Pour info Thingyan c'est du 11 au 20 Avril. L'arrosage quant à lui se fait du 4 au 7 avril inclus. Les transports deviennent galères à compter du vendredi (le 8 Avril cette année) avec tous les birmans qui partent rejoindre leurs familles à la campagne. Ensuite, à compter du 11 Avril il y a très très peu (voir pas du tout) de bus qui circulent.
Les trains fonctionnent au ralenti mais devraient quand même rouler. Seul les avions conservent une exploitation normale. Ensuite ça revient progressivement après l'arrosage mais là encore, bus souvent pris d'assaut (surtout sur les retours vers les grandes villes) par les birmans qui rentrent chez eux.
J'ai deux amis qui étaient à
Mandalay pendant la fête de l'eau l'année dernière : rues complètement bouchées, impossible de faire 3 mètres sans se faire arroser.
Mandalay a la réputation d'être une des pires villes pendant Thingyan (avec Mawlamyaing et
Yangon). Résultat, ils ont très peu profité de la ville. A moins de prendre un taxi pour éviter les trombes de flottes (mais vous n'éviterez pas les bouchons), ça risque d'être un peu le même topo pour vous.
Vous allez arriver le 10, la veille des festivités donc soit vous avez de la chance et vous arrivez à fuir la ville (vers
Bagan ou Inle, je pense que ça sera beaucoup plus calme que
Mandalay même si cela ne signifie pas visites au sec, du moins lorsque vous traverserez les villes comme Nyaung U ou New
Bagan) soit vous êtes coincé à
Mandalay pour un petit moment...
La campagne est je trouve beaucoup plus sympa ça arrose aussi mais dans une ambiance beaucoup plus familiale comparativement à la beuverie généralisée de
Yangon ou
Mandalay!
A ce propos, des gens sur Yangon entre Lundi 11 et Jeudi 14 Avril? Je pense réserver un pick up pour faire le tour de la ville et se faire arroser, si ça tente des aventurier!