Bonsoir,
1) Kayak de mer au Columbia : oui, c'est effectivement magnifique, à Valdez vous aurez le choix quant aux professionnels, de la location pure (attention le columbia glacier c'est loin...) aux sorties accompagnées à la journée ou plusieurs jours.
Autre choix : de Homer aller en face sur
Kachemak Bay : Tutka Bay, Herring Islands, Seldovia... Du pur bonheur. Il y a aussi tous les professionnels qu'il faut à Homer.
2)
Denali : aussi longtemps que vous pouvez !
Kenai est une région, non un parc comme le
Denali. Très fréquenté, mais très beau. Et comme l'indique Etrefal, on peut aussi y rencontrer des ours. Mais sur la Russian, fin juin est encore un peu tôt. Oui bien sur il faut être prudent (et surtout faire preuve de bon sens élémentaire !), mais il ne faut pas non plus dramatiser : vous avez moins de risque d'être tué par un ours en
Alaska que par une voiture dans
Paris...
3) Brooks : en effet on peut réserver soi-même le camping, et l'hydravion auprès de
Katmai Air à King Salmon. Vous pouvez ainsi au départ d'
Anchorage être le soir même à Brooks. La période la plus chargée est mi juillet- mi août, car c'est à ce moment qu'il y a le plus d'ours. Fin juin il y a beaucoup moins de monde, mais aussi moins d'ours, forcément. La présence des ours est totalement liée à la remontée des saumons, ce que certains oublient... Il m'est arrivé de réserver 5 jours avant, et d'avoir de la place, et il y avait une vingtaine d'ours sur le site des chutes et des rapides.
Mais il y a de plus en plus de monde et la place au camping (plus éco que le lodge....) est limitée. Réserver plusieurs mois avant est donc plus sur. Vous pouvez aussi faire l'aller retour King Salmon Brooks dans la journée. Mais c'est un peu frustrant, et il vous faudra alors un hébergement à King Salmon.
4)
Glacier Hubbard : désolé, je ne connais pas. J'ai passé plus de 15 mois en
Alaska, mais voyez vous, je ne prétends pas encore connaître "super bien" ce pays tellement il est vaste et fantastique.
6) Les orques sont de plus en plus rares dans cette région, privés de nourriture.... Les voir est possible, mais vous aurez je pense plus de chance dans la "panhandle" et en
Colombie Britannique.
7) Les immanquables ? Il y en a plein : de Brooks Falls a
Denali en passant par
Kodiak, Kennicott, Tangle lakes, la Kobuk river, la Chilkat (Haines), la région de Nome, la chaîne des Brooks, l'ile Saint Laurence etc....
Il faudra revenir, et plus d'une fois !