Bonjour Gilles,
Les seuls visas qui ne s'obtiennent pas à la frontière (dans les pays que tu as cités), ce sont les visa birman et vietnamien (et encore, si vous arrivez au
Vietnam par voie aérienne, je pense qu'il y a une exemption de visa (ou un visa gratuit) de 15 jours).
Nous avons passé 7 mois en Asie (entre juillet 2015 et février 2016) et voici comment nous avons procédé :
*
Vietnam : achat d'une lettre d'invitation sur un site internet, environ 1 mois avant l'arrivée (on était en
Indonésie avant). Tu la montres à l'arrivée et tu paies ensuite les frais de visa.
*
Birmanie : achat du e-visa directement sur le site officiel, environ 1 semaine avant l'arrivée par avion (depuis la
Thaïlande). Si tu rentres par voie terrestre depuis la
Thaïlande, tu peux toujours le faire à l'ambassade à
Bangkok (je crois même que c'est moins cher, et c'est valable aussi pour les arrivées aériennes... mais ça prend 2-3 jours sur place).
Le visa laotien (30jours), celui du
Cambodge ainsi que le thaïlandais s'obtiennent à la frontière.
Dans mes souvenirs, on n'a pas du montrer de ticket de sortie du pays (pour les visas obtenus directement aux frontière, j'en suis sûre ! Pour les autres, on a certainement pas envoyé des copies de nos tickets d'avion, mais ils demandaient peut-être le numéro de vol, je ne me rappelle pas). Vérifie sur le site des ambassades.
En ce qui concerne les vaccins, rien n'est obligatoire. Tout dépend du risque que tu estimes prendre (passage dans la campagne ? là où il y a beaucoup de chiens ? saison des pluies ?). Nous on n'avait pas fait les foufous (vu le budget total du voyage, ce n'est pas 1-2 vaccins qui allaient changer la donne, et on se sentait plus tranquilles), on s'est fait vacciner pour la rage (à noter que ce n'est pas un réel vaccin ! cela permet juste d'avoir un peu plus de temps pour rejoindre un hôpital !), l'encéphalite japonaise ainsi que la fièvre typhoïde.
Bonne préparation de voyage,
Eva