L'année dernière, j'ai fait un périple dans ces mêmes pays à l'exception du
Laos prévu mais que j'ai finalement zappé (mais j'irai dans un avenir proche, je pense). Si ça vous intéresse, j'avais fait un blog à l'époque de ce
périple en Asie du Sud-est
: www.myasiantrip.com/blog/
.
Après pour itinéraire, c'est vrai que c'est pas mal de commencer par
Bangkok quelques jours (3-4 pour mieux y revenir après) puis le Nord de la
Thaïlande, ça met bien dans l'ambiance, je trouve. Et pour aller dans le Nord le train en 3e classe, ça coûte une bouchée de pain et vous êtes en contact avec la population qui est d'ailleurs très sympa. Nombre de fois, je me suis vu offrir à manger par des passagers avec qui je n'avait que des gestes et des sourires comme tout langage ne parlant pas thaï (à l'époque) et eux rarement Anglais. j'aime vraiment l'ambiance des 3e classes là-bas avec les vendeurs ambulants. Pour moi quand on a le temps, un des moyens de se déplacer le plus sympa et de très loin le moins cher. Il ne va pas partout par contre. Ensuite, viens le bus, plus rapide, plus cher mais à des prix très raisonnables et on voyage souvent, à part sur quelques trajets précis, avec quasiment que des thaïlandais. Moi, j'avais un budget d'en moyenne 20 euros par jour avec parfois et aussi quelques écarts dans le Sud (définitivement plus cher car plus "tourisme de masse").
Sinon au
Cambodge, j'ai tout fait en bus et au
Vietnam aussi sauf
Hanoï -
Haiphong (même si là-bas, essayer le train doit être intéressant au
Cambodge, je suis aps sûr que le trafic passagers soit très développé).
Sinon, pour le contact avec les gens, un petit conseil, essayer d’apprendre quelques rudiments de la langue. Pour le thai, il y a ces petits
cours de thaïlandais
qui sont pas mal pour des bases certes fragiles mais intéressantes.
Voili, voilou. profitez-en bien, moi, j'en garde que des bons souvenirs !