Bonjour à tous !
Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du
Maroc jusqu'au
Sénégal.
Depuis
Dakhla la compagnie Supratours vend un billet
Dakhla-
Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à
Nouakchott à 22h.
Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre
Nouakchott et
Nouadhibou.
Pour faire
Nouakchott -
Saint Louis en évitant
Rosso.
Au garage
Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de
Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette.
Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à
Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit (à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément.
Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du
parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter
Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à
Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à
Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour
Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de
Rosso, à vous de voir)
Voili voilou !