que cela intéresserait ;-)
Nous sommes partis en janvier 2010. Pour des photos, je vous invite à visiter mon blog :
lestribulationsdegersende.blogspot.com/search/l...
Nos étapes:
Mérida (capitale du
yucatan)
Visite de quelques musées principalement.
Uxmal (antique cité maya)
Un conseil, venez à l'ouverture; nous avons eu droit au site presque pour nous deux! C'était magnifique! Avec en prime les oiseaux et les iguanes.
Celestun (petit village de pêcheur)
Nous y sommes arrivés au soir et somme repartis le lendemain en début d'aprem (c'était la course!). Le but était de visiter la réserve naturelle, en barque. Elle est notamment connue pour pour ses flamands roses. Là aussi, nous étions les premiers levés!
Oaxaca de Juares (on change d'état!)
Visite de la ville, et de son Centre culturel
Santo Domingo et du Museo de Arte prehispanico Rufino Tamayo, ceux qui aiment le style seront ravis!
Monte Alban (site zapothèque)
Grand site, avec plus de touristes malheureusement, ce qui enlève un certain charme aux lieux mais cétait tout de même un très agréable moment.
canyon El SumideroEntourés de mexicains en vacances (ou en voyage de noces), ça change des touristes habituels.
Juste une petite rem négative : un peu longuet pour ce qu'il y a à voir et on a vu pas mal de déchets...
Palenque (cité maya)
A nouveau, nous étions au taquet à l'ouverture et on n'a pas regretté. Quelle différence de découvrir le site pratiquement vierge (si ce n'est les quelques vendeurs qui s'installent pour la journée) qui, progressivement, se remplit de "troupeaux humains" (pardonnez-moi l'expression...) incroyablement bruyants.
Souvenir exceptionnel, les cris des singes hurleurs dans la forêt embrumée...
Ocosingo (site archéo)
Site assez pentu perdu dans une région charmante.
YaxchilanSite auquel on n'accède que en pirogue. Malheureusement nous avons trop traîné et n'avons pas eu le temps de tout visiter. C'est vaste!
Nuit chez les Lacandons et ballade avec l'un d'eux.Pour la ballade, par chance, nous étions juste tous les deux. On a même pu nager dans une "rivière" qui formait des cuvettes dont l'eau était turquoise.
TullumBeaucoup plus touristique (et donc plus cher...). Nous sommes restés trois jours. Le site archéo est plus visité par les touristes pour accéder à la plage qu'autre chose. On a moins aimé.
Par contre, par le hasard de nos pérégrinations, nous sommes tombés sur un petit village de retraités américains très sympas (nous ont offert une noix de coco avec le rhum en prime ;-) et nous avons eu la possibilité de plonger à près de 12 m de profondeur (première fois pour nous deux), en compagnie de deux moniteurs, un mexicain et un américain. Juste un mot : Waouw!
Grande CénoteUn conseil, plongez. Je n'avais pas trop envie au début mais je n'ai pas regretté! Les hirondelles au-dessus - cris - et les poissons en-dessous - silence -... Couleurs magnifiques...
Un pays très riche donc. Avec des monuments anciens (mayas, zapothèques, etc.) et moins anciens (cathédrales, églises, palais du gouverneur,...), une faune/flore grouillante et colorée, des gens sympas, je ne peux que conseiller cette destination...