|  |  |
 | | | | | Partir seul en Europe à 15-16 ans Virgile44 · 18 août 2019 à 17:54 21 messages · 4 participants · 810 affichages | | | | 18 août 2019 à 17:54 Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Salut, avec des amis on aimerait partir dans un pays européen seuls en avril 2020 à 15 ans (sans nos parents ou adultes) et pas en colo, nous prendrions l’avion ou le train pour aller soit en Angleterre, Allemagne, Italie ou Belgique. Bref un pays européen. Et j'aimerais savoir si cela est possible ? est-ce que cela est conseillé à 15 ans ? Si ce n’est pas le bon age, quel est l’age conseillé ? (nos parents sont réticents) Et vous quel est votre avis ? Et par ailleurs je souhaiterais si a mon age je peut partir en solitaire (sans personnes). Ps: Nous sommes de NantesMerci | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 18:23 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager En.tant que parent : j ai laisse partir mes aaenfants l annee de leurs 16 ou 17 ans selon chaque. Si ils me montrent un projet bien ou pas trop mal ficele (ou quand comment avec qui on fait quoi quel sera le budget comment on.loge ect) je dirais oui.
Tout est question de maturite du jeune et de sa volonte de vivre des trucs solo. Faut bien apprendre...
Rester en lien merci fb en whatsap
J ai aussi donne des coups de main (idees et conseils concrets).
Je crois cela tout a fait possible si votre demande ne semble pas totalement deraisonnable.
Em solitaire ? Meme reponse. | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 18:28 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 627 affichages · Partager Merci, je suis d’accore avec ce que vous dites mais mes parents l’entendent mas trop de cette oreille (faut dire je l’ai annoncé a ma mère au tel sans trop d’arguments j’attends de rentrer vendredi pour en parler a ma mere et mon père plus en détail) mais ce que je comprends pas c’est qu’ils sont prêts a me laisser partir un an aux USA (en famille) a 16 ans pour mes etudes mais pas 4 jours en europe...Pourtant ils sont ouverts et m’ont tjr laisser sortir comme je voulais | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 18:35 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 624 affichages · Partager A vous de les convaincre en.voyant avec eux les gardes-fous concernant la securite car j.imagine que c est cela qui.les tracasse. C est d ailleurs leur boulot de parents.! seul ou dans une famille ce n est pas la meme chose.
Essayez de pouvoir leur dire : nous voudrions aller a tel endtoit, logerions dans cette auberge de jeunesse (ou autre idee) comme activite on fera ca et ca. Demandez leur ce qui leur fait peur et essayez de repondre a crs interrogations. | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:13 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Bonsoir, Il faut néanmoins tenir compte de certaines réalités pratiques. Je relève ceci sur le règlement des auberges de jeunesse: Les mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans sont acceptés sur présentation d’une autorisation parentale dûment complétée et accompagnée d’une copie de la carte nationale d’identité du tuteur légal. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure qui en aura la responsabilité.
Beaucoup de campings aussi refusent les groupes de jeunes mineurs et exigent la présence d'une presonne majeure. | | | À: Sissi57 · 18 août 2019 à 22:15 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Bonsoir, Il faut néanmoins tenir compte de certaines réalités pratiques. Je relève ceci sur le règlement des auberges de jeunesse: Les mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans sont acceptés sur présentation d’une autorisation parentale dûment complétée et accompagnée d’une copie de la carte nationale d’identité du tuteur légal. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure qui en aura la responsabilité.
Beaucoup de campings aussi refusent les groupes de jeunes mineurs et exigent la présence d'une presonne majeure.
Oui mais certains hotel acceptent les mineurs si les parents réservent ou même en appartement | | | À: Sissi57 · 18 août 2019 à 22:18 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Ma reponse est de principe. Ensuite bien sur il faut tenitr compte de la legislation et des divers reglements concernant les mineirs. Je ne pense pas que ce soit l objet de la question de ce jeune homme. | | | À: Sissi57 · 18 août 2019 à 22:21 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 595 affichages · Partager Bonsoir, Il faut néanmoins tenir compte de certaines réalités pratiques. Je relève ceci sur le règlement des auberges de jeunesse: Les mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans sont acceptés sur présentation d’une autorisation parentale dûment complétée et accompagnée d’une copie de la carte nationale d’identité du tuteur légal. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure qui en aura la responsabilité.
Beaucoup de campings aussi refusent les groupes de jeunes mineurs et exigent la présence d'une presonne majeure.
Me conseillerez vous de partir à mon age ? | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:21 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 594 affichages · Partager Il n'est peut- être pas au courant que ce genre de règlements existent et que cela pourrait compromettre son projet. Le but de mon message était seulement de l'y rendre attentif pour qu'il s'organise bien et n'ait pas une déconvenue, par exemple en se faisant refouler sur le pas de porte d'un hébergement. | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:21 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 594 affichages · Partager Et vous aussi, est pour vous une bonne chose partir a mon age ? | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 22:22 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 591 affichages · Partager Tu vois ca releve d une philosophie de la vie Face a quelque chose d un peu inedit il.y a deux attitudes : celle qui consiste a enumerer les obstacles et l autre qui va imaginer les possibles... Bon courage. | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:25 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Tu vois ca releve d une philosophie de la vie Face a quelque chose d un peu inedit il.y a deux attitudes : celle qui consiste a enumerer les obstacles et l autre qui va imaginer les possibles... Bon courage.
Ok donc ca va être compliqué si j’ai bien compris :) | | | À: Sissi57 · 18 août 2019 à 22:29 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager A 15 ans bien sur qu il.ne les cconnait pas. Mettre en.place son projet lui fera prendre conscience de tout cela. Il y a dans les villes des services qui peuvent l aider : les BIJ (BUREAU INFORMATION JEUNESSE) : On y donne toutes ces infos, on aide a l organisation. bij ou Pij (points information...) Les services jeunesse peuvent aussi donner des coups de main, de bons conseils. | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 22:33 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 579 affichages · Partager Il m'est bien difficile de répondre, car je ne vous connais pas, et pas non plus vos parents Très sincèrement, si je me replace dans cette situation en pensant à mes (4) enfants, qui sont aujourd'hui beaucoup plus âgés, je dois avouer que j'aurais des hésitations, que je demanderais un programme un peu construit, des hébergements connus d'avance, des contacts téléphoniques, et que si j'acceptais ce serait pour un petit galop d'essai de 3 ou 4 jours......bref je serais probablement assez chi.......Si je repense à ma propre jeunesse, je suis partie en séjours linguistiques dans des familles en Allemagne à 15 et 16 ans, je n'ai pas fait de sorties ou d'activités seule, toujours soit avec les parents, soit avec la fille de la famille qui avait mon âge (et qui râlait pas mal de devoir se coltiner la visiteuse au lieu de voir en douce son petit copain....) et à 17 ans j'ai passé un mois à Londres, dans une famille très gentille, mais qui - très heureusement- ne s'est pas du tout occupée de moi. J'ai sillonné Londres et les environs ( Windsor- Hampton Court etc) toute seule sans rien demander et ce fut vraiment bien. Alors je comprends tes aspirations, mais je comprends aussi que tes parents puissent avoir des inquiétudes...Essayez de leur demander d'abord pour juste quelques jours? | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:35 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager Connaître les obstacles permet de s'y préparer | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 22:35 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager Tes parents vont legitimement eyre inquiets. Demande leur de t aider a realuser ce projet. S ils acceptent ce seront lrs meilleurs conseilleurs. Ce sera aussi pour toi l occasion de leur montrer ce que tu sais faire. Ton serieux et aussi ton envie. Connais tu Philippe Frey ? Un fou du desert. Il a commence a viyager solo a 15 ans. Ca ne veut pas dire qu il faut faire comme lui mais que par contre que cela n est pas impossinle. | | | À: Sissi57 · 18 août 2019 à 22:38 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Il m'est bien difficile de répondre, car je ne vous connais pas, et pas non plus vos parents Très sincèrement, si je me replace dans cette situation en pensant à mes (4) enfants, qui sont aujourd'hui beaucoup plus âgés, je dois avouer que j'aurais des hésitations, que je demanderais un programme un peu construit, des hébergements connus d'avance, des contacts téléphoniques, et que si j'acceptais ce serait pour un petit galop d'essai de 3 ou 4 jours......bref je serais probablement assez chi.......Si je repense à ma propre jeunesse, je suis partie en séjours linguistiques dans des familles en Allemagne à 15 et 16 ans, je n'ai pas fait de sorties ou d'activités seule, toujours soit avec les parents, soit avec la fille de la famille qui avait mon âge (et qui râlait pas mal de devoir se coltiner la visiteuse au lieu de voir en douce son petit copain....) et à 17 ans j'ai passé un mois à Londres, dans une famille très gentille, mais qui - très heureusement- ne s'est pas du tout occupée de moi. J'ai sillonné Londres et les environs ( Windsor- Hampton Court etc) toute seule sans rien demander et ce fut vraiment bien. Alors je comprends tes aspirations, mais je comprends aussi que tes parents puissent avoir des inquiétudes...Essayez de leur demander d'abord pour juste quelques jours?
De toute façon je comptais partir 4 jours, 5 tout au plus. Mais je suis assez autonome car à 10 ans je prenais déjà le train seul, et je sortais quand j’avais 11 ans le soir, j’ai également fait deux séjour dans des familles (Irlandaises et londoniennes). Par ailleurs je suis aller 2 à Londres et se pourrait être ma 3e fois. | | | À: Cambrousse · 18 août 2019 à 22:44 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 571 affichages · Partager Tes parents vont legitimement eyre inquiets. Demande leur de t aider a realuser ce projet. S ils acceptent ce seront lrs meilleurs conseilleurs. Ce sera aussi pour toi l occasion de leur montrer ce que tu sais faire. Ton serieux et aussi ton envie. Connais tu Philippe Frey ? Un fou du desert. Il a commence a viyager solo a 15 ans. Ca ne veut pas dire qu il faut faire comme lui mais que par contre que cela n est pas impossinle.
Je parle d'un autre compte (car apparemment j'ai posté trop de message) mais je suis l'auteur (Virgile44). Pour te répondre, rien n'est impossible avec de la volonté mais malgré les obstacles que je vais avoir, je ferais ce séjours (4-5 jours) pour prouver à moi et à mes parents que je peut me débrouiller et qu'ils peuvent me faire confiance, car à ma majorité j'aimerais voyager et faire un métier qui me permet de voyager (j'adore partir sur un coup de tete). | | | À: Virgile45 · 18 août 2019 à 22:52 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 563 affichages · Partager Bien d accord avec toi | | | À: Virgile44 · 18 août 2019 à 22:53 Re: Partir seul en Europe à 15-16 ans Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 562 affichages · Partager De toute façon je comptais partir 4 jours, 5 tout au plus. Mais je suis assez autonome car à 10 ans je prenais déjà le train seul, et je sortais quand j’avais 11 ans le soir, j’ai également fait deux séjour dans des familles (Irlandaises et londoniennes). Par ailleurs je suis aller 2 à Londres et se pourrait être ma 3e fois.
Voilà qui devrait rassurer vos parents sur le fait d'être capable d'autonomie, d'avoir déjà pas mal d'expérience de se débrouiller tout seul | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 342 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |