tu trouveras facilement pour les bus
moi je suis partie avec le guide du routard Afrique de l'ouest et la carte de chaque pays que j'ai traversé (carte IGN), elles m'ont toutes été utiles. la carte "Afrique de l'ouest" : bien pour prévoir l'ensemble d'un itinéraire, mais trop vague ensuite.
les renseignements donnés pour les gares routières selon les destinations (t'as toujours 3 ou 4 gares routières au moins dans les grandes villes, parfois chaque compagnie a la sienne) m'ont toujours bien aidée.
je suis allée dans des auberges tenues par des locaux, dans lesquelles je n'ai pas rencontré d'expats ou de touristes blancs. toujours très bien reçue partout.
y'a aussi les hébergements tenus par les "missions", (catho en général) qui sont toujours clean et pas chères.
les occidentaux : parfois faut vraiment les chercher, deja quand j'y suis passée, alors maintenant.... encore moins simple. Mais les maliens aiment bien entrer en conversation, et on apprend ainsi beaucoup de choses concernant la vie dans le pays ect.
franchement ils ne m'ont pas manqué (les blancs). C'était l'immersion, et c'était bien.
j'ai souvent été très déçue des blancs rencontrés en Afrique : on se demande bien pourquoi ils sont là. Souvent hautains et limites méprisants (parfois ouvertement), critiques constantes sur le pays d'accueil. mais y'en a aussi des top !
pour être retournée plusieurs fois au
Bénin, ce sont des béninois(es) qui m'y font revenir, pas les blancs rencontrés là-bas (à part deux, c'est mince). Lorsque je les ai au téléphone, c'est un rayon se soleil qui m'arrive :)
au
Sénégal, beaucoup plus touristique, tu rencontreras des blancos sans trop de soucis je pense.
c'est facile de se déplacer dans ces pays.
bon road trip, tu nous racontera l'espère.....