Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? MarieFleur · 17 mars 2010 à 19:18 13 messages · 6 participants · 1 307 affichages | | | | 17 mars 2010 à 19:18 Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 1 de 13 · 1 285 affichages · Partager Bonjour !
Dans un mois, soit du 16 au 27 avril 2010, je m'envole pour l' Allemagne afin d'y rejoindre mon amie française qui y habite.
J'aimerais bien recevoir quelques conseils de ce pays, c'est-à-dire quels sont les principes de vie ? Différents de nous au Québec ? Je connais assez ceux de la France, mon amie étant venue souvent me visiter chez moi au Québec, mais puisqu'elle habite et est mariée avec un Allemand, y a-t-il des choses à savoir ? L'eau courante est-elle calculée ? Je sais que les Allemands sont pro-recyclage, aussi...
Et à part la bonne bière, les saucisses et la choucroute, quels sont les habitudes des allemands, que ce soit au niveau de la nourriture, mais autre chose...
Et qu'y a-t-il d'intéressants à acheter ?
Merci pour tous vos trucs et conseils, attendus avec impatience...
Marie Fleur ;-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MarieFleur · 17 mars 2010 à 19:34 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 2 de 13 · 1 274 affichages · Partager Bonjour,
C'est grand l' Allemagne, dans quel lander vas tu ?
Je n'ai pas remarqué grande différence entre le mode de vie en France et celui en Allemagne, bien que je sois loin de connaitre toute l' Allemagne. A mon sens, si différence il y a, elle peut exister entre l'ancien clivage Est Ouest. Quoiqu'il en soit, ne te casses pas trop la tête | | | À: Bridgtouille · 17 mars 2010 à 19:56 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 3 de 13 · 1 266 affichages · Partager Bonjour,
Euh... Si... Pour autant que je connaisse la France, il y a quand même d'importantes différences ; juste une liste comme ça vient : - Attitude plus distante pour saluer, façon de serrer la main. - Repas dans la journée, très différents. - Horaires de travail, et jours de repos. .....
Michel | | | À: MarieFleur · 17 mars 2010 à 20:24 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 4 de 13 · 1 264 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas les usages au Québec, mais commes vous dites connaître la France, remarques à la volée :
- Traverser dans les clous, et s'il y a un feu, attendre que le petit bonhomme soit vert, surtout s'il y a des enfants dans les parages. - Ne pas se laisser intimider par les personnes âgées qui feront tout leur possible pour passer devant vous dans une file d'attente, surtout si elles ont compris que vous "n'êtes pas d'ici".
Pour le recyclage, c'est domestique, vos hôtes s'en occuperont. Dans certains lieux publics, vous aurez peut-être des triple-poubelles, mais soit on s'y fait vite, soit vous mettez dans le sachet "je ne sais pas où ça va donc je jette dans celui-là" (noir, ou bleu, généralement) Les toilettes sont équipées d'un double "bouton", petit et grand, selon la nécessité.
Et à part la bonne bière, les saucisses et la choucroute, quels sont les habitudes des allemands, que ce soit au niveau de la nourriture,
Bonne bière... Question de goût...Elle est très aqueuse. Personnellement, je n'aime pas. La choucroute, c'est un cliché. Habitudes ? Les horaires des repas et leur consistance : gros petit déj', repas de midi vers 13h plutôt, très consistant, repas du soir vers 18h00, très consistant. Pas de poisson.  (Bon, pour 10 jours, ça peut passer)
Mais effectivement, précisez le coin, ça aidera... | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 20:30 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 5 de 13 · 1 260 affichages · Partager Bon...
Merci pour les réponses de cet après-midi. Il est vrai que j'aurais dû spécifier l'endroit où je vais. En fait, c'est à la frontière de la France, à Saarbrucken. C'est une assez grande ville je pense.
Que voulez-vous dire avec "- Traverser dans les clous, " ?
J'aime beaucoup la bière, et je bois régulièrement les bières importées d' Allemagne, mais évidemment, au Québec nous ne les avons pas toutes !
Si autres choses vous vient en tête, n'hésitez pas !!
Marie Fleur ;-) | | | À: MarieFleur · 17 mars 2010 à 20:39 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 6 de 13 · 1 253 affichages · Partager Re,...
C'est une assez grande ville je pense.
Je ne sais pas. Vous savez, c'est très subjectif, "grande ville"... Pour moi, Saarbrucken est une petite ville. 
Que voulez-vous dire avec "- Traverser dans les clous, " ?
Utiliser les passages-piétons.
Si autres choses vous vient en tête, n'hésitez pas !!
Dans l'immédiat, rien d'autre. Ça viendra peut-être... | | | À: Kelessuf · 17 mars 2010 à 20:40 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 7 de 13 · 1 251 affichages · Partager Merci... | | | À: Tatra · 17 mars 2010 à 20:41 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 8 de 13 · 1 250 affichages · Partager Bonjour,
Oui, vos remarques sont pertinentes et factuelles. Les repas, les horaires d'ouvertures des magasins, cela ne lui demandera pas de réajustement par rapport à son hote. Je comprends la question sur un angle plus comportemental, à tort ou à raison.
Attitude plus distante pour saluer, façon de serrer la main
Façon de serrer la main ?  On est dans le micro détail là. | | | À: Bridgtouille · 17 mars 2010 à 20:42 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 9 de 13 · 1 248 affichages · Partager Façon de serrer la main ?  On est dans le micro détail là.
C'est totalement différent.
Michel | | | À: Tatra · 17 mars 2010 à 20:47 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 10 de 13 · 1 242 affichages · Partager Soit. Personnellement, cela ne m'a jamais frappé. | | | À: MarieFleur · 17 mars 2010 à 23:16 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 11 de 13 · 1 179 affichages · Partager je suis né et j'habite à 7 kms du centre ville de saarbrücken mais en France  , te fais pas de soucis, absolument aucune différence par rapport à la France à part la langue et s'il fait beau, le week end tu entendras autant parler français qu'allemand dans la zone piétonne du centre ville.
Ah, une enorme différence quand même, eux ils ont le droit de fumer dans les bars et ils s'en privent pas ;)
Sinon eux viennent faire les courses chez nous parce qu'il y a beaucoup plus de choix et nous on va faire la fête chez eux parce qu'il y a beaucoup plus de choix lol
Un autre truc, surtout chez les jeunes, quand ils ont 4 grammes de sang par litre d'alcool, ils arretent plus de se fendre en excuses par rapport à la 2e guerre mondiale et de vouloir s'excuser en te payant moultes chopes de bière mais en tant que québecoise tu devrais pas trop en souffrir 
Si tu veux des renseignements hésite pas à m'envoyer un mp | | | À: Mosellan · 18 mars 2010 à 7:20 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 12 de 13 · 1 162 affichages · Partager Bonjour,
Il est certain que par rapport à l'autre côté de la frontière, il n'y a pas de différence, et pour cause... Mais par rapport à la France de l'intérieur, si, assurément. 
Michel | | | À: MarieFleur · 18 mars 2010 à 9:58 Re: Voyage en Allemagne du 16 au 27 avril: principes de vie? Message 13 de 13 · 1 157 affichages · Partager Salut,
Bien qu´étant frontalier de la France, il y a pas mal de différences :
- la nourriture et les horraires des repas : un petit déjeuner bien copieux (surtout si vous etes en hotel ou pension) et un déjeuner léger, puis un diner assez tot (vers 18h30). Mais dans les villes touristiques, vous n´aurez pas de mal à garder vos horaires. - Dans les petites villes, les magasins ferment souvent le samedi dès 13h, ce qui rend la ville pas très animée. Mais aucun problème si vous restez dans les grandes villes. - Pour ce qui est de la nourriture, quelle qu´elle soit elle est pannée : viande panée (Schnitzel), poisson... dans les foires ou les marchés des week end, on peut très bien manger avec saucisses, pain ou soupes pour pas cher. - les allemands parlent mieux anglais que les francais la plupart du temps et sont assez acceuillants. Il y a toujours très peu de contacts physique (on se serre juste la main voire quand on est ami une accolade). La bise ce n´est que lorsqu´ils ont un peu trop bu ! - Le respect : les feux pour piétons meme en pleine nuit, les vitesses en voiture (beaucoup d´autoroutes sont sans limites mais dès qu´il y en a une il faut la respecter et il y a souvent des radars), les cyclistes qui sont souvent prioritaires. - Un coté très matinal (début du travail souvent à 7h) et un grand enthousiasme dès le matin et la ponctualité.ï
Ce ne sont bien sur que des petits détails et il n´y a pas de chocs culturels, ce ne sont que des choses qui font qu´ils savent qu´on est étranger, mais ils le prennent souvent avec le sourire. Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |