Troubles politiques: éviter la destination
Mrauk U: oui, peut-être
éviter le nord de Myitkyina: peut-être plus (voir le site du journal
Irrawaddy news:
irrawaddy.com je pense. Journal en anglais
non censuré établit en
Thailande).
Mais pour tout le reste du pays, et surtout Inle et Hsipaw: pas de soucis. A
yangon, ne pas hésiter à poser la question
dans les agences de voyage. De toute manière, là où il ya un risque, les autorités canalisent les trajets des touristes.
C'est évidemment frustrant d'aller à Myitkyina en avion pour faire la descente du fleuve et de s'entendre dire que
le fleuve n'est autorisé qu'à partir d'une ville bien plus au sud (ce fut le cas pour certains en 2011).
Guesthouses: ce qui était vrai en décembre + janvier (haute saison): réserver avant le voyage pour les deux premières nuits et ensuite
réserver sur place d'étape en étape (téléphonez 2 à 3 jours avant - et plus pour Inle). En octobre, cela sera sans doute beaucoup
plus facile et il n'y aura pas forcément la même affluence de touristes que ces deux dernières années. A ce propos, les prix ont grimpés
et le pays devient désormais hors de portée des petites bourses. Cela reste relativement raisonnable tant que l'on ne prend pas d'avion
sur place, que l'on reste dans les principaux sites touristiques où l'infrastructure s'est adaptée. Pour les logements, voir dans les guides
qu'il y ai plus que 2 ou 3 hôtels sur place: si le moins cher est plein, vous paierez parfois plus cher sans avoir plus de qualité.
Voiture + chauffeur: je n'ai pas d'expérience de cette façon de voyager mais pour la
Birmanie je trouve cela dommage: moins de
contacts... A moins que votre chauffeur soit plus qu'un chauffeur (= guide en même temps), ce qui n'est pas rare...
C'est difficile de trancher! Et il faut tenir compte de la fatigue des enfants aussi: la
Birmanie est le plus beau pays de ce coin
mais pas nécessairement le plus reposant (bus arrivant de nuit, etc...).
Je cède la plume à d'autres forumistes. Bonne préparation.