Je pense, que comme Air France, Iberia a toute légitimité a accepter les passeports périmés, étant donné que pour la police des frontières ceux la sont acceptés.
Par contre n'oublions pas que sur Timatic (la base de sécurité) il est clairement écrit que pour l'
espagne le passeport périmé reste valable 5 ans, alors que pour l'
italie ce n'est pas mentionné ainsi.
Mais je ne pense pas que Ryanair fait la différence. Au point de controle tous les passagers pour les destinations europennes sont controles ne même temps et avec les mêmes règles.
Je vais en
Espagne le 18 avec Ryanair et je vais faire le test, en sortant le passeport périmé de mon fils, pour voir s'il l'accepterait, alors que ca n'a pas été accepté pour l'
italie le WE dernier.
Il y a une autre différence également a noter, est que pour Ryanair et Easyjet l'enregistrement est informartisé, et c'est là qu'on est censé mettre les vraies infos du passeport, et le système n'accepterait pas des dates non valables. Si on met des dates fausses, on est du coup dans l'illégalité. Pour AirFrance et Iberia, on peut débarquer à l'entrée sans rien saisir et c'est au bon vouloir des agents de la compagnie d'accepter ou pas. Donc on a la droit à une dernière tentative.
Mais je rappelle que les mairies actuellement ont adapté leur message par rapport à avant: "On n'a plus le droit de voyager avec un passeport périmé depuis que les passeports de 10 ans sont entrés en utilisation".