Kassoumaye
Ce sera mon troisième voyage en
Casamance. Concernant le moyen de transport, cette fois ci, ce sera
Paris/
Dakar puis
Dakar/
ziguinchor par avion et concernant
Ziguinchor/Le Cap, je verrai sur place. Y aura un taxi ou dans le pire des cas, un taxi brousse 8 places. Le voyage précédent, j'avais fait
Paris/
Dakar et
Dakar/
Ziguinchor par le Willis. C'était pas cher, mais 16h de bateau pour aller de
Dakar à Zig, c'est un peu long, mais trés sympa au niveau des contacts humains.
Concernant la réussite de ton voyage, tout dépend de ce que tu en attends. Si tu cherches le confort total, les moquettes dans les chambres et le steak frites à tous les repas, il te reste encore du temps pour annuler ton séjour. Par contre, si tu sais aborder les autochtones et si tu sais te laisser aborder par eux, sans te laisser déborder, tu verras qu'ils en deviennent rapidement des gens adorables. A
Cap Skirring, dés que la saison repart, une foule de vendeurs divers viennent, pour essayer de se faire un peu d'argent avec les touristes. Pour ma part, je refusais leurs ventes, mais je ne refusais pas de papoter avec eux et je me suis rapidement trouvé chez eux a prendre le thé ou à manger un yassa, un mafé ou même un tieboudienne... à tel point qu'il m'est arrivé de me sentir redevable d'être invité par eux, qui ont tellement moins de moyens que moi. Ce n'est pas une raison pour leur offrir une gazelle (bière) a chaque fois que tu en prends une, ton budget s'en ressentirait vite.
Si tu n'as pas peur d'$etre cahoté sur des routes dont le bitume est depuis longtemps en mauvais état, quand il en reste sous le sable, n'hésite pas a négocier un taxi local pour aller dans quelques villages alentour et surtout ce que, moi, j'apprécie, c'est de négocier une pirogue et de partir dans les bolongs...
Je pourrai encore te louer la
Casamance trés longtemps mais je vais résumer en disant que si tu aimes les gens, meme s'ils sont trés différents de toi et surtout si tu t'interesses à eux pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils peuvent t'apporter, alors ton voyage sera inévitéblement réussi.
Je m'arrete la, mais n'hésite pas a revenir avec des questions plus ciblées.
Bonne route
Luc