Lubie · 8 novembre 2013 à 10:33 · Une photo 16 messages · 5 participants · 1 613 affichages | | | | 8 novembre 2013 à 10:33 Voyage en bus au Sri Lanka Message 1 de 16 · 1 605 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en couple au Sri Lanka pour 3 semaines fin janvier 2014. Notre ébauche de parcours: NegomboAnuradhapuraPolonnaruwaSigiriyaDambula KandyNuwara EliyaElia GalleColomboNous avons l'habitude d'utiliser les transports publics en Asie cependant avec notre âge avancé  nous aimerions ne pas rester debout des heures. Il semble que certaines compagnies/certains bus/certains trajets permettent une garantie de place assise. Est-ce-que c'est possible pour les trajets de notre itinéraire?
Merci | | | À: Lubie · 9 novembre 2013 à 20:08 Re: Voyage en bus au Sri Lanka Message 2 de 16 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyagé en bus au Sri Lanka, et à chaque fois nous prenions le bus à la gare routière, et là, nous avions toujours des places assises et nos bagages casés près du conducteur. Certes, le bus se remplissait très vite ensuite et, mon mari, très galant laissait toujours sa place à une dame...mais, moi, j'étais toujours assise...Nous avons 60 ans... Donc, ne vous inquietez pas pour cela, de plus, il y a toujours de nombreux bus.
Pour le train par contre, nous avons fait le trajet Kandy- Ella, sans réservations, car, la veille, il n'y en avait déjà plus! C'était un début de long week-end, et le train était bondé...Le trajet debout n'était pas confortable...après 2 heures j'ai réussi à squatter une place... Donc, pour le train, réservez le plus tôt possible et renseignez-vous bien pour savoir si c'est une période de congés pour les Sri lankais. | | | À: Lubie · 11 novembre 2013 à 8:22 Re: Voyage en bus au Sri Lanka Message 3 de 16 · 1 534 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en couple au Sri Lanka pour 3 semaines fin janvier 2014. Notre ébauche de parcours: NegomboAnuradhapuraPolonnaruwaSigiriyaDambula KandyNuwara EliyaElia GalleColomboNous avons l'habitude d'utiliser les transports publics en Asie cependant avec notre âge avancé  nous aimerions ne pas rester debout des heures. Il semble que certaines compagnies/certains bus/certains trajets permettent une garantie de place assise. Est-ce-que c'est possible pour les trajets de notre itinéraire?
Merci
Bonjour,
Nous serons aussi (en couple) au SL fin janvier et "monterons" sur Habarana le 28.
M'apercevant que nous avons le même style de périple (NE en plus pour nous), les mêmes temps (25j environ) et les mêmes genres de voyages (Asie du SE +sieurs fois et autres), je me dis qu'avec toutes ces similitudes, votre date de départ de Négombo serait, peut-être, aussi le 28 ?! 
A ce moment là, on pourrait se rendre dans le triangle culturel ensemble en partageant une voiture avec chauffeur  . Ce qui rendrait le coût plus attractif.
Nous avons la cinquantaine et voyageons "léger".
Sinon bon voyage à vous. Cordialement | | | Bonjour Dommage! nos dates ne coïncident pas, nous serons encore en France le 28 ! as-tu prévu de réserver des gh à l'avance ?est-ce que Habarana est votre point d'ancrage pour visiter le triangle culturel? c'est loin d'Anauradhapura! Bonne préparation de voyage cordialement | | | Merci pour ta réponse, nous sommes (un peu !)rassurés. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de bus ! (cela va nous changer de Cuba !!!). J'ai regardé les jours fériés et le 4 Février c'est le "National Day"; peut-être sais-tu, ou quelqu'un d'autre sur le forum, ce que cela entraîne, au point de vue transport en bus et visite de site ? Où, quand et comment peut-on réserver le train qui va de Kandy à Nanu Oya, puis le train de Nanu Oya à Ella? D'après le routard, on ne peut réserver qu'en première, est-ce vrai? et qu'il n'y a pas toujours de première ? | | | À: Lubie · 11 novembre 2013 à 17:19 Re: Voyage en bus au Sri Lanka Message 6 de 16 · 1 513 affichages · Partager Pour le jour férié, je ne pense pas qu'il y ait plus de monde sur les sites. Les sites religieux sont toujours très fréquentés de Sri Lankais, et, ce n'est pas trop gênant. On y fait de belles rencontres et de belles photos...Il faut peut-être éviter le temple de la dent à Kandy, ce jour là, car pour voir l'urne de la dent, il faut faire la queue aux heures de prière... Pour les bus, je ne sais pas s'ils seront plus bondés ce jour là...C'est peut-être plus sûr d'éviter les déplacements ce jour là. Pour la réservation de train, nous sommes allé à la gare de Kandy, mais la veille, il n'y avait déjà plus de réservations...donc, si tu le peux, prends-y toi le plus tôt possible...et évite de prendre le train un week end...Pour les premières classes, je ne sais pas si il y en a toujours ou pas... | | | À: Lubie · 11 novembre 2013 à 19:41 Re: Voyage en bus au Sri Lanka Message 7 de 16 · 1 507 affichages · Partager Bonsoir Lubie,
Oui, nous nous basons à Habarana (3 nuits) et nous graviterons de là. Un 4-5 chambres confortable qui n'a que des éloges sur un autre forum et sur TA.
Si tu as pris les bus à Cuba, (et en Inde du Sud je crois) tu peux sans problèmes les prendre au SL. 
Pour la première en train, je crois avoir compris que ce n'est pas la peine. Les 2ème et 3ème sont apparemment largement faisables et permettent des billets très proches de ton voyage.
Pour les guides papier, j'aime bien le petit fûté (pas cher) et comme on aime bien en avoir 2, on a pris le LP (trop cher). On a abandonné le Routard depuis 2 ans.
Bonne préparation à toi aussi. Cordialement | | | À: Lubie · 12 novembre 2013 à 13:55 Re: Voyage en bus au Sri Lanka Message 8 de 16 · 1 486 affichages · Partager Bonjour Odile,
nous avons passé 3 semaines extraordinaires au Sri Lanka début mars 2013. Nous voyageons en couple et avons 10 ans de plus que vous... Aucun problème pour voyager en bus ou en train. Nous n'avons jamais réservé. Il vaut mieux partir de la gare routière pour être assuré d'avoir une place. De même pour le train: mieux vaut le prendre au point de départ. Nous n'avons jamais pris de première car nous évitons de nous retrouver avec des touristes... (bien que nous en soyons)
On a choisi Sigirya comme base pour visiter Polonnaruwa et Dambulla. Pas de problème en bus. Dans le sud on était basé à Mirisa  et de là on a pu passer une journée à Galle.
Si vous êtes sportifs comme nous, l'ascension à l' Adam's peak est une belle expérience! Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas à les exprimer! Belle journée. Linou Image attachée: | | | Bonsoir Lubie,
Oui, nous nous basons à Habarana (3 nuits) et nous graviterons de là. Un 4-5 chambres confortable qui n'a que des éloges sur un autre forum et sur TA.
Bonjour,
je prend part à la conversation pour vous demander quelques renseignements au sujet de cette GH dont vous parlez sur Habarana. Vu la date de votre post vous avez du effectuer votre séjour et peut-être même que vous avez du rentrer.  Si tel est le cas j'espère que celui-ci s'est bien passé et que vous en avez profité!
Je pars en septembre et suite aux conseils avisés de forumeurs je compte également séjourner sur Habarana pdt 4j, le temps de faire Sigiriya, Polonnaruwa, le parc de Minneriya et Dambulla. Pourriez-vous me dire où vous avez séjourné sur Habarana et votre avis sur cet hébergement ?
Merci d'avance | | | Bonsoir,
Le Mutu village. Tenu par Ajith et Mutu, son épouse. info@mutuvillage.com tel: 00 94 (0 de là-bas) 77 269 4 579 mobile Ajih: 07 761 99413
Bien. Propre et confortable. Repas et p'tits dèj. très bien. Nous avons payé 30 € par nuit sans trop discuter (clim et télé, mais locale donc inutile. Wifi) Nous avions booké par mail. Si la période est moins fréquentée, je pense que tu peux descendre un peu. (Du genre 4500 Rps au lieu de 5200 environ) Ou dans les chambres plus petites. A voir parce qu'il est souvent full (tripadvisor) Le safari à Minneryia est super (9500 pour 2). On est pas loin de tout (Polo. Anuda. Minhtale) Après, ne pas se laisser guider totalement par Ajith (véhicule et visites). Un diner "en ville" revient à 2X100 Rps de tuk-tuk (A-R). Histoire de ne pas tout donner à la même personne.
Bon voyage. Cordialement | | | Merci pour ton retour rapide  ça m'a effectivement l'air bien sympa!
Tu précises le tarif du tuk-tuk pour aller "diner" en ville. Est-il possible de s'y rendre à pied si on le souhaite ? (Simplement pour avoir une ordre d'idée de l'éloignement de la guesthouse par rapport au centre ville..) | | | Le safari à Minneryia est super (9500 pour 2).
Autre question qui me vient en passant... Le prix du safari que tu indiques est "tout compris" (càd comprend l'entrée au Parc, les frais de véhicule, le ranger etc....) ? | | | Le gros village et les premiers restos se trouvent à 2 km environ. Mais 100 Rps=60-65 cents environ ;) Oui. 9500 à 2 tout compris. Et paradoxalement, le meilleur guide (+chauffeur jeep)est le muet. Ne pas hésiter à le demander à Ajith. | | | Le sujet initial de discussion était : est-ce facile de voyager en bus ? et bien, avec mon expérience (voir mon CR), oui, c'est facile! nous avons attendu plusieurs fois, moins de cinq minutes, avant de monter dans un bus; peu importe de connaître le numéro, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider; bien sûr, si vous avez des bagages cabine sans roulette, c'est plus facile à caser, sinon, il faut monter à l'avant et les mettre sur la plate-forme, à côté du conducteur. Néanmoins les bus sont moins fréquents à Sigiriya. Certains heures sont plus chargées, notamment les heures de sortie des écoles, vers 2 H ! Ce qui nous a frappé, c'est que, au sri lanka, les passagers ne montent pas avec, par ex, des ballots de nourriture, comme dans les autres pays d'Asie, est-ce interdit? ils portent seulement un petit sac qu'ils posent dans le porte-bagage ou bien ils le donnent à porter à quelqu'un qui est assis alors qu'il reste de la place dans le porte-bagages; pourquoi? ils sont calmes, et parlent peu. Certains bus passent de la musique sri-lankaise et c'est agréable. Les hommes laissent la place aux femmes avec enfant, mais peu aux personnes âgées. les trajets sont très économiques (nous avons dépensé 20 euros à deux personnes pour 1000km environ). Attention aux jours de pleine lune, qui sont fériés et entraînent plus de déplacements. Il n'y a pas eu de gêne spéciale, le National Day 4 Février (les écoles défilent tôt le matin). | | | Filesab : Merci pour ces précisions... 
Lubie : Oups je me suis effectivement éloignée du sujet initial mais pensais que la réponse pourrait être utile à d'autres forumeurs... Je referme donc la parenthèse | | | tu n'as pas à t'excuser, c'était juste pour donner mon expérience, après ma question! | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |